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Répondre à : Mélody Cisinski: anciens articles pour la progression en dessin.1


GommeFatiguee
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Message privé@GommeFatiguee

Planning pour l’apprentissage en solitaire du dessin:

 

_ Observation 30%
Moitié persos (détails anatomiques genres tête ou mains, silhouettes en mouvement), moitié décors (détails graphiques de bâtiments ou véhicules, ou perspective). Ou bien les deux en même temps…
But : entrainer : le sens de l’observation, la concentration et focale sur une chose, la patience, dessiner vite, dessiner globalement, aller à l’essentiel, dessiner en 3D, le geste, savoir répartir ses efforts dans un dessins, commencer par le global vers le plus détailler, toujours savoir ce qu’on fait, si tel détail est important pour le dessin/la compo..
But ultime et indispensable : se désinhiber en dessin, ne plus avoir peur de rien, que ça devienne naturel, on confond souvent talent et désinhibition. le talent c’est comme le père noël, ça n’existe que parce qu’on y croit avant tout.

Voici les différents types de dessin d’observation possible, à toi de varier les plaisirs, et surtout tu es là pour apprendre, ça ne sert à rien de dessiner pour dessiner, donc fixe toi un but pour chaque dessin. Les voici :
_ les détails mains, pieds, objets.. But : observation/concentration/désinhibition
_ les attitudes des gens..But : expressivité et acting, tu es là pour apprendre à raconter quelque chose, donner de la vie, ne jamais oublier ça…apprend à retranscrir les attitudes justes. Ça peut aller du visage à tout le corps. Ça apprend à dessiner de mémoire.
_ l’anatomie pure et dure. Dans un cours de nu/devant une satue au louvre. But : apprendre l’anatomie classique, concentration/justesse et rigueur. Varier avec ombres/lumières.
_ les gens en mouvement. But : apprendre à dessiner en flash, de mémoire..dessine des skater par exemple, des sportifs qq part..
_ les décors. Commence par des objets bien sur et dès que tu peux tu fait ta chambre, puis tu sort dehors..etc.. But : apprend à gérer l’espace, c’est ESSENTIEL pour tout donc ne néglige pas cette partie.

_ Etudier anatomie ou morpho détail par détail 20%
A l’aide aussi de photos, de dessins d’artistes classiques ou contemporains, et bien sur à l’aide de ton propre body.
Au final alterner des études morphologique sous tout les angles ainsi que quelques études d’ombres et lumières.
But : on ne dessine que ce que l’on comprend vraiment. Analyser en profondeur le corps humain/animal, c’est la base des bases. Il faut apprendre comme on apprend un livre d’histoire
Questions à se poser en permanence: quels sont les volumes du corps, comment s’emboitent les volumes des os/muscles/tendons entre eux?

_ Etudier un mouvement particulier (quotidien, sportif, combat). 10%
Avec frame pool http://www.framepool.com/
D’après un film (attention le persos est en pied et le cadrage lisible). Lire image par image grâce à média player classique
But : comprendre le mouvement, synthétiser le mouvement en courbes/lignes, voir le mouvement global, celui qui parcours la tête aux pieds.. S’habituer à dessiner en mouvement, se désinhiber

_ Etudier les animaux ou un genre d’animal. 10%
Pareil que la morpho humaine

_ Etudier des univers graphiques 10%
A Beaubourg regarder les bouquins de photos, costumes..etc..regarder des tonnes d’artistes du net/de la bd/de l’anime. Prendre des notes graphiques (redessiner très vite fait) ou faire des photocopies
But : enrichir son vocabulaire/univers et ne pas se baser sur les trucs actuels mais revenir aux sources (ex l’art précolombien/antique/classique..etc) pour pouvoir plus tard, réinventer..

_ Choisir dans un film 30 screenshots de film ou anime. 10%
http://screenmusings.org/screencaps-AtoZ.htm
http://framefilter.blogspot.com/
http://theblackisland.blogspot.com/
http://digitalius.csmalecki.com/index.php
En recopier 10 (sans détails mais rigueur de la compo ET ombres et lumières).
En choisir un parmi les 10.
Faire un speed inspiré de cette compo (sans reprendre le thème ou les persos/décors nécessairement du tout) 3h max
But : analyser profondément les films/découpages/compo. S’habituer à faire de vraies scènes dans un espace 3D. Ne plus jamais voir en 2D.

_ S’echauffer 10%
Dessiner ce que tu veux, en gros pendant une heure pour t’échauffer (plutôt en début de journée donc mais si tu le sent plus le soir, soit), recracher ce que tu as acquis la veille, et te faire plaisir surtout!
But : concrétiser ce que tu as acquis la veille.. Te faire plaiz

voilà voilà, bien sur ce planning s’applique pour quelqu’un qui prend des cours déjà, car c’est évident que tu ne pourra pas aborder correctement chaque exercice, donc ça ne remplace pas un apprentissage avec un professeur, mais ça peut aider! “

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