#100965
GommeFatiguee Artiste amateur
+58Contribution forum AAD
Formations: 4 / 18
Messages : 51
Inscrit : 08/05/2015

Galerie
Message privé
@GommeFatiguee

Moi, je pense que c'est plutôt bête de s'acharner à penser comme ça. Quand on a un projet sur le long terme, c'est plus de la préparation et maintenir une constance: à savoir beaucoup de recherches et pas mal de prises de notes. ça peut être florissant, mais si ça part dans tous les sens, même si tu dessinais comme un Rembrandt, personne ne vas te suivre.

comme j'ai un projet de bd aussi, mais pas le niveau voulu pour son dessin, je maintiens une large part à l'écriture et aux prises de notes, uniquement pour maintenir les mêmes idées et établir des bases pour des persos consistants.

Normalement, pour une BD, tu établis un thème central AUTOUR duquel tu vas construire les persos, l'histoire et les lieux. Si le thème c'est l'aventure, le lieu sera l'exotique, etc.

Rien ne t'empêche d'écrire une histoire comme un squelette sur lequel tu vas greffer tes blagues ou tes effets visuels au fur et à mesure que tu dessine. C'est pas parce que tu es changeant que ça va être un gros drame: les cahiers, les prises de notes ça sert de baie d'ancrage pour justement ne pas se perdre.

En art, et ça j'aime assez, il y a le “character sheet”: une feuille sur lequel le personnage est présenté sous toutes les coutures de façon à maintenir son design constant.

En gros: établir une bible littéraire et une bible graphique sur les projets à long terme est un indispensable pour les esprits vagabonds. Moi, j'établis des dossiers pour chaque projet, qui contiennent et les récits, et les références visuels en attendant de ma part un trait plus travaillé.

Un gars dont j'apprécie le travail a publié aussi une vidéo assez amusante (en anglais) sur le fait qu'il a passé 13 ans pour dessiner sa bande dessinée et les regrets qu'il en a tiré pour avoir perdu autant de temps https://www.youtube.com/watch?v=6BzCDVR-tr8