#104467
Acrimus Illuminé du dessin
+1625Contribution forum AAD
Formations: 7 / 18
Messages : 892
Inscrit : 24/04/2020

Galerie
Message privé
@Acrimus

Sympa tes études de Bargue ! De manière générale, on sent que tu es très à l'aise pour la représentation d'une partie du corps spécifique, peut-être un peu moins quand il s'agit de dessiner la figure en entier, au niveau des proportions rien de choquant, ça paraît juste mais on sent que parfois le rythme a du mal à circuler, mais on voit aussi que tu essayes de faire un effort là-dessus avec tes flèches. Par rapport à la 221, au niveau du bas de la jambe, le tibia est plutôt concave que convexe (ta bosse ne paraît pas très naturelle), je pense que ça rajoutera de la fluidité à ta jambe. Au niveau de plan qui sépare le bassin de l'abdomen, tu pourrais encore plus marquer l'inclinaison par rapport à l'horizontale, histoire d'avancer un peu plus le haut du corps par rapport au bas. De manière générale, plus la figure est courbée, plus elle est vivant, et inversement, plus elle paraît droite, plus c'est statique et ennuyeux. J'espère que je ne te bouscule pas trop au niveau de mes remarques, j'ai moi-même beaucoup à apprendre sur la figure humaine (je devrais faire comme toi d'ailleurs, copier et analyser des planches d'artistes), mais au vu de ton assiduité, j'ai vraiment envie de te voir progresser. Si ce que je te dis te paraît incohérent, n'hésite pas à m'en faire la remarque.

PS : J'ai cru comprendre que tu suivais les planches dans un certain ordre, avec une difficulté progressive, s'agit-il de ta propre initiative? Où les trouves-tu sinon?