15 sujets de 316 à 330 (sur un total de 1,191)
  • #104338
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    Hello @Deuxbe (Deuxbé),

    Je passe regulierement, tjrs aussi impressionant par ici !

    Comme dis Tété, tu es un modèle de perseverance.

    Planche numéro 7 😮😮😮 whaou.

    #104351
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Hello @Deuxbe (Deuxbé), Je passe regulierement, tjrs aussi impressionant par ici ! Comme dis Tété, tu es un modèle de perseverance. Planche numéro 7 😮😮😮 whaou.

    Merci. je fais ce que je peux.

    Mais j'ai remarqué une chose. Personne n'est jamais satisfait sur ce forum ;)

    #104353
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    Personne n’est jamais satisfait sur ce forum 😉

    Logique…on vise toujours la marche suivante : tant mieux, c'est ce qui nous fait avancer !

    Je fais de la musique depuis toujours, et c'est exactement pareil… en concert, tu descends de scène et on te dit «whoua c'était genial !», et toi «mouais… bof y a eu ça et ça et ça qui allait pas». 😅😅 bref ça va pas !

    #104357

    @Deuxbe (Deuxbé) Très belles études ! Préférence pour 222.

    En effet pour le portrait c'est beaucoup mieux en photo qu'en scan. On voit mieux le rendu. ^^

    #104386
    Anonyme Serial croqueur
    +144Contribution forum AAD
    Formations: 0 / 18
    Messages : 140
    Inscrit : 01/01/1970

    Message privé
    @

    Portrait d’une actrice Américaine au crayon pastel “Conté à Paris Sienne 018”, sur papier Clairefontaine Pollen Gris. Je me suis rendu compte trop tard que j’ai merdé avec les narines et son œil droit légèrement trop haut 🙁 J’ai laissé tombé le scanner pour le pastel et papier couleur. Ça pourri le rendu. Alors j’ai photographié.

    Super rendu. On voit le progrès. Un grand bravo.

    #104451
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Merci pour les retours ;)

    #104467
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Sympa tes études de Bargue ! De manière générale, on sent que tu es très à l'aise pour la représentation d'une partie du corps spécifique, peut-être un peu moins quand il s'agit de dessiner la figure en entier, au niveau des proportions rien de choquant, ça paraît juste mais on sent que parfois le rythme a du mal à circuler, mais on voit aussi que tu essayes de faire un effort là-dessus avec tes flèches. Par rapport à la 221, au niveau du bas de la jambe, le tibia est plutôt concave que convexe (ta bosse ne paraît pas très naturelle), je pense que ça rajoutera de la fluidité à ta jambe. Au niveau de plan qui sépare le bassin de l'abdomen, tu pourrais encore plus marquer l'inclinaison par rapport à l'horizontale, histoire d'avancer un peu plus le haut du corps par rapport au bas. De manière générale, plus la figure est courbée, plus elle est vivant, et inversement, plus elle paraît droite, plus c'est statique et ennuyeux. J'espère que je ne te bouscule pas trop au niveau de mes remarques, j'ai moi-même beaucoup à apprendre sur la figure humaine (je devrais faire comme toi d'ailleurs, copier et analyser des planches d'artistes), mais au vu de ton assiduité, j'ai vraiment envie de te voir progresser. Si ce que je te dis te paraît incohérent, n'hésite pas à m'en faire la remarque.

    PS : J'ai cru comprendre que tu suivais les planches dans un certain ordre, avec une difficulté progressive, s'agit-il de ta propre initiative? Où les trouves-tu sinon?

     

    #104489
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    J’espère que je ne te bouscule pas trop au niveau de mes remarques,

    Ne t'inquiète pas, les critiques sont les bienvenues, elles sont même essentielles dans la mesures où elles sont cohérentes et constructives.

    Je ne maîtrise pas la figure humaine, je fais quelques session rapides de temps à autres entre copie sans trop regarder, et inspiration. Ce n'est pas ma priorité pour le moment.

    Temps que le portrait ne sera pas acquis ( Ressemblance entre autre ), je continuerai d'étudier ce thème.

    Mais je recherche surtout à synchroniser au mieux possible la main et le cerveau.

    C'est pourquoi j'ai trouver dans les planches de Bargue une polyvalence sur le travail, entre proportions, justesse, formes positives négatives, valeurs, figure humaine, travail en bloc etc…

    Et puis dans tous les cas, le dessin ne s'apprend pas en 6 mois ;)

    A propos de bargue, c'est de mon initiative, oui, puisque l'introduction du livre ( en Anglais ) m'a convaincu.

    Je vais essayer de les faire dans l'ordre, surtout celles qui me plaisent.

    Si tu veux jeter un coup d’œil ;)

    https://ia801200.us.archive.org/14/items/C.BargueDrawingCourse/C.%20Bargue%20-%20Drawing%20Course.pdf

    #104500
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Un grand merci pour le lien, depuis que tu m'en as parlé je me suis un peu intéressé à Bargue et maintenant que je sais qu'un de ses ouvrages est consultable en ligne ça me soulage! Je pense essayer de m'y mettre un peu comme toi tu le fais, son approche est vraiment intéressante et ses planches me parlent bien.

    #104540
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Pour moi c'est chaud à dessiner, surtout au fusain.

    Planche N° 11 au fusain, ratée

    et Portrait d'un acteur Américain au crayon pastel Conté à Paris sépia 617 sur papier gris 250 g/m² format A4

    #104543
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Pour la planche ça reste correct, tu as au moins le courage de tenter au fusain (outil que je trouve super dur à manier). A ce propos tu m'as convaincu d'étudier les planches de Bargue, donc ne t'étonne pas si entre 2-3 croquis tu en vois dans ma galerie. Pour le portrait rien à redire. La zone centrale est vraiment réaliste, t'as fait boulot magnifique là-dessus, on ressent direct la zone focale, chapeau.

    #104567

    @Deuxbe (Deuxbé) Ça va les planches ! Elles sont quand même bien. ^^

    Pas mal ce portrait de Norman Reedus. ^^ Après il serait intéressant d'améliorer le rendu des cheveux. ;)

    #104588
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    A ce propos tu m’as convaincu d’étudier les planches de Bargue, donc ne t’étonne pas si entre 2-3 croquis tu en vois dans ma galerie

    Pas de problème. Tentes les au fusain ;)

    Pas mal ce portrait de Norman Reedus. ^^ Après il serait intéressant d’améliorer le rendu des cheveux.

    Comme l'a dit Acrimus la zone focale reste la zone à privilégier pour la mettre en valeur. C'est une bonne remarque.

    Pour les cheveux, j'ai le sentiment qu'on lui a versé de l'huile d'olive sur la tête.

    Je vais bosser les cheveux, et revoir aussi le problème des lignes incorrects, comme celle qui part du zygomatique droit jusqu'à la mandibule. Cette ligne est droite comme le piler d'un pont. C'est pas bon.

    Les iris sont trop grosses aussi… Un manque de relief au niveau de la partie droite de la lèvre inférieure..

    #104614
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @Deuxbe (Deuxbé) tes études sont justes, mais je trouve que ton trait manque un peu de nerf. bon après ça peut aussi venir avec la pratique, mais peut-être tu peux aussi booster ça. https://www.youtube.com/watch?v=gBKjSbXK-tI

    c'est pour la tablette, mais l'exercice est faisable aussi avec papier et crayon.

    #104643

    @Deuxbe (Deuxbé) Tu as raison et Acrimus aussi. Ne pas trop en faire. Mais comme tu t'attardes sur des éléments clés (pour moi c'est surtout au niveau du regard que je m'applique, ensuite la bouche et le nez), c'est dommage de ne pas travailler aussi les cheveux sans pour autant qu'ils attirent l’œil. Juste donner une texture ou même seulement les suggérer par une forme géométrique, ou quelques valeurs.

    Pour les cheveux, j’ai le sentiment qu’on lui a versé de l’huile d’olive sur la tête.

    Ha ha ! XD Déjà le modèle semble avoir les cheveux gras… Tu as juste accentué un peu cet effet ! XD

15 sujets de 316 à 330 (sur un total de 1,191)
  • Le sujet ‘Galerie désaffectée.’ est fermé à de nouvelles réponses.