#104926
Acrimus Illuminé du dessin
+1625Contribution forum AAD
Formations: 7 / 18
Messages : 892
Inscrit : 24/04/2020

Galerie
Message privé
@Acrimus

@Guppy (Guppy) Voilà, j’ai pris cela comme réf. C’est le mieux que j’ai pu trouvé. Tu penses que je peux m’appuyer la dessus ?

C’est un écorché classique à huit têtes, l’entre-jambe est au milieu, à 4 têtes, ce qui donne 3 têtes du bas des fesses au sommet de l’acromion, point le plus haut de l’épaule. C’est bon. Je trouve justes les coudes un poil trop haut, considère que c’est le point le plus haut possible pour les coudes. @aad-1587722989 (Akrimus)Pour le premier dessin, j’ai effectivement redressé la position par rapport à celle d’AKA, mais la vue qu’il donne dans ce premier dessin n’est pas une vue en contre plongée, elle est plutôt vue à hauteur d’épaules, voire un poil au dessus Quand à la seconde , je suis intervenu sur deux points la hauteur du coude , la distance qu’il donne de sommet de l’épaule jusqu’à l’olécrane est bien trop courte, même pour la contre plongée qu’il donne, ou qu’il voudrait donner. Surtout comparée à l’autre bras. Et je n’ai pas donné une longueur comme si elle était complètement redressée, comme sur le premier dessin. J’ajouterais de plus que par rapport à la forme donnée à la ligne des épaules, ce n’est pas une vue en contre plongée, elle devrait être convexe avec presque pas de cou voire pas du tout, et dans ce cas la mâchoire devrait également être pratiquement cachée. Il en montre beaucoup trop, pour la contre plongée qu’il voudrait indiquer. On ne devrait plus voir non plus la forme des trapèzes qui serait censée cachée par le dos lui même, et il devrait y avoir une marque de la fin des omoplates très haute. L’épaule droite, plutôt le deltoïde de l’épaule droite n’as pas été raccourci en proportion. Et malgré cela, la hauteur du buste jusqu’au creux des reins est très raccourci. Trop… Guppy


@Guppy
(Guppy) Tu as raison, je suis certainement allé vite en besogne en parlant de contre-plongée… Après je me demande, est-ce si dérangeant d'avoir le haut et le bas du corps qui le sont pas dans la même perspective? Je sais qu'en dessin de personnage, une chose encore plus importante que les proportions, c'est la gesture. Et le bassin et le thorax sont bien 2 parties mobiles entre elles, non? N'est-il pas judicieux de vouloir représenter cette courbure du dos marquée par un angle entre le bassin et le thorax, surtout si ça rajoute de la féminité à son personnage? Je t'avoue que ça me laisse perplexe… En aucun doute je ne remets en question tes connaissances, mais à mon sens le dessin de personnages est bien plus subtil que simplement un amas de proportions justes, et c'est d'ailleurs ça qui le rend si passionnant et difficile en même temps… Mais bon ce n'est que mon avis, et je ne doute pas que si les proportions sont bancales, le dessin ne peut pas marcher, mais ce n'est pas pour rien que les dessins les plus naturels en modèle vivant sont ceux qui sont fait en peu de temps. Ceci dit tes connaissances en anatomie sont assez hors-normes et je te remercie de nous en faire profiter!