15 sujets de 3,826 à 3,840 (sur un total de 4,801)
  • #103893
    aad-1457082431 Illuminé du dessin
    +896Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 670
    Inscrit : 04/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @aad-1457082431

    Très belles études

    #103964
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    J’ai encore hésité avant d’intervenir

    Faut pas hésité Guppy. Tu sais que j’apprécie toujours tes retours. ^^

    Je ne sais pas trop comment faire pour les proportions de dos. D'habitude (de face), je mesure par tête (tête, pectoraux, nombril, pubis, etc.) Mais de dos, je n'ai pas de repère.

    Faut que j'en fasse plus des persos de dos avec les bon volumes et proportions.

    Je m'attèle au joues et pommettes en + alors. Et au cou. ^^

    Ca fait beaucoup à intégré.

     

    #103970
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Pas mal tes derniers ! Petite préférence pour les furries ! ^^

    Merci beaucoup. ^^

    Je kiff le style furry.

    Très belles études

    Merci à Bubulk. :D

     

    #103972
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    J’ai encore hésité avant d’intervenir


    @Guppy
    (Guppy) J'ai aussi hésité à intervenir. Je suis loin d'être un expert dans le rendu des volumes et l'anatomie, mais pour être honnête j'ai scruté attentivement ta correction (étant donné que tu soulèves beaucoup de points techniques, c'est toujours intéressant de relire ce genre de commentaires). Je t'avoue qu'en regardant les dessins de @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) et la correction que tu en as fait, j'ai plus l'impression que tu as un peu trop imposé ta vision des choses. Effectivement, peut-être qu'au niveau de certains segments, ça manquerait d'un poil de longueur, mais ta correction donne l'impression que tu as redressé le personnage pour le remettre dans une perspective basique, là où @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) avait fait un effort de contre-plongée. Pour moi, ce n'est pas choquant de voir certaines parties raccourcies, y'a qu'à voir les ellipses des jambes ça suggère clairement une contre-plongée. A ce moment là peut-être qu'il y aurait une légère incohérence au niveau de la tête comme tu l'as fait remarquer (l'insertion de l'oeil ne suivrait peut-être effectivement pas la perspective). Contrairement à toi, je trouve le 2e personnage particulièrement réussi au niveau du rendu des volumes dans la perspective. Sachant que même si il existe des proportions “canoniques”, l'écart un peu court laissé entre l'aile illiaque et les basses côtes ne me choque pas, au contraire cette exagération est pas désagréable à l'oeil. Bref, l'art c'est subjectif mais là où tu vois un manque de rigueur au niveau des proportions, moi je remarque plutôt un effort de représentation en perspective qui est plutôt réussi. J'veux dire, les raccourcis assez prononcés dans un corps humain c'est super compliqué à gérer et là j'ai l'impression que c'est plutôt bien fait, et quand tu viens avec ta correction j'ai un peu la sensation que plutôt que d'apporter quelque chose qui va dans ce sens, tu redresses juste la perspective pour revenir à la proportion d'un bras de face tout ce qu'il y a de plus simple ! Voilà, je tiens également à préciser que moi-même je suis une quiche en proportions et que ce commentaire ne remet clairement pas en cause tes connaissances techniques

    #104106
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Merci beaucoup pour ton retour @aad-1587722989 (Akrimus).

    Oui, en effet, je voulais faire une cambrure important en contre plongée. Pour mettre en valeur le séant. ^^

     

    #104210
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Guppy (Guppy) Voilà, j'ai pris cela comme réf. C'est le mieux que j'ai pu trouvé. Tu penses que je peux m'appuyer la dessus ?

    Edit : exo anatomiques. Placement des pommettes. Volume du dos. Volume du muscle du cou. Placement des clavicules pour l'insertion des muscles. Séant, séant, séant. ^^

     

    Et… Je me rend compte que le bras à droite et trop court…

    #104275
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @Guppy (Guppy) Voilà, j’ai pris cela comme réf. C’est le mieux que j’ai pu trouvé. Tu penses que je peux m’appuyer la dessus ?

    C'est un écorché classique à huit têtes, l'entre-jambe est au milieu, à 4 têtes, ce qui donne 3 têtes du bas des fesses au sommet de l'acromion, point le plus haut de l'épaule. C'est bon. Je trouve justes les coudes un poil trop haut, considère que c'est le point le plus haut possible pour les coudes.


    @aad-1587722989
    (Akrimus)Pour le premier dessin, j'ai effectivement redressé la position par rapport à celle d'AKA, mais la vue qu'il donne dans ce premier dessin n'est pas une vue en contre plongée, elle est plutôt vue à hauteur d'épaules, voire un poil au dessus

    Quand à la seconde , je suis intervenu sur deux points la hauteur du coude , la distance qu'il donne de sommet de l'épaule jusqu'à l’olécrane est bien trop courte, même pour la contre plongée qu'il donne, ou qu'il voudrait donner. Surtout comparée à l'autre bras. Et je n'ai pas donné une longueur comme si elle était complètement redressée, comme sur le premier dessin.

    J'ajouterais de plus que par rapport  à la forme donnée  à la ligne des épaules, ce n'est pas une vue en contre plongée, elle devrait être convexe avec presque pas de cou voire pas du tout, et dans ce cas la mâchoire devrait également être pratiquement cachée. Il en montre beaucoup trop, pour la contre plongée qu'il voudrait indiquer. On ne devrait plus voir non plus la forme des trapèzes qui serait censée cachée par le dos lui même, et il devrait y avoir une marque de la fin des omoplates très haute. L'épaule droite, plutôt le deltoïde de l'épaule droite n'as pas été raccourci en proportion.

    Et malgré cela, la hauteur du buste jusqu'au creux des reins est très raccourci. Trop…

    Guppy

     

     

     

    #104300
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    C’est un écorché classique à huit têtes, l’entre-jambe est au milieu, à 4 têtes, ce qui donne 3 têtes du bas des fesses au sommet de l’acromion, point le plus haut de l’épaule. C’est bon. Je trouve justes les coudes un poil trop haut, considère que c’est le point le plus haut possible pour les coudes.

    Ha cool. ^^

    @aad-1587722989 (Akrimus)Pour le premier dessin, j’ai effectivement redressé la position par rapport à celle d’AKA, mais la vue qu’il donne dans ce premier dessin n’est pas une vue en contre plongée, elle est plutôt vue à hauteur d’épaules, voire un poil au dessus

    Ouais, j'ai foiré ce premier essai de vue en contre plongée quoi. XD

    J’ajouterais de plus que par rapport à la forme donnée à la ligne des épaules, ce n’est pas une vue en contre plongée, elle devrait être convexe avec presque pas de cou voire pas du tout, et dans ce cas la mâchoire devrait également être pratiquement cachée. Il en montre beaucoup trop, pour la contre plongée qu’il voudrait indiquer. On ne devrait plus voir non plus la forme des trapèzes qui serait censée cachée par le dos lui même, et il devrait y avoir une marque de la fin des omoplates très haute. L’épaule droite, plutôt le deltoïde de l’épaule droite n’as pas été raccourci en proportion.

    En faite, c'est surtout la zone du bassin qui est fortement mis en avant. ^^'

    En tout cas je mets tes explications techniques dans mon dossier. Cela me sera fortement utile.

    Au vue du prochain concours DPS, se sera surtout du concept d'environnement. Il y'aura peut-être moins de personnages à présenter… Ou plus. On verra bien. ^^

     

    #104771
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Voilà plusieurs petit projets. Ancien et nouveau.

    Nouveau :

    Un concept d'habitation idéal (Le baleino). Qui devra être réalisé en couleurs et en 300 dpi. Ptête même 600 dpi, on verra. ^^

    Il y'aura des persos à placer dedans. En espérant que les cours de @Guppy (Guppy) pourront me servir. ^___^

    Le Panzer Panther avec une fille sur un tank pour un autre artiste. Histoire de m'entrainer à placer un perso dans un décors.

    Et un piti exo de délié. ^^

    Celui-ci date d'une petite semaine :

    Un exo d'anatomie de dos.

     

    #104791
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Très fine la dernière étude.

    #104827
    AnaMeda Illuminé du dessin
    +1626Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 661
    Inscrit : 27/09/2019

    Galerie
    Message privé
    @AnaMeda

    Sympa tes idées de projet, j'ai hâte de voir le résultat !

    #104828
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Très fine la dernière étude.

    Merci, j'essai de faire de mon mieux. Je débute presque dans l'anatomie de dos. Je veux dire… Dans la pratique de l'anatomie de dos. ^^

    Sympa tes idées de projet, j’ai hâte de voir le résultat !

    Merci, à condition qu'il soit réussi. ^^'

     

    Un autre exo de dos de se matin. Ainsi que la variation d'un portrait que j'ai raté la première fois.

    #104837

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Tu as de très bonnes idées et de beaux projets ! J'espère que tu arriveras à les réaliser ! ^^

    Joli ce portrait.

    #104922
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Tu as de très bonnes idées et de beaux projets ! J’espère que tu arriveras à les réaliser ! ^^ Joli ce portrait.

    Merci beaucoup Cat. ^^

    J'ai déjà commencé le lineart… J'ai du enlevé des éléments du design (les pierres de gravités) parce que ça me rappelait trop le vaisseau de freeza dans la forme globale.

    Et pour la fille sur le panzer. Dur, dur. Je n'ai même pas encore commencé à corrigé l'anatomie.

    #104926
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Guppy (Guppy) Voilà, j’ai pris cela comme réf. C’est le mieux que j’ai pu trouvé. Tu penses que je peux m’appuyer la dessus ?

    C’est un écorché classique à huit têtes, l’entre-jambe est au milieu, à 4 têtes, ce qui donne 3 têtes du bas des fesses au sommet de l’acromion, point le plus haut de l’épaule. C’est bon. Je trouve justes les coudes un poil trop haut, considère que c’est le point le plus haut possible pour les coudes. @aad-1587722989 (Akrimus)Pour le premier dessin, j’ai effectivement redressé la position par rapport à celle d’AKA, mais la vue qu’il donne dans ce premier dessin n’est pas une vue en contre plongée, elle est plutôt vue à hauteur d’épaules, voire un poil au dessus Quand à la seconde , je suis intervenu sur deux points la hauteur du coude , la distance qu’il donne de sommet de l’épaule jusqu’à l’olécrane est bien trop courte, même pour la contre plongée qu’il donne, ou qu’il voudrait donner. Surtout comparée à l’autre bras. Et je n’ai pas donné une longueur comme si elle était complètement redressée, comme sur le premier dessin. J’ajouterais de plus que par rapport à la forme donnée à la ligne des épaules, ce n’est pas une vue en contre plongée, elle devrait être convexe avec presque pas de cou voire pas du tout, et dans ce cas la mâchoire devrait également être pratiquement cachée. Il en montre beaucoup trop, pour la contre plongée qu’il voudrait indiquer. On ne devrait plus voir non plus la forme des trapèzes qui serait censée cachée par le dos lui même, et il devrait y avoir une marque de la fin des omoplates très haute. L’épaule droite, plutôt le deltoïde de l’épaule droite n’as pas été raccourci en proportion. Et malgré cela, la hauteur du buste jusqu’au creux des reins est très raccourci. Trop… Guppy


    @Guppy
    (Guppy) Tu as raison, je suis certainement allé vite en besogne en parlant de contre-plongée… Après je me demande, est-ce si dérangeant d'avoir le haut et le bas du corps qui le sont pas dans la même perspective? Je sais qu'en dessin de personnage, une chose encore plus importante que les proportions, c'est la gesture. Et le bassin et le thorax sont bien 2 parties mobiles entre elles, non? N'est-il pas judicieux de vouloir représenter cette courbure du dos marquée par un angle entre le bassin et le thorax, surtout si ça rajoute de la féminité à son personnage? Je t'avoue que ça me laisse perplexe… En aucun doute je ne remets en question tes connaissances, mais à mon sens le dessin de personnages est bien plus subtil que simplement un amas de proportions justes, et c'est d'ailleurs ça qui le rend si passionnant et difficile en même temps… Mais bon ce n'est que mon avis, et je ne doute pas que si les proportions sont bancales, le dessin ne peut pas marcher, mais ce n'est pas pour rien que les dessins les plus naturels en modèle vivant sont ceux qui sont fait en peu de temps. Ceci dit tes connaissances en anatomie sont assez hors-normes et je te remercie de nous en faire profiter!

15 sujets de 3,826 à 3,840 (sur un total de 4,801)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.