#108797
Deuxbe Crayon divin
+3445Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 1920
Inscrit : 15/03/2020

Galerie
Message privé
@Deuxbe

T’aimes les sports extrêmes dis donc, c’est sûr que l’ensemble nez-yeux a l’air horriblement dur à retranscrire.

C'est pas vraiment l'ensemble nez-yeux qui m'a posé problème. C'est l'ensemble ;)

Quand tu dis “portrait” d’inspiration, ça veut dire avec référence photo mais en essayant de s’en détacher?

Oui c'est exactement ça. Surtout lorsque je sens dès le départ que la ressemblance ou la position de la tête est à l'Ouest. Dans ce cas là, je me détache comme tu dis. Quant au foulard, à la base c'est une fraise. J'avais pas trop envie de passer une heures avec les détails de cet élément. D'ailleurs maintenant, note que ça ressemble plus à de la laitue qu'à une fraise ;) Pour le drapé, je prévois ça comme étude après avoir acquis la figure humaine. C'est à dire dans Deux ans environ.

Tu vois pour la bouche,je n’avais pas vu ! Vraiment les portraits c’est pas évident, mon œil n’y est pas exercé . Un jour peut être ….

Ton oeil n'est pas la cause. D'ailleurs il est exercé puisque tu m'as fait remarqué des erreurs justes, précédemment. Le problème qui vient souvent se rajouter à la complexité de traiter les perspectives et raccourcis, ce sont les effets d'optique.

c’est son cou je crois j’ai l’impression qu’il est trop gros par rapport à ça tête

Alors parfois j'essaie d'accentuer l'effet de distorsion créé par un objectif grand angle. ( Je sais je suis maso ;) ) Dans le cas de ce portrait la partie en premier plan paraît plus grosse que celle de l'arrière plan. Mais je crois savoir pourquoi tu le trouves gros. L'oreille n'est pas visible, et c'est souvent un repère, du moins pour moi, pour évaluer la largeur du cou. C'est surtout que la ligne du cou va trop haut ;)

Je vois que tu dessines énormément de portraits pour ce que j’ai pu voir : est-ce un sujet de prédilection dans ton travail? Où essaies-tu de diversifier tes dessins?

Merci pour ton retour. Je vais essayer de répondre succinctement. J'ai débuté il y a six mois, et globalement lorsque j'entreprend quelque chose, je procède dans le sens inverse. Je commence par ce qui est difficile. Et Sur mon lit de mort je finirai avec le plus facile ;)

Merci pour tes compliments.

____________________

Dernier au crayon graphite 8B sur A4