15 sujets de 526 à 540 (sur un total de 1,191)
  • #108837
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Petite étude d'inspiration au 4b sur A4 , plus un portrait d'inspiration au crayon graphite sur A4 250g/m².

    Je me suis souvent posé la question, depuis que j'ai débuté, pourquoi le papier pouvait avoir son importance et influencer sur l'apparence d'un tracé. En utilisant du très gros grain, et en appuyant exagérément en mode balayage à certains endroits, je me suis rendu compte que le gros grain peut servir à autre chose que de faire du paysage.

    J'ai fait un essai au crayon de couleur sur 1/3 de A4 gris de 250g/m². Il faudra tôt ou tard que je taquine la couleur. J'y vais à tâton.

    Je rajoute une tête d'inspiration imagination au 8b sur demi-A4, avec contraste légèrement augmenté.

    #109050
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Le petit dernier de 14 cms à la sanguine Médicis sur A4.

    Je crois que je vais changer de papier, parce que ce papier accroche trop pour la sanguine, ça laisse des traces, et ça fait crade.

    La prochaine fois je tenterai sur du Strathmore.

    J'ai rajouté une étude de tête d'inspiration au 4b sur A4.

    #109057
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    J’ai fait un essai au crayon de couleur sur 1/3 de A4 gris de 250g/m². Il faudra tôt ou tard que je taquine la couleur. J’y vais à tâton.

    Vas-y taquine la  davantage, c'est beau ce que tu as fait, ça va te booster encore plus et t'ouvrir d'autres portes !

    sur ton dernier portrait, le regard de la dame est troublant, je me demande ce qu'elle pense !

    #109067
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Vas-y taquine la  davantage, c’est beau ce que tu as fait, ça va te booster encore plus et t’ouvrir d’autres portes !

    Merci, mais c'est pas demain la veille. C'était juste un essai.

    sur ton dernier portrait, le regard de la dame est troublant, je me demande ce qu’elle pense !

    Je ne sais pas. Soit elle ne pense à rien, soit elle pense à réveiller les morts ;)

    Merci pour ton commentaire.

    #109074
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    @Deuxbe (Deuxbé) hello tu as sacrement bien bossé encore ces jours ci, j'ai fais le tour de ce que j'avais raté. J'aime particulierement la petite fille un peu plus haut dans les pages et Deniro.

    Bien de varier le papier graphite, mine, sanguine et même oh de la couleur c'est bô ! Vivement la suite 😉

    #109083

    @Deuxbe (Deuxbé) L'image 4170, le portrait me fait penser à Bruce Willis. ^^ Tes études sont bonnes. Va falloir que tu réajustes le niveau des yeux et des pupilles. Il subsiste encore un petit décalage. ;)

    #109129
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Bien de varier le papier graphite, mine, sanguine et même oh de la couleur

    Oui, c'est surtout que j'essaye de trouver ce qui convient le mieux. Etant donné que le mouillé me fait peur ( éclaboussures sur les murs, dans les yeux, taches au sol… etc… je reste donc sur le sec ;)

    Merci pour ton retour en tout cas.

    @Deuxbe (Deuxbé) L’image 4170, le portrait me fait penser à Bruce Willis. ^^ Tes études sont bonnes. Va falloir que tu réajustes le niveau des yeux et des pupilles. Il subsiste encore un petit décalage. 😉

    C'est en effet bruce willis. Mais j'ai laissé tombé la photo pour continuer à ma sauce en conservant juste les indication lumineuses.

    Pour les yeux tu parles de façon générale ou de la dernière étude. Parce-que oui, sur la dernière étude l’œil gauche tombe ( encore ).

    #109142

    C’est en effet bruce willis. Mais j’ai laissé tombé la photo pour continuer à ma sauce en conservant juste les indication lumineuses.

    Pas mal, pas mal en tout cas.

    Pour les yeux tu parles de façon générale ou de la dernière étude. Parce-que oui, sur la dernière étude l’œil gauche tombe ( encore ).

    Oui, pas de manière générale, mais une majorité de tes portraits oui. Parfois c'est léger.

    Fais-tu une construction avant de faire tes portraits ? Je penses (et ce n'est qu'un avis personnel) que le mieux serait d'étudier à partir de photos et construire par dessus, délimitation du crâne, les repères, les segments. Ensuite tu reportes ta construction sur ta feuille au 2H pour que ce ne soit plus visible une fois que tu auras poser tes valeurs. ;)

    #109186
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Merci pour le retour.

    Alors pour l'abstraction je saisi la façon que tu proposes, puisque je l'ai fais sur des caricatures pour bien appréhender les formes, et les proéminences.

    Merci pour ton conseil, mais je dois travailler de façon plus instinctive. Je procédais un peu comme tu le dis au départ, mais j'ai adopté une autre manière, qui consiste à démarrer à partir des valeurs, et non plus à partir de la construction.

    Je ne construis plus, je dessines des formes, notamment les ombres, les masses, des plus sombres aux plus claires, légèrement, ensuite j'examine la construction. J'essaie de ne plus dessiner au contour, sauf pour les études.

     

    #109213
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    J’ajoute une étude d’imagination d’un faux profile au crayon de couleur, faite à partir d’un profil droit, dont j’ai modifié la rotation vers la droite, et ( involontairement ) légèrement décalé la ligne d’horizon vers le haut.

    Je travaille mes points faibles ( Il y en a beaucoup trop ).

    #109219
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    @Deuxbe (Deuxbé) j'aime beaucoup ta manière de travailler, tu a l'aire de savoir ou aller et cela ce voit. Un petit faible pour De Niro.

    #109243
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    j’ai adopté une autre manière, qui consiste à démarrer à partir des valeurs, et non plus à partir de la construction. Je ne construis plus, je dessines des formes, notamment les ombres, les masses, des plus sombres aux plus claires, légèrement, ensuite j’examine la construction.

    Je travaille mes points faibles ( Il y en a beaucoup trop ).

    Tu t'es lancé un nouveau défi, et mis la barre bien haut… dessiner les formes en valeurs sans les traits !!! ça sent le peinture tout ça, non ?

     

    #109268

    Je procédais un peu comme tu le dis au départ, mais j’ai adopté une autre manière, qui consiste à démarrer à partir des valeurs, et non plus à partir de la construction.

    Ok. ^^

    Je ne construis plus, je dessines des formes

    Je ne construis pas non plus, je ne fais que la forme globale du visage, ensuite je place les éléments à “l’œil”. C'est pour ça que je fais beaucoup de portraits rapide, afin de repérer les formes plus facilement, vu que le temps est limité. ^^

    #109295
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    @Deuxbe (Deuxbé) j’aime beaucoup ta manière de travailler, tu a l’aire de savoir ou aller et cela ce voit. Un petit faible pour De Niro.

    Chacun sa façon en effet. L'essentiel c'est que peu importe la façon, ce qu'il faut, c'est qu'elle aboutisse. ( C'est vraiment con et évident ce je viens de dire lol ). Merci pour ton retour ;)

    dessiner les formes en valeurs sans les traits !!! ça sent le peinture tout ça, non ?

    Tu n'en es pas loin, mais aujourd'hui je suis convaincu que dans la nature les contours n'existent pas. Au début j'y croyais pas. Les contours n'existent pas ? C'est psychédélique comme idée !

    Avec le recule, maintenant je comprends la Joconde ;) Pour la peinture, c'est tout simplement pas possible, vu la configuration du bureau dans lequel je dessine.

    Je ne construis pas non plus, je ne fais que la forme globale du visage, ensuite je place les éléments à “l’œil”. C’est pour ça que je fais beaucoup de portraits rapide, afin de repérer les formes plus facilement, vu que le temps est limité. ^^

    Il y a l'expérience aussi qui aide. Surtout avec un chrono.

    _______________________________________

    Fait aujourd'hui ( justement un peu trop rapidement) au pastel gras ( crayon ) sur A4. 120g/m²

     

    #109328
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Deuxbe (Deuxbé)

    il a des airs d'un Bourvil qu'on aurait aimé voir vieillir comme ça !

15 sujets de 526 à 540 (sur un total de 1,191)
  • Le sujet ‘Galerie désaffectée.’ est fermé à de nouvelles réponses.