APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS Galerie d'un Ermite très amateur en dessin. Répondre à : Galerie d'un Ermite très amateur en dessin.

#110236
Deuxbe Crayon divin
+3445Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 1920
Inscrit : 15/03/2020

Galerie
Message privé
@Deuxbe

C'est vrai que c'est beaucoup mieux.

Après il y a encore des problèmes, mais tu les corrigeras vite. C'est plus un travail de construction, d'orientation, de volumes, plutôt qu'un problème de proportions.

La tête pivotant sur sa droite, tu dois penser que chaque caractéristique du visage pivote aussi.

Si je dois te donner un conseil, travail avec les valeurs sur n'importe quel sujet, de plus tu sembles déjà un peu les maîtriser, mais pour le portrait c'est plus délicat.

Ne perds pas de temps à remplir tes visages, si tu sens qu'ils sont mal construits, jusqu'à une certaine limite bien entendu.

Un visage mal construit aura beau avoir le meilleur rendu du monde, il restera quand même dénaturé, alors que l'inverse sera plus convaincant. Il ne s'agit pas de dessiner des princesses ou des princes charmants, mais seulement de rendre les volumes sur une surface 2D, et ça c'est compliqué.

Ton trait est assez doux, tes ombrages bien nuancés ( sur le deuxième ) et tu n'auras aucune difficulté à représenter un visage et le mettre en relief, seulement avant ça, pense à la construction ;)

Etant donné que le rendu de tes dégradés sont de qualité, je me suis permis de reprendre ton dessin en suivant la construction du nez, en conservant les meilleurs lignes de ton dessin avec un clonage. Après, je ne suis pas un pro de la tablette, et je ne la maîtrise pas du tout désolé.

Voilà ( je l'espère ) la construction du visage seulement, basée sur l'orientation que tu as donné au nez. J'ai aussi conservé la ligne des paupières supérieures qui était bonne, une partie de la bouche, et la zone du zygomatique frontal sur sa droite, un peu trop éloigné ce qui fait que le zygomatique droit est un peu écarté aussi.

Désolé que le visage soit différent, mais c'est pour que tu fasse une comparaison d'orientation et de volumes ;)