APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS Galerie d'un Ermite très amateur en dessin.

15 sujets de 871 à 885 (sur un total de 920)
  • #110194
    ErmiteDePlume Illuminé du dessin
    +2166Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 899
    Inscrit : 17/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @ErmiteDePlume

    @Deuxbe (Deuxbé) Je vois, merci.


    @Archange.st.Michel
    (Archange.st.Michael) C'est vrai, je prends note.


    @aad-1566421398
    (Té Té) Merci.


    @kietsu
    (CatHyel) Je prends note, merci.

    Salut, nouveau portrait, mécontent du dernier j'ai tenté de le refaire, cette fois j'aime le résultat, en espérant que les proportions soit bonnes.

    Le dessin 15 le nouveau, j'ai aussi tenté d'améliorer les yeux, pour qu'ils soient moins plats que d'habitude, j'ai normalement amélioré la mâchoire et j'ai fait des ombres moins fortes.

     

    #110236
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    C'est vrai que c'est beaucoup mieux.

    Après il y a encore des problèmes, mais tu les corrigeras vite. C'est plus un travail de construction, d'orientation, de volumes, plutôt qu'un problème de proportions.

    La tête pivotant sur sa droite, tu dois penser que chaque caractéristique du visage pivote aussi.

    Si je dois te donner un conseil, travail avec les valeurs sur n'importe quel sujet, de plus tu sembles déjà un peu les maîtriser, mais pour le portrait c'est plus délicat.

    Ne perds pas de temps à remplir tes visages, si tu sens qu'ils sont mal construits, jusqu'à une certaine limite bien entendu.

    Un visage mal construit aura beau avoir le meilleur rendu du monde, il restera quand même dénaturé, alors que l'inverse sera plus convaincant. Il ne s'agit pas de dessiner des princesses ou des princes charmants, mais seulement de rendre les volumes sur une surface 2D, et ça c'est compliqué.

    Ton trait est assez doux, tes ombrages bien nuancés ( sur le deuxième ) et tu n'auras aucune difficulté à représenter un visage et le mettre en relief, seulement avant ça, pense à la construction ;)

    Etant donné que le rendu de tes dégradés sont de qualité, je me suis permis de reprendre ton dessin en suivant la construction du nez, en conservant les meilleurs lignes de ton dessin avec un clonage. Après, je ne suis pas un pro de la tablette, et je ne la maîtrise pas du tout désolé.

    Voilà ( je l'espère ) la construction du visage seulement, basée sur l'orientation que tu as donné au nez. J'ai aussi conservé la ligne des paupières supérieures qui était bonne, une partie de la bouche, et la zone du zygomatique frontal sur sa droite, un peu trop éloigné ce qui fait que le zygomatique droit est un peu écarté aussi.

    Désolé que le visage soit différent, mais c'est pour que tu fasse une comparaison d'orientation et de volumes ;)

    #110337
    ErmiteDePlume Illuminé du dessin
    +2166Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 899
    Inscrit : 17/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @ErmiteDePlume

    @Deuxbe (Deuxbé) Je prends note de toutes t'es remarques, il est vrai que j'ai jamais trop donné d’importance à la construction en voulant vite passer à autre chose, ce que j'ai déjà changer sur le dernier portrait en pensent plus à la construction, j'ai compris tard mais j'ai compris ah ah. Je me suis même aperçus avoir beaucoup moins gommé sur ce dessin que le précédent. Après je vais pas caché que j'ai du mal à visualiser les volumes selon la position de la tête, j'improvise pas mal quand j'ai pas de modèle. Pour ceux qui est de ton dessin je comprends toute à fait ce que tu as voulus me montrer il est vrai que les yeux on un problème sur mon portrait du coup. Merci beaucoup en tout cas.

    #110476
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @ErmiteDePlume (ErmiteDePlume) Tes yeux ont  un problème parce que tu ne sais pas techniquement représenter un cercle sur une sphère, genre méridien (ou parallèle) sur un globe terrestre.   – envoi en plusieurs fois – il y aura au moins un début de commentaire. ou un cercle sur un cylindre

    Regarde les cercles que tu as tracé sur les cornes ils s'arrêtent brutalement selon des angles pointus, cela ne n'arrive jamais.

    Un angle pointu est la marque de deux plans qui se croisent, pas d'une ligne courbe qui court sur un cylindre ou le long de la surface d'une sphère. Or, c'est ce que tu dessines pour les yeux et les cornes, ce sont ces angles avant même les ombres qui effacent toute sensation d'un globe.

    Ensuite tu fais comme AKA tu ne représentes pas le coin de l'œil, lui il l'a carrément escamoté dans son dernier dessin, comme si la caroncule lacrymale n'existait pas. Cette caroncule forme un triangle en creux, bordé par la bordure des paupières.

    Les paupières ne sont pas des feuilles de cigarettes, elles sont épaisses, note même qu'elles sont très épaisses.

    Pour ma part, si je constate souvent des paupières manquant d'épaisseur, je n'en vois quasiment jamais de trop épaisses.

    Note que la sensation de volume sphérique de l'œil ne peut être donnée que par la ligne de courbure du bord intérieur de la paupière en contact direct avec le globe oculaire. Il  importe donc de tracer correctement cette ligne. Et pour savoir comment elle doit se présenter il n'y a pas de miracle il faut observer, encore et encore….

    Ensuite ce qu'il faut comprendre également c'est que si le globe oculaire présente une surface sphérique, la surface de l'iris lui même est plane et située en retrait de la surface transparente… ->envoi de précaution. Et il n'y a que l'utilisation des reflets sur la cornée qui peu marquer cette aspect.

    J'avais écrit quelque chose pour le nez mais c'est perdu, examine le dessin et demande moi une précision si tu considères que c'est nécessaire.

    Guppy

    #110495
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    En regardant tes portraits, je trouve qu'ils ont du potentiel, car tu as déjà une compréhension des volumes et de la lumière, mais c'est peut-être encore un peu basique, en tout cas à mon avis. C'est bien de simplifier les formes histoire de synthétiser un peu le dessin et de ne pas se perdre, mais on sent que tu n'arrives pas encore à poser certains éléments en 3D sur ton visage, du coup le rendu n'est pas forcément très homogène. Je rejoins @Deuxbe (Deuxbé) sur la construction, à mon avis c'est une étape très importante à assimiler pour pouvoir s'en affranchir ensuite. Mais ton style me rappelle une artiste que j'ai beaucoup étudiée quand j'ai commencé à faire du portrait, parce qu'elle simplifie énormément les formes travaille vraiment ses valeurs par facettes, je trouve ça très instructif alors même que ce sont des travaux qui ne sont pas destinés à enseigner quoi que ce soit. Je pense qu'en y jetant un coup d'oeil tu comprendras de quoi je veux te parler, et à mon avis (en tout cas je l'espère) ça te sera utile pour mieux comprendre les volumes qui composent un visage. Je te mets le lien de son Artstation si l'envie te prend d'aller regarder son travail, car en regardant tes portraits je trouve que c'est le genre de style vers lequel tu tends (même si le but n'est pas de faire de la copie conforme) :https://www.artstation.com/meybisruizcruz

    #110502
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Je plussoie le com de @Guppy (Guppy) en y ajoutant ceci :

    #110506
    ErmiteDePlume Illuminé du dessin
    +2166Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 899
    Inscrit : 17/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @ErmiteDePlume

    @Guppy (Guppy) Salut, j'ai lu attentivement ton message et regardé le dessin et je comprends ou tu veux en venir, c'est très clair merci d'avoir prit le temps.


    @aad-1587722989
    (Acrimus) Salut, effectivement je vois le message que tu as voulus faire passer et oui je vais bosser d'avantage la construction, merci.


    @Deuxbe
    (Deuxbé) @Guppy (Guppy) @aad-1587722989 (Acrimus) @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Avec tout ces conseils, j'ai intérêt à au moins ne pas faire des yeux plats sur le prochains portrait, et avoir un nez correct ah ah.

    #110642
    ErmiteDePlume Illuminé du dessin
    +2166Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 899
    Inscrit : 17/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @ErmiteDePlume

    Salut, on y est, nouveau portrait sur un léger 3/4 et un peu incliné, j'ai essayé d'appliquer les conseils bien qu'il me faille bien plus de pratique encore. Donc j'ai essayer d'améliorer les yeux, leurs donner du volume et aussi améliorer le nez au passage. Je mets les étapes de constructions de mon portrait, finalement en y pensent je construit de façon très 2D, encore une autre chose à travailler. J'ai malheureusement dû refaire les yeux quasiment complètement suite à une erreur, du coup ils sont pas tés propres.

    #110646
    ErmiteDePlume Illuminé du dessin
    +2166Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 899
    Inscrit : 17/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @ErmiteDePlume

    Et la fin, la bouche est trop petite c'est sûr mais j'ai pas voulus gommer, je pouvais pas trop en tout cas.

    #110666
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    C'est un peu mieux pour le rendu final, mais attention. Ce qui finalement donne cet impression d'avoir un plan vertical du visage presque de face, vient du fait que tu construit en 2D et non en 3d, ça en référence à tes premiers croquis.

    Lorsque tu construis, tu dois construire sur une sphère plus ou moins ronde, une sphère qui correspond seulement à la masse crânienne, de la base de la cavité du nez ( squelette ) jusqu'à l'apex du crâne. Tu ne dois pas construire sur un cercle comme tu le fais.

    La mandibule, la mâchoire, est un peu comme un fer à cheval sur charnières fixé derrière les pommettes.

    En clair, je ne fais que reprendre la méthode Andrew Loomis excellente au départ pour bien appréhender les volumes de la tête.

    Le globe terrestre avec ses latitudes, et ses longitudes. Penses comme ça lorsque tu construis, et si il le faut dessines le globe. Mets lui des yeux, deux autres petits globes… ;)

    T'aides tu de la méthode Loomis pour construire ?

    #110949
    ErmiteDePlume Illuminé du dessin
    +2166Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 899
    Inscrit : 17/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @ErmiteDePlume

    @Deuxbe (Deuxbé) Salut, je prends note, j'ai pas encore trop étudié la méthode Loomis non, j'ai vus quelques extrait, mais je vais mis mettre d'avantage, pour apprendre.

    Salut, nouveau portrait d'imagination 3/4 et légèrement incliné, je retravaillerais les ombres.

    #110962
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    On dirait que tu as capté le positionnement du repère verticale. Mais attention, le centre ne se situe pas au niveau de la tangente des orbites, mais plutôt sur la suture fronto-nasale. Tu marque un point ici, et ce point qui indique ( Normalement mais c'est variable ) le centre de la tête.

    Tu ne dois pas oublié non plus que les repères ” X ” doivent suivre le volume de la tête, et non être perpendiculaires au repère front-menton.

    Ton dernier croquis présente mieux, et corrige un peu les défauts que tu as retenu.

    Seulement, tu dois absolument appréhender la tête comme un volume, et non comme un mur droit. C'est très important.

    Pour ça, rien de mieux que la méthode Loomis pour appliquer cette difficulté. Il existe d'autre métodes, mais celle de Loomis est très abordable en plus amusante, lorsque l'on a compris ” le truc “.

    Une autre méthode que je te conseille aussi fortement d'appliquer, c'est de suivre la ligne du front au menton en la dessinant et en suivant chaque courbe que créé la forme des caractéristiques. Si tu n'as pas de tablette, fais ça sur des photos de magasines, ou bien simule en suivant la ligne sur ton écran. Cela t'aidera à bien prendre conscience qu'il existe du volume sur une surface en 2d ;)

    Constate comme la ligne de l'arcade forme comme une sorte de visière… N'hésites pas à accentuer cette particularité si il le faut.

    Je te joins une petite abstraction faite à la tablette qui indique les repères principaux.

    Pour que la représentation de la rotation soit plus visible, j'ai accentué la perspective des repère, car ici l'inclinaison de la tête est moins prononcé.

    Images:
    #111032
    ErmiteDePlume Illuminé du dessin
    +2166Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 899
    Inscrit : 17/06/2017

    Galerie
    Message privé
    @ErmiteDePlume

    @Deuxbe (Deuxbé) Salut, j'ai fait ce dessin avant de voir ton dernier messages, pour ça que j'ai pas encore changé la méthode de construction, le prochain sera construit en 3D je vais étudier ça avant dans refaire un autre, merci pour l'aide encore.

    Salut, petite retouche des ombres.

    #111094
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Bien les ombres ;)

    #111106
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @ErmiteDePlume (ErmiteDePlume) C'est mieux au niveau du nez et des yeux ! ^^

15 sujets de 871 à 885 (sur un total de 920)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.