APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin en ligne Forums VOS CRÉATIONS Galerie d'un Ermite très amateur en dessin. Répondre à : Galerie d'un Ermite très amateur en dessin.

#110476
Guppy Illuminé du dessin
+725Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 521
Inscrit : 02/05/2019

Galerie
Message privé
@Guppy

@ErmiteDePlume (ErmiteDePlume) Tes yeux ont  un problème parce que tu ne sais pas techniquement représenter un cercle sur une sphère, genre méridien (ou parallèle) sur un globe terrestre.   – envoi en plusieurs fois – il y aura au moins un début de commentaire. ou un cercle sur un cylindre

Regarde les cercles que tu as tracé sur les cornes ils s'arrêtent brutalement selon des angles pointus, cela ne n'arrive jamais.

Un angle pointu est la marque de deux plans qui se croisent, pas d'une ligne courbe qui court sur un cylindre ou le long de la surface d'une sphère. Or, c'est ce que tu dessines pour les yeux et les cornes, ce sont ces angles avant même les ombres qui effacent toute sensation d'un globe.

Ensuite tu fais comme AKA tu ne représentes pas le coin de l'œil, lui il l'a carrément escamoté dans son dernier dessin, comme si la caroncule lacrymale n'existait pas. Cette caroncule forme un triangle en creux, bordé par la bordure des paupières.

Les paupières ne sont pas des feuilles de cigarettes, elles sont épaisses, note même qu'elles sont très épaisses.

Pour ma part, si je constate souvent des paupières manquant d'épaisseur, je n'en vois quasiment jamais de trop épaisses.

Note que la sensation de volume sphérique de l'œil ne peut être donnée que par la ligne de courbure du bord intérieur de la paupière en contact direct avec le globe oculaire. Il  importe donc de tracer correctement cette ligne. Et pour savoir comment elle doit se présenter il n'y a pas de miracle il faut observer, encore et encore….

Ensuite ce qu'il faut comprendre également c'est que si le globe oculaire présente une surface sphérique, la surface de l'iris lui même est plane et située en retrait de la surface transparente… ->envoi de précaution. Et il n'y a que l'utilisation des reflets sur la cornée qui peu marquer cette aspect.

J'avais écrit quelque chose pour le nez mais c'est perdu, examine le dessin et demande moi une précision si tu considères que c'est nécessaire.

Guppy