#111080
Acrimus Illuminé du dessin
+1625Contribution forum AAD
Formations: 7 / 18
Messages : 892
Inscrit : 24/04/2020

Galerie
Message privé
@Acrimus

@ErmiteDePlume (ErmiteDePlume) Merci!

Le problème, c’est surtout que, visage droit ou angle très faible n’implique pas forcément des axes toujours alignés, qui peuvent aussi devenir segmentés. C’est ce qui rend le portrait difficile ( comme tout autre sujet d’ailleurs ) notamment lorsque le cône de vision ne correspond plus à celui de l’humain. Je pense qu’il est important de considérer avant tout la perspective de la référence, de choisir si oui ou non elle conviendra, et dans ce dernier cas, si il s’agit de la respecter, il devient alors difficile de fausser notre focale naturelle, qui plus est de la transposer sur un plan 2d. C’est d’ailleurs pour cette raison que je pousse parfois un peu le challenge de sélectionner des référence à focale très ouvertes, pour mieux saisir l’influence qu’elle peut exercer accidentellement sur un sujet, en l’occurrence le portrait. C’est aussi valable dans l’autre sens. D’ailleurs beaucoup de caricatures sont pensées selon des perspectives exagérées. Elles sont d’ailleurs à mon avis les meilleurs.

J'ai du mal à comprendre ce commentaire, quand tu dis que les axes ne sont pas alignés, tu entends par rapport à des horizontales et verticales ou bien tu veux dire pas alignés dans la perspective? Dans tous les cas quand je dis m'aider de verticales et horizontales, je parle plutôt de segmentation en 2D qui me permet de mieux positionner les éléments sur la feuille, mais ça je le fais uniquement après avoir fait une construction en perspective (dans les cas où je fais des portraits au rendu plus poussé bien sûr, donc pas tout le temps). Par ailleurs je n'arrive pas forcément à percevoir un cas de figure où le portrait n'est plus dans un cône de vision classique, tu aurais un exemple? En tout cas comme d'habitude, un commentaire très construit qui soulève beaucoup de problématiques, je n'en attendais pas moins de toi ;)