#113568
Acrimus Illuminé du dessin
+1625Contribution forum AAD
Formations: 7 / 18
Messages : 892
Inscrit : 24/04/2020

Galerie
Message privé
@Acrimus

Je passe beaucoup de temps à observer le modèle avant de faire le premier trait. Parfois 10 minutes… Je ferme les yeux, et je visualise mentalement… Orientation, projections, lignes convergentes etc… Comme de coutume, je trace une “gesture” des lignes essentielles, principalement celle des vertèbres au coccyx, ensuite, dans le cas d’études trop tordues, je segmente les parties à comparaison de la hauteur de tête pour essayer de respecter des proportions corrects. Pour chaque segmentation j’essaie de capter l’orientation du plan par rapport au point de vue, soit la tête, le buste, la taille…

Cette marche à suivre ne m'étonne pas de toi, ta rigueur est admirable!

N’ayant pas encore bien la notion du corps humain je tâtonne un peu en esquissant les gros volumes. L’inconvénient de procéder de l’extérieur vers l’intérieur comme ils le font généralement dans les écoles d’art sur du modèle vivant, complexifie parfois lorsque c’est encombré d’organes. Dans ce cas là, j’essaie plutôt de l’intérieur vers l’extérieur, un peu à la façon du ” je dessine à l’envers “. Les plus gros muscles étant eux aussi assez forts en volume, je les adapte au corps. Ensuite je rajoute quelques fioritures…

Je comprends oui. Personnellement je préfère aller de l'intérieur vers l'extérieur, je trouve ça plus instinctif

Il n’y a pas de méthode à proprement parler pour rendre un modèle, la meilleure étant celle que l’on apprivoise le mieux. Mais mon obsession est de ne pas donner de nom à ce que je dessine, mais plutôt de penser ” Bloc “, ” Formes “, et “formes des valeurs” pour les portraits…

C'est vrai, pas de méthode imposée. En tout ce que tu fais a l'air de bien te convenir, ça se voit sur tes études

Dans tous les cas. tant que je ne serai pas capable de faire du complexe d’imagination, je continuerai d’étudier l’ensemble du corps humain. Il y a du pain sur la planche, car je redoute beaucoup les mains et les pieds..

Je ne me fais aucun souci pour toi, tes récents montrent une belle compréhension de la figure humaine, alors même que tu n'as “aucune idée du nom de ce que tu dessines” ;) . Les mains effectivement c'est chaud, mais avec ton approche du dessin, je pense que ça va cartonner, et pour les pieds à mon avis t'as aucun souci à te faire! (Moi un peu plus xD)