#113815
Acrimus Illuminé du dessin
+1625Contribution forum AAD
Formations: 7 / 18
Messages : 892
Inscrit : 24/04/2020

Galerie
Message privé
@Acrimus

@aad-1566421398 (Té Té) @Lexta (Lexta) Merci à vous 2 ;)


@Deuxbe
(Deuxbé)

Son bras droit peut-être un peu court, l’avant bras manque à mon avis un peu de longueur.

D'accord avec toi pour la longueur de l'avant-bras (je suppose que quand tu parlais du bras un peu court, il s'agissait uniquement de l'avant-bras)

1/ Soit le poignet droit cassé, ( ce qui est possible ) 2/Soit c’est un contorsionniste qui a voulu faire un exercice de virtuosité devant toi, pour se rendre intéressant. Finalement et plus sérieusement, il me semble qu’un angle de 90° bien marqué comme ça n’est pas très probable 😉

Là encore, je suis d'accord. J'ai vérifié avec mon propre poignet pour voir, c'est super dur d'obtenir un angle de 90  degrés, d'autant plus que le gars avait l'air plutôt détendu, donc forcément c'est pas très crédible (j'ai bien aimé l'alternative du contorsionniste mis à part ça xD)

Pour la tête, c’est d’une extrémité à l’autre, soit c’est du crâne plat, soit c’est du dolichocéphale. En clair, je trouve sa tête un peu grosse et longue.

Pour la longueur, effectivement il est possible que j'aie un peu surévalué le truc dans la perspective, en revanche si on corrige ça je pense qu'elle serait à la bonne taille (mais là impossible d'anticiper le résultat, et j'ai pas envie d'y retoucher)

Mais comme dit précédemment, c’est une personne extravagante, et je pense que le volume de ses cheveux occupe un bon quart de la longueur de tête, en supposant que ses cheveux  soient aussi possiblement chargé d’électricité statique 🙂

Oui on va mettre ça sur le dos de l'électricité statique haha

Plus sérieusement, je retire effectivement plusieurs choses de tes remarques. J'ai pris appréhendé le croquis plus comme un exercice de perspective et de volumes que comme un dessin d'observation habituel, ce qui pourrait expliquer pas mal d'erreurs, j'ai dessiné le poignet avec un angle droit justement pour rester dans la perspective sans trop me casser la tête. D'ailleurs par rapport à sa tête, effectivement c'est pas la plus réussie, mais j'avoue qu'en commençant mon croquis je savais que je n'allais pas y mettre tant d'efforts que ça, pour les cheveux je me suis pas fait chier, j'ai littéralement rajouté une grosse boule sur son crâne (là j'aurais pu faire un effort xD)[<

Mais arrêtons les critiques négatives, pour noter le positif. L’effet de profondeur est presque vertigineux, et ton estimation pour la lumière d’imagination est elle aussi cohérente, et c’est loin d’être facile. De répartir des ombres à partir de formes hétéroclites est même à mon avis, le plus difficile à reproduire d’imagination. La lumière étant principalement celle venant du hublot, ou de la fenêtre, dans l’ensemble tu as vu juste. On va décidément te nommer le croqueur de croquis du train 😉

Merci pour tes remarques Deuxbé ;) avant j'avais tendance à négliger un peu ce genre de détails, mais c'est en assimilant ce genre de petites choses et en les anticipant dans les croquis suivants que mes dessins pourront (je l'espère) gagner en réalisme (ou en tout cas en cohérence). Si tu veux voir du vrai niveau pour les croquis sur le vif, je t'invite à jeter un coup d'oeil au travail de François Pansec (alias Fanch, alias metrosketcher, eh oui le nom anglophone est déjà pris haha)