15 sujets de 406 à 420 (sur un total de 881)
  • #113764
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @aad-1585660525 (Aurélien M) Merci beaucoup! J'essaye de faire au mieuxü


    @aad-1554966150
    (Grendhel) Merci à toi! Bonne idée les cafés, après je dessine surtout des gens dans le train car je dois souvent le prendre en ce moment, mais effectivement si je sors dans le but de dessiner des gens les cafés me paraissent un bon endroit (jusqu'à l'invention des masques-pailles xD)

    Allez celui du jour, vu que je dessine plein de cubes dans tous les sens en ce moment, je me suis essayé à un exercice assez difficile (et inédit) pour moi, le croquis d'observation en changeant la perspective du sujet (et en enlevant le masque parce que j'en avais ras le cul xD), la lumière est d'imagination (même si pas trop dure à interpréter avec la fenêtre à côté)

    #113767
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @aad-1587722989 (Acrimus)

    sacré boulot Acrimus !

    #113798
    Lexta Illuminé du dessin
    +823Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 494
    Inscrit : 29/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Lexta

    AAAH mais c'est trop bieeeen !!! XD

    #113802
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Bon travail sur la vue plongeante qui n'est pas aussi évidente qu'elle pourrait le paraître, la contre plongé ayant aussi son lot de difficulté notamment pour le visage.

    Globalement c'est cohérent, et tu as bien dosé la perspective aérienne.

    Sans masque, on distingue le nez et la bouche de cette personne.

    Ensuite on remarque deux choses qui sont les plus choquantes.

    Son bras droit peut-être un peu court, l'avant bras manque à mon avis un peu de longueur.

    Et puis Acrimus, ton sujet a :

    1/ Soit le poignet droit cassé, ( ce qui est possible )

    2/Soit c'est un contorsionniste qui a voulu faire un exercice de virtuosité devant toi, pour se rendre intéressant. Finalement et plus sérieusement, il me semble qu'un angle de 90° bien marqué comme ça n'est pas très probable ;)

    Pour la tête, c'est d'une extrémité à l'autre, soit c'est du crâne plat, soit c'est du dolichocéphale. En clair, je trouve sa tête un peu grosse et longue.

    Mais comme dit précédemment, c'est une personne extravagante, et je pense que le volume de ses cheveux occupe un bon quart de la longueur de tête, en supposant que ses cheveux  soient aussi possiblement chargé d’électricité statique :)

    Mais arrêtons les critiques négatives, pour noter le positif. L'effet de profondeur est presque vertigineux, et ton estimation pour la lumière d'imagination est elle aussi cohérente, et c'est loin d'être facile. De répartir des ombres à partir de formes hétéroclites est même à mon avis, le plus difficile à reproduire d'imagination. La lumière étant principalement celle venant du hublot, ou de la fenêtre, dans l'ensemble tu as vu juste.

    On va décidément te nommer le croqueur de croquis du train ;)

     

    #113815
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @aad-1566421398 (Té Té) @Lexta (Lexta) Merci à vous 2 ;)


    @Deuxbe
    (Deuxbé)

    Son bras droit peut-être un peu court, l’avant bras manque à mon avis un peu de longueur.

    D'accord avec toi pour la longueur de l'avant-bras (je suppose que quand tu parlais du bras un peu court, il s'agissait uniquement de l'avant-bras)

    1/ Soit le poignet droit cassé, ( ce qui est possible ) 2/Soit c’est un contorsionniste qui a voulu faire un exercice de virtuosité devant toi, pour se rendre intéressant. Finalement et plus sérieusement, il me semble qu’un angle de 90° bien marqué comme ça n’est pas très probable 😉

    Là encore, je suis d'accord. J'ai vérifié avec mon propre poignet pour voir, c'est super dur d'obtenir un angle de 90  degrés, d'autant plus que le gars avait l'air plutôt détendu, donc forcément c'est pas très crédible (j'ai bien aimé l'alternative du contorsionniste mis à part ça xD)

    Pour la tête, c’est d’une extrémité à l’autre, soit c’est du crâne plat, soit c’est du dolichocéphale. En clair, je trouve sa tête un peu grosse et longue.

    Pour la longueur, effectivement il est possible que j'aie un peu surévalué le truc dans la perspective, en revanche si on corrige ça je pense qu'elle serait à la bonne taille (mais là impossible d'anticiper le résultat, et j'ai pas envie d'y retoucher)

    Mais comme dit précédemment, c’est une personne extravagante, et je pense que le volume de ses cheveux occupe un bon quart de la longueur de tête, en supposant que ses cheveux  soient aussi possiblement chargé d’électricité statique 🙂

    Oui on va mettre ça sur le dos de l'électricité statique haha

    Plus sérieusement, je retire effectivement plusieurs choses de tes remarques. J'ai pris appréhendé le croquis plus comme un exercice de perspective et de volumes que comme un dessin d'observation habituel, ce qui pourrait expliquer pas mal d'erreurs, j'ai dessiné le poignet avec un angle droit justement pour rester dans la perspective sans trop me casser la tête. D'ailleurs par rapport à sa tête, effectivement c'est pas la plus réussie, mais j'avoue qu'en commençant mon croquis je savais que je n'allais pas y mettre tant d'efforts que ça, pour les cheveux je me suis pas fait chier, j'ai littéralement rajouté une grosse boule sur son crâne (là j'aurais pu faire un effort xD)[<

    Mais arrêtons les critiques négatives, pour noter le positif. L’effet de profondeur est presque vertigineux, et ton estimation pour la lumière d’imagination est elle aussi cohérente, et c’est loin d’être facile. De répartir des ombres à partir de formes hétéroclites est même à mon avis, le plus difficile à reproduire d’imagination. La lumière étant principalement celle venant du hublot, ou de la fenêtre, dans l’ensemble tu as vu juste. On va décidément te nommer le croqueur de croquis du train 😉

    Merci pour tes remarques Deuxbé ;) avant j'avais tendance à négliger un peu ce genre de détails, mais c'est en assimilant ce genre de petites choses et en les anticipant dans les croquis suivants que mes dessins pourront (je l'espère) gagner en réalisme (ou en tout cas en cohérence). Si tu veux voir du vrai niveau pour les croquis sur le vif, je t'invite à jeter un coup d'oeil au travail de François Pansec (alias Fanch, alias metrosketcher, eh oui le nom anglophone est déjà pris haha)

    #113829
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    François Pensec

    J'ai pris quelques minutes à regarder ses encrages et ces scènes variées au lavis. Il y du bon et du moins bon. Mais pris sur le vif, ça gère, toutefois je pense qu'il doit faire une  bonne post-production pour finaliser.

    Pour certains j'ai noté pas mal de problèmes. Mais étant donné que le dessin n'obéit à aucune règle, comme la musique finalement ( sortie de l'austérité académique ), je conçois ton inspiration.

    Je vais être franco. je trouve même certaines de tes illustrations ( couleur en moins ) meilleurs que certaines de ses scènes ;)

     

    #113849
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1587722989 (Acrimus)

    (et en enlevant le masque parce que j’en avais ras le cul xD)

    C'est mieux, c'est assez déprimant tous ces visages masqués, je trouve l'ambiance que ça crée très triste. En plus, ton personnage est assez cool, tu as bien rendu la manière dont il est assis avec le bas du dos arrondi.

    [quote quote=113764]le croquis d’observation en changeant la perspective du sujet

    Je trouve l'exercice plutôt réussi à ce niveau, les volumes et la perspective semblent corrects. (le tronc est peut-être un peu petit à moins que le personnage soit bâti ainsi).

    En fait, plus je regarde tes dessins, plus j'apprécie tes traits, légers mais nets, certains fins, d'autres larges. On sent que tu as de l'aisance et il y a du style. Comme je te l'ai déjà dit, je trouve ce que tu produis très équilibré sans aucune surcharge. C'est toujours esthétique même quand il s'agit de croquis/exercices.

    #113854
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Deuxbe (Deuxbé)

    J’ai pris quelques minutes à regarder ses encrages et ces scènes variées au lavis. Il y du bon et du moins bon. Mais pris sur le vif, ça gère, toutefois je pense qu’il doit faire une  bonne post-production pour finaliser.

    Tout à fait, la couleur est toujours mise après coup, il n'y a que le travail des lignes qui est fait sur le vif, il a un style très bd-esque (j'ai pas trouvé d'autre mot xD)

    Pour certains j’ai noté pas mal de problèmes. Mais étant donné que le dessin n’obéit à aucune règle, comme la musique finalement ( sortie de l’austérité académique ), je conçois ton inspiration.

    Bien sûr, chacun son avis. Le truc avec lui c'est qu'il a une approche hyper intuitive, il dessine uniquement au trait, et ne construit presque rien, pour les personnages, il commence par dessiner la tête, bref, ce qu'il fait, ça ne marche qu'avec lui je pense, c'est très contre-intuitif pour quelqu'un qui s'exerce de façon un peu plus “académique”. C'est d'autant plus impressionnant qu'il n'y a que très peu de traits sur ses dessins (j'en sais autant sur lui car c'était l'intervenant principal de la formation carnet de voyage de Pit). Quand on y réfléchit, il a une procédure très risquée, il ne construit pas, ne met que très peu de traits, du coup chacun se doit d'être réfléchi à l'avance, ça fait déjà tellement à anticiper que ça ne m'étonne pas si parfois tu y trouves quelques erreurs de perspective ou d'anatomie. Ce qui m'impressionne le plus chez lui, en fait, ce n'est pas le résultat mais le processus (même si je trouve ses croquis toujours très légers et aérés), et j'essaye de prendre ce qu'il y a de meilleur chez lui!

    Je vais être franco. je trouve même certaines de tes illustrations ( couleur en moins ) meilleurs que certaines de ses scènes 😉

    Wow, ça c'est un beau compliment, merci Deuxbé. Après, le dessin sans la couleur c'est un peu comme la cuisine sans les épices, donc il m'en manque encore pas mal par rapport à lui (surtout qu'en termes de qualité je pense il est certainement beaucoup plus constant que moi), mais honnêtement ce que tu me dis je trouve ça très flatteur.


    @Natura
    (Natura)

    Je trouve l’exercice plutôt réussi à ce niveau, les volumes et la perspective semblent corrects. (le tronc est peut-être un peu petit à moins que le personnage soit bâti ainsi).

    Tu as raison, son haut du corps fait un peu tassé, j'ai trop compressé le truc dans la perspective

    En fait, plus je regarde tes dessins, plus j’apprécie tes traits, légers mais nets, certains fins, d’autres larges. On sent que tu as de l’aisance et il y a du style. Comme je te l’ai déjà dit, je trouve ce que tu produis très équilibré sans aucune surcharge. C’est toujours esthétique même quand il s’agit de croquis/exercices.

    Merci ça me touche ce que tu dis. Contrairement (peut-être) à certains dessinateurs, je ne suis pas perfectionniste en ce qui concerne les fondamentaux (bien sûr si il y a des problèmes évidents de proportions/perspective/lumière ça me fait grincer des dents) mais je m'attache surtout au style graphique, j'essaye toujours de trouver le petit truc qui rend un croquis un peu spécial, même si des fois (trop souvent haha) ça rend bizarre. Et pour moi le rendu passe avant tout par la qualité de la ligne (et c'est là que des artistes comme Fanch ou Claire Wendling m'aident beaucoup à travailler là-dessus) et la cohérence des lumières  (sans oublier les effets de contraste et plus généralement la composition). En tout cas merci pour ton commentaire

     

    #113861
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Ceux du jour (en mode roue libre : 2 coups de crayons pour l'ébauche puis ensuite je me lâche juste sur le papier avec le matos que j'ai, pour le meilleur comme pour le pire)

    #113866
    ArtEpic Serial croqueur
    +331Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 115
    Inscrit : 31/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @ArtEpic

    ………… Je reste définitivement fan de ce que tu fais (pour ce que cela apporte comme commentaire… :) )

    Et j'appui à 200% le commentaire de Deuxbé sur la qualité de tes illustrations vis à vis de celles de François Pensec. Je trouve que les tiennes ont bien plus de caractère. Il en a bien quelques-unes unes qui sortent du lot de ce côté-là et c'est à mon gout souvent celle en noir et blanc…Mais les tiennes avec de la couleur vont je pense, le jour où tu t'y essayeras, tout simplement cartonner…

    Continue ainsi !

    #113891
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    J'ai très bien saisi ton approche du ” trait anticipé ” et de sa qualité au détriment de la surcharge qui produit évidemment un autre style lorsque c'est maîtrisé. C'est d'ailleurs là dessus que j'essaie de m'améliorer aussi. La qualité du trait, sa direction, sa nuance… N'utilisant la gomme que pour éclaircir, je soutiens fortement le trait réfléchi.

    Tes derniers sont très bons pour la méthode de travail susmentionné. D'ailleurs le trait à l'encre ne permet pas une marge d'erreur trop importante.

    Tu as la main plus légère avec le blanc, et c'est mieux.

    #113907

    @aad-1587722989 (Acrimus) Pas mal ton exercice en changeant la perspective, certes il y a quelques erreurs, mais l'exercice est intéressant.
    Tu as raison de ne pas te focaliser sur l'exactitude des dessins. Le plus important est de produire, de travailler sur la perception et l'effet que tu veux donner à ton dessin. Même si la perspective ou l'anatomie n'est pas totalement juste, du moment que l'effet de crédibilité est là ça passe.

     

    #113912
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @aad-1559317907 (ArtEpic) Merci beaucoup, fais gaffe si ça continue je pourrai plus passer les portes! Après en remettant les choses dans le contexte je sais qu'il y a une période où Fanch croquait littéralement tous les jours dans le train, donc forcément il a priviliégié la productivité au détriment de la qualité. Mais dire que les miennes ont plus de caractère, franchement, je ne m'y attendais pas (et puis ça reste couleur en moins!).


    @Deuxbe
    (Deuxbé) Ah, on est du même avis pour l'approche au trait, la différence c'est que moi j'ai suivi les cours et les conseils de Pit, alors que toi tu t'es débrouillé par toi-même (chapeau à toi). Je t'avoue que pour le trait à l'encre, quand je fais des paysage je profite encore énormément du peu de marge d'erreurs qu'il permet en doublant/triplant mes traits, en faisant un peu de scribbling, peut-être pour l'effet que ça apporte mais aussi pour le confort que ça me donne, car si j'essaye d'avoir une approche au trait plus exigeante, ça prend 2x plus de temps et de ressources mentales (pour un résultat parfois moins convaincant en plus). Pour le blanc, c'est sympa ton compliments, je suis peut-être un peu plus économe là-dessus mais après coup je trouve encore mes traits un peu grossiers.


    @kietsu
    (CatHyel) Hey merci! Oui c'est sûr il y a des erreurs, d'ailleurs il y en aura toujours xD. Merci pour ton retour, ça me donne l'impression d'être à peu près sur la bonne voie (pas au niveau du résultat mais plus au niveau du processus), on va dire que sur mes croquis je compte en majorité sur mes propres capacités à représenter les choses mais j'accorde aussi une part importante à l'oeil de ceux qui vont regarder ensuite, au pouvoir de la suggestion on va dire, chose que je ne peux pas contrôler bien sûr.

     

    #113917
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Après, le dessin sans la couleur c’est un peu comme la cuisine sans les épices

    C'est vrai ! Mais tu vois, perso, la cuisine sans épices, je préfère, on sent le vrai goût des aliments et en dessin, c'est un peu pareil. J'apprécie davantage les lignes, les volumes en nuances de gris. Je trouve que d'un côté, le dessin est plus mis en valeur, plus présent. Bien sûr, quand la couleur est maîtrisée, c'est un plus et comme pour les épices, il faut que ça reste subtil.

    #113973
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Natura (Natura) Oui je comprends, on peut de très bien se débrouiller sans épices, et je te comprends car je dois avouer que moi aussi je m'y complais. Mais perso c'est plutôt par manque de compétences que je ne mets pas encore de la couleur dans mes dessins, mais à terme j'aimerais pouvoir en rajouter. C'est là où je trouve Fanch assez efficace dans les couleurs, ça n'étouffe jamais son dessin, il reste très aéré, j'aspire à peu près à la même chose de ce coté.

15 sujets de 406 à 420 (sur un total de 881)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.