15 sujets de 436 à 450 (sur un total de 881)
  • #114606
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Et un portrait, peut-être un des moins ratés de ces derniers jours, comparativement aux autres (même si son côté gauche se casse bien la gueule)

    #114608
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Niveau rendu et régularité il est très bon. J'aime beaucoup les courbes de l'encolure de la chemise.

    En fait sa gauche se casse la gueule, car j'ai l'impression qu'à la base tu est parti sur une légère inclinaison, mais que tu as poursuivi avec un axe longitudinal droit. En fait c'est la partie base du nez arcades qui tombe. Regarde l'alignement des lobes des oreilles avec la ligne du nez ;)

    #114610
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Niveau rendu et régularité il est très bon. J’aime beaucoup les courbes de l’encolure de la chemise.

    Merci!

    En fait sa gauche se casse la gueule, car j’ai l’impression qu’à la base tu est parti sur une légère inclinaison, mais que tu as poursuivi avec un axe longitudinal droit. En fait c’est la partie base du nez arcades qui tombe. Regarde l’alignement des lobes des oreilles avec la ligne du nez 😉

    Tu n'imagines pas à quel point tu as raison… Je me suis fait exactement la même réflexion (puis je me suis dit que j'allais quand même le poster). C'est véridique, plus on descend dans le portrait et plus ça se redresse (au moins ça donne une idée de mon process et de l'attention que je porte aux différents éléments haha)

    #114620
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Une chose que j'ai oublié à propos de l'usage du blanc pour la surbrillance. Généralement mieux vaut éviter de jouxter le blanc avec une valeur plus foncée que la demi teinte. Entre une zone ” brûlée par la lumière, et un départ d'ombre de forme, il y a forcément une zone de demi-teinte qui fait la transition. C'est valable aussi pour les angles nets, par exemple le nez, et pas seulement pour les formes arrondies. Cela te permettra de reproduire plus de volume. Les zones ” Cramées” sont généralement peu étendues. Il vaut donc mieux doser le blanc, et l'apposer seulement là ou ça brille.

    La texture, la matière, l'opacité etc… ayant aussi une influence sur cette mécanique, je te présente un exemple qui concerne principalement le portrait ou le corps humain, plus principalement la peau qui n'est pas complètement opaque.

    Sinon, c'est plus complexe que ça.

    Je te le dis, parce que j'ai aussi la main un peu lourde sur le blanc. Je m'en suis aperçu sur mes deux derniers ;)

     

    #114647
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Deuxbe (Deuxbé) J'ai lu attentivement ton commentaire, comme d'habitude très pertinent. Tu as totalement raison, je ne laisse pas assez la semi-teinte du papier faire son travail et ce que tu m'as dit remet en cause ma compréhension du terminator. J'ai tendance à vouloir trop contraster les dites zones en collant du noir et du blanc, mais ça ne donne pas forcément un bon effet, ou du moins c'est vraisemblable dans très peu de cas (je pense que dans mon portrait de shelby de Peaky Blinders c'était justifié mais pas sûr), il faut je suppose un agencement de lumière très particulier (voire peut-être inexistant, je ne sais pas trop à ce niveau). Merci pour tes remarques, tu ne sais pas à quel point elles m'éclairent parfois (ça tombe bien on parlait de lumière…. Ok je sors)

    #114654
    sylvain0005 Crayon divin
    +1009Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 1000
    Inscrit : 14/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @sylvain0005

    @aad-1587722989 (Acrimus) j'aime bien le rendu de ton dernier portrait , les cheveux sont top . Pour les défauts que tu évoques ,moi sa me saute pas au yeux ! Après a force de chercher des défauts sur les portraits peut être que l'on en crée certains qui en sont pas 🙂

    #114684
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    il faut je suppose un agencement de lumière très particulier (voire peut-être inexistant, je ne sais pas trop à ce niveau)

    Si il ne s'agit pas de dessin d'imagination, une observation rigoureuse te donnera les informations. J'ai moi même tendance à être un peu négligeant à propos de l'influence de la forme sur le flux lumineux, et de sa progression vers le “cast shadow”,  qui finalement est toujours projeté, pour tout, quoi qu'il en soit. J'ai encore beaucoup à apprendre d'une manière générale.

    Dans tous les cas, la particularité tient surtout de la nature de l'éclairage, diffus ou non, de l'éloignement du sujet ( lumens en régression ) de la texture, de la forme… Ca fait beaucoup de chose à traiter, encore gérable lorsqu'il s'agit de faire à partir d'un modèle, mais d'imagination, c'est un véritable challenge.

    En fait, lorsqu'on parle ou qu'on enseigne le dessin, on évoque beaucoup les techniques principales, comme le tracé, l'épaisseur du trait, sa nuance, les formes, le focus, la composition, les blocs, la dynamique, la perspective etc… Mais finalement on ne prend peut-être pas suffisamment conscience de l'importance de la lumière, sans laquelle il n'y aurait évidemment rien de tout susmentionné.

    A ce propos certains ” Grands” enseignent le dessin en prenant directement parti de la lumière avant toute chose. L'idéal serait que de simples traits connectés entre eux donnent déjà des informations sur la lumière, et le volume. Je n'y arrive pas encore, mais j'y travaille avec obsession.

     

    #114710
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    L’idéal serait que de simples traits connectés entre eux donnent déjà des informations sur la lumière, et le volume

    Heureusement que le terminator (core shadow) ça existe! Intéressante ta remarque en tout cas, c'est vrai qu'on parle souvent de lumière et de volumes séparément, mais finalement la fonction première de la lumière c'est justement d'évoquer le volume

    #114778
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @aad-1587722989 (Acrimus)

    Entre une zone ” brûlée par la lumière, et un départ d’ombre de forme, il y a forcément une zone de demi-teinte qui fait la transition.

    Je me permets, on peut l'expliquer dans l'autre sens, c'est pareil. Sur une forme, quand tu passes d'un terminator à la lumière, ce n'est pas du très sombre voire noir, directement au blanc. Il y a un petit dégradé, comme dit Deuxbé une transition. Elle est assez fine finalement, parce qu'on passe “rapidement” du très sombre à la lumière !

    #114793
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Je me permets, on peut l’expliquer dans l’autre sens, c’est pareil. Sur une forme, quand tu passes d’un terminator à la lumière, ce n’est pas du très sombre voire noir, directement au blanc. Il y a un petit dégradé, comme dit Deuxbé une transition. Elle est assez fine finalement, parce qu’on passe “rapidement” du très sombre à la lumière !

    Oui c'est vrai, c'est là qu'est mon erreur, je ne laisse pas assez respirer la demi-teinte et la transition est très (trop) brutale. Mais en fait je crois qu'au fond j'aime bien l'effet graphique que ça donne, car ça définit super bien les formes, mais c'est sûr ça n'est pas très réaliste car il existe toujours une transition en demi-teinte, aussi petite soit-elle.

    #114811
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    Mais en fait je crois qu’au fond j’aime bien l’effet graphique que ça donne

    Je te comprends tout à fait. En fait, je pense qu'il faut connaître la théorie, la comprendre surtout pour être capable de la détourner subtilement en fonction de son désir. Tout est dans l'équilibre entre réalisme et choix personnel. C'est à mon avis ce qui crée son style propre . Ce n'est que ma théorie bien sûr, elle n'engage que moi et c'est plus facile à dire qu'à faire !

    J'ai lu vos échanges à propos des volumes, lumière et terminator . Je vous rejoins complètement. Pour moi, lumière et volumes sont totalement liés, ne font qu'un, on crée l'impression de volume en réfléchissant (dans sa tête !) à la façon dont la lumière les dessine . Et ça c'est tout un travail et tout un art…

    #114826

    @aad-1587722989 (Acrimus) Il est très bon ton portrait. Moi je l'aime bien. En plus tu as été plus léger avec le crayon blanc. ^^
    En fait l'intérêt de la feuille semi-teinte, c'est que tu peux l'utiliser comme une valeur de base de la peau. Pour ma part je l'utilise comme une valeur moyenne ou un regroupement de valeur moyenne.
    L'intérêt aussi de ce papier est que tu n'as pas besoin de faire toutes les valeurs au crayon, comme sur le papier blanc.
    N'hésite pas à laisser des espaces “vides” et utiliser le crayon blanc pour marquer les impacts de la lumière. Après libre à toi d'accentuer ou non cet effet avec ton crayon. Penses également que la lumière représentera plus facilement une “bosse” et l'ombre plus facilement un “creux” (pour schématiser). ;)
    La lumière n'est pas un sujet facile. ^^

    #114855
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Natura (Natura)

    Je te comprends tout à fait. En fait, je pense qu’il faut connaître la théorie, la comprendre surtout pour être capable de la détourner subtilement en fonction de son désir. Tout est dans l’équilibre entre réalisme et choix personnel. C’est à mon avis ce qui crée son style propre . Ce n’est que ma théorie bien sûr, elle n’engage que moi et c’est plus facile à dire qu’à faire !

    Oui je suis d'accord avec ce que tu dis, mon gros problème c'est que il m'arrive trop souvent de ne pas assez m'exercer sur la théorie et de vouloir tout de suite la détourner haha

    J’ai lu vos échanges à propos des volumes, lumière et terminator . Je vous rejoins complètement. Pour moi, lumière et volumes sont totalement liés, ne font qu’un, on crée l’impression de volume en réfléchissant (dans sa tête !) à la façon dont la lumière les dessine . Et ça c’est tout un travail et tout un art…

    Eh oui, l'un sans l'autre ne peut pas exister (en tout cas sur le papier)

     


    @kietsu
    (CatHyel)

    Il est très bon ton portrait. Moi je l’aime bien. En plus tu as été plus léger avec le crayon blanc. ^^

    Oh merci, ça fait plaisir! En fait après avoir vu ton Bruce Lee magnifiquement bien exécuté ça m'a inspiré, car c'est un excellent exemple de ce qu'on peut tirer du papier teinté je trouve.

    En fait l’intérêt de la feuille semi-teinte, c’est que tu peux l’utiliser comme une valeur de base de la peau. Pour ma part je l’utilise comme une valeur moyenne ou un regroupement de valeur moyenne. L’intérêt aussi de ce papier est que tu n’as pas besoin de faire toutes les valeurs au crayon, comme sur le papier blanc. N’hésite pas à laisser des espaces “vides” et utiliser le crayon blanc pour marquer les impacts de la lumière. Après libre à toi d’accentuer ou non cet effet avec ton crayon.

    Je note tes remarques, mais c'est vrai que globalement j'ai du mal à laisser respirer la demi-teinte sur le portrait, je ne sais pas trop pourquoi.. La pratique corrigera certainement cette mauvaise habitude!

    Penses également que la lumière représentera plus facilement une “bosse” et l’ombre plus facilement un “creux” (pour schématiser). 😉 La lumière n’est pas un sujet facile. ^^

    Okay, c'est noté. C'est sûr la lumière c'est loin d'être évident!

    #114881
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Dernier portrait en vogue. Malgré les habituelles maladresses, j'ai essayé de varier un peu le rendu et de laisser un peu plus de place à la demi-teinte (le travail était certainement un peu mieux planifié dans l'ensemble par rapport aux précédents)

    #114890
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Excellent ton dernier. Tu as dosé le blanc, je veux dire plutôt, tu as laissé plus de place à la demi-teinte et le résultat est là.

    Si mes souvenir sont bons, sur tous les portraits que tu as produit jusqu'à présent, celui-ci reste pour moi le meilleur.

    Bon job sur les yeux, qui sont de loin la partie la plus difficile à gérer en 3/4 et autres positions à “coucher dehors”. ( C'est ma difficulté du moins ).

    En fait ton portrait comporte le strict minimum en terme de valeurs, et c'est je pense dans ce sens qu'il faut raisonner. ( sauf pour du portrait photo-réaliste, mais chacun est libre de choisir si il est nécessaire de passer 16 heures voire plus, sur un dessin ).

    Je vois deux façon principale de travailler avec le papier gris. Après c'est de l'expérimental ( C'est rigolo ).

    Sois tu conserve le gris pour la demi-teinte en considérant le remplissage pour les valeurs plus foncées, et finir avec une pincée de blanc pour les “highlights”. ( Le problème c'est que parfois il est difficile d'aller chercher l'ultra sombre, selon la couleur du média et de sa nature, le mieux à mon goût reste le fusain ).

    Soit tu travailles avec le blanc en demi-teinte, ( Pour une lumière frontale intense, qui résulte donc par un ombrage en récession vers l'arrière, et induit donc une perte de volume, mieux vaut laisser le gris, mais chacun son avis ) en utilisant le gris comme valeur de transition vers le “core shadow”, dans ce cas là le dessin sera plus aéré, plus épuré. Le seul inconvénient, c'est ensuite. Comment faire plus blanc que blanc ( Comme le disait notre cher Coluche ) pour les Highlights.

    Tu as chois l'option 2 ;)

15 sujets de 436 à 450 (sur un total de 881)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.