15 sujets de 451 à 465 (sur un total de 881)
  • #114895
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Deuxbe (Deuxbé)

    Excellent ton dernier. Tu as dosé le blanc, je veux dire plutôt, tu as laissé plus de place à la demi-teinte et le résultat est là. Si mes souvenir sont bons, sur tous les portraits que tu as produit jusqu’à présent, celui-ci reste pour moi le meilleur.

    Eh bien, que d'éloges! Merci à toi. Vu le niveau que tu présentes actuellement en portrait, que ce soit dans la réalisation ou dans l'observation, je ne peux prendre cette remarque que positivement.

    Bon job sur les yeux, qui sont de loin la partie la plus difficile à gérer en 3/4 et autres positions à “coucher dehors”. ( C’est ma difficulté du moins ).

    Merci, j'ai l'impression de mieux capter leur volume ces derniers temps

    Sois tu conserve le gris pour la demi-teinte en considérant le remplissage pour les valeurs plus foncées, et finir avec une pincée de blanc pour les “highlights”. ( Le problème c’est que parfois il est difficile d’aller chercher l’ultra sombre, selon la couleur du média et de sa nature, le mieux à mon goût reste le fusain ). Soit tu travailles avec le blanc en demi-teinte, ( Pour une lumière frontale intense, qui résulte donc par un ombrage en récession vers l’arrière, et induit donc une perte de volume, mieux vaut laisser le gris, mais chacun son avis ) en utilisant le gris comme valeur de transition vers le “core shadow”, dans ce cas là le dessin sera plus aéré, plus épuré. Le seul inconvénient, c’est ensuite. Comment faire plus blanc que blanc ( Comme le disait notre cher Coluche ) pour les Highlights. Tu as chois l’option 2 😉

    Tu as tout dit. La référence présentait des valeurs très claire de manière générale. C'est dingue de voir à quel point ton analyse poussée te permet de deviner tous les choix que j'ai fait, t'as pas besoin de boule de cristal. Etant donné que les valeurs principales étaient claires, j'ai tenté (tant bien que mal) de varier l'intensité en jouant avec la pression de mon pastel, certes c'est pas subtil (en plus j'ai galéré à exprimer le volume de ma pommette) mais je suppose que ça marche. Merci encore pour ton commentaire, très instructif comme d'habitude, tu le sais déjà sûrement, mais tes remarques ont beaucoup de valeur ;)

    #114896
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    J'en profite pour poster une petite étude de dos. J'ai tenté de reproduire ton approche @Deuxbe (Deuxbé) , très instructive à mon sens. Pour les parties anatomiques que je connaissais, j'ai essaé de les identifier, pour le reste, j'ai surtout tenté de comprendre ce que je dessinais. Mais c'était compliqué, on se perd vite avec le dos. Le tout a été fait en 15-20 min environ, merci au plat du crayon pour la lumière.

    #114914
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @aad-1587722989 (Acrimus) Excellent ! J'adore ton étude de dos, c'est si compliqué !

    Je suis d'accord avec Deuxbé sur le portrait, il est vraiment bien fait. Mais j'ai l'impression (je ne sais pas si c'est vrai ) que la partie en dessous de la bouche est trop grande, ce qui a mon goût fait perdre la finesse du visage du modèle. En tout cas il reste un excellent portrait ! J'admire surtout les cheveux, je galère toujours à les faire, et le rendu est toujours mauvais !

    #114917
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @aad-1585660525 (Aurélien M) Merci! Le dos c'est sûr c'est compliqué, c'est là où je galère le plus avec l'avant-bras. Pour le portrait je comprends ta remarque, elle est totalement justifiée, pour en rajouter je pense surtout que c'est dû au fait que la partie supérieure, au niveau desyeux, est trop petite, ce qui accentue cet effet.

    #114931
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1587722989 (Acrimus) Superbe ! La structure également !

     

    #114936
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    sympa tes portraits. Ton nu est pas mal, mais “ça flotte” encore un peu. Pense que le bras est relié au dos grâce aux omoplates et dessine la cage thoracique et les omoplates (au moins une esquisse) pour pas louper cette “articulation”un peu comme sur le croquis de gauche :) https://4bg9152y9vpz1n78vz28diwy-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2020/09/img744.jpg

     

    #114947
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Pour du 15-20 minutes c'est plus que correct. Mais c'est dommage de se fixer un compte à rebours pour ce genre d'étude pas très instinctive.

    Personnellement je trouve aussi l'avant bras assez embarrassant. A moins d'avoir une position parfaitement droite ( Position du standard anatomique ), généralement il y a toujours un peu de supination ou pronation.

    #115212
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Merci à toi, mais pour être franc la structure est très bancale sur celui-ci, je n'ai pas compris ce que j'ai dessiné


    @Gom
    (Gom) Merci pour ta remarque pertinente, tu as raison. Néanmoins j'ai essayé d'approcher ce dessin non pas avec des structures que je connaissais au préalable, mais plutôt comme un enchevêtrement de volumes. Mais tu l'as bien dit, c'est flotteux. Le modèle d'origine présentant déjà une assymétrie du fait de la position des bras, ce qui fait que sur le côté droit j'ai vite reconnu le complexe de l'infra-épineux et du grand rond qui entourent l'omoplate, mais du côté gauche, absolument pas compris ce qu'il s'y passait, d'ailleurs le volume que j'ai voulu y représenter était une dépression, et dans ce cas si elle décrit la forme de l'omoplate effectivement elle est bien fausse. Finalement, j'ai l'impression que c'est l'avant-bras qui se casse le moins la gueule. De manière générale j'ai presque l'impression qu'il est plus facile de construire le dos d'imagination qu'en suivant une référence, car les volumes simplifiés sont plus faciles à mettre en place, mais c'est mon avis.


    @Deuxbe
    (Deuxbé) En fait je ne me suis pas fixé un compte à rebours, j'ai fait ce dessin juste après une séance de modèle vivant et j'étais naturellement dans un rythme assez rapide, mais sur le coup tu as raison, j'ai manqué de patience. En ce moment je laisse un peu l'anatomie de côté donc forcément les rares fois que j'en fais ça me réussit pas trop. J'ai essayé de garder une approche en volumes, comme tu l'as déjà mentionné, mais le fait est que je me suis perdu dedans, comme je l'ai dit, je trouve le dos d'observation plus difficile que n'importe quelle autre partie.

    #115320

    @aad-1587722989 (Acrimus) Waw ! J'adore ton dernier portrait ! Tu as bien géré !! Bravo ! On reconnait ton style et c'est plus léger. Je crois que c'est l'un de mes préférés de ta galerie. ^^

    En fait après avoir vu ton Bruce Lee magnifiquement bien exécuté ça m’a inspiré, car c’est un excellent exemple de ce qu’on peut tirer du papier teinté je trouve.

    Merci beaucoup ! C'est super sympa ! Contente d'avoir pu t'inspirer un peu. ^^

    #115325
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1587722989 (Acrimus)Superbe le portrait de la fille au chapeau . C'est aéré , clair et encore une fois équilibré. Tu sais aller à l'essentiel et j'aime beaucoup tes lignes ouvertes

    #115410
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @kietsu (CatHyel) Merci beaucoup! Oui je suis content des volumes et du rendu. Perso je pense que c'est mon 2e préféré après mon shelby de Peaky Blinders (on peut le dire je suis en train de me jeter des fleurs haha)


    @Natura
    (Natura) Merci ! Je te rassure, des comme ça il n'y en a pas tous les jours… Donc je suis d'autant plus content quand j'arrive à en sortir un dont je suis plus satisfait (et très content qu'il te plaise aussi!)

    #115618
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    Portrait du jour au 2B. Content car malgré des erreurs de proportion sur la contre-plongée, je commence à mieux saisir la lumière je trouve

    #115620
    Gom Crayon divin
    +5036Contribution forum AAD
    Formations: 4 / 18
    Messages : 2489
    Inscrit : 14/12/2018

    Galerie
    Message privé
    @Gom

    @aad-1587722989 (Acrimus) je l'aime bien celui-là :)

    #115631
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @aad-1587722989 (Acrimus) PO PO PO PO, il envoi gros le dernier !!! (oui j'essaie de rester jeune au niveau du langage ^^)

    #115635
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1587722989 (Acrimus)D'accord avec ton impression, pour la lumière ça semble pas mal .

    Bravo pour la chevelure. Le cheveu a du ressort, de la vigueur. Je ressens la matière comme si je me passais la main dans les cheveux.

    Quant aux erreurs liées à la contre- plongée, je suis contente car je les perçois (bien sûr, tu préfèrerais qu'il n'y en ait pas 😉). A force de regarder vos dessins, j'exerce mon œil et je vois mieux les défauts, ma vue est moins globale.

15 sujets de 451 à 465 (sur un total de 881)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.