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Deuxbé
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Message privé@Deuxbé

Une chose que j’ai oublié à propos de l’usage du blanc pour la surbrillance. Généralement mieux vaut éviter de jouxter le blanc avec une valeur plus foncée que la demi teinte. Entre une zone ” brûlée par la lumière, et un départ d’ombre de forme, il y a forcément une zone de demi-teinte qui fait la transition. C’est valable aussi pour les angles nets, par exemple le nez, et pas seulement pour les formes arrondies. Cela te permettra de reproduire plus de volume. Les zones ” Cramées” sont généralement peu étendues. Il vaut donc mieux doser le blanc, et l’apposer seulement là ou ça brille.

La texture, la matière, l’opacité etc… ayant aussi une influence sur cette mécanique, je te présente un exemple qui concerne principalement le portrait ou le corps humain, plus principalement la peau qui n’est pas complètement opaque.

Sinon, c’est plus complexe que ça.

Je te le dis, parce que j’ai aussi la main un peu lourde sur le blanc. Je m’en suis aperçu sur mes deux derniers 😉

 

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