-

Répondre à : Hors de ma zone de confort


Deuxbé
Membre AAD
Progression : 6%
Messages : 1932
Inscrit : 15/03/2020

Message privé@Deuxbé

il faut je suppose un agencement de lumière très particulier (voire peut-être inexistant, je ne sais pas trop à ce niveau)

Si il ne s’agit pas de dessin d’imagination, une observation rigoureuse te donnera les informations. J’ai moi même tendance à être un peu négligeant à propos de l’influence de la forme sur le flux lumineux, et de sa progression vers le “cast shadow”,  qui finalement est toujours projeté, pour tout, quoi qu’il en soit. J’ai encore beaucoup à apprendre d’une manière générale.

Dans tous les cas, la particularité tient surtout de la nature de l’éclairage, diffus ou non, de l’éloignement du sujet ( lumens en régression ) de la texture, de la forme… Ca fait beaucoup de chose à traiter, encore gérable lorsqu’il s’agit de faire à partir d’un modèle, mais d’imagination, c’est un véritable challenge.

En fait, lorsqu’on parle ou qu’on enseigne le dessin, on évoque beaucoup les techniques principales, comme le tracé, l’épaisseur du trait, sa nuance, les formes, le focus, la composition, les blocs, la dynamique, la perspective etc… Mais finalement on ne prend peut-être pas suffisamment conscience de l’importance de la lumière, sans laquelle il n’y aurait évidemment rien de tout susmentionné.

A ce propos certains ” Grands” enseignent le dessin en prenant directement parti de la lumière avant toute chose. L’idéal serait que de simples traits connectés entre eux donnent déjà des informations sur la lumière, et le volume. Je n’y arrive pas encore, mais j’y travaille avec obsession.

 

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.