#114895
Acrimus Illuminé du dessin
+1625Contribution forum AAD
Formations: 7 / 18
Messages : 892
Inscrit : 24/04/2020

Galerie
Message privé
@Acrimus

@Deuxbe (Deuxbé)

Excellent ton dernier. Tu as dosé le blanc, je veux dire plutôt, tu as laissé plus de place à la demi-teinte et le résultat est là. Si mes souvenir sont bons, sur tous les portraits que tu as produit jusqu’à présent, celui-ci reste pour moi le meilleur.

Eh bien, que d'éloges! Merci à toi. Vu le niveau que tu présentes actuellement en portrait, que ce soit dans la réalisation ou dans l'observation, je ne peux prendre cette remarque que positivement.

Bon job sur les yeux, qui sont de loin la partie la plus difficile à gérer en 3/4 et autres positions à “coucher dehors”. ( C’est ma difficulté du moins ).

Merci, j'ai l'impression de mieux capter leur volume ces derniers temps

Sois tu conserve le gris pour la demi-teinte en considérant le remplissage pour les valeurs plus foncées, et finir avec une pincée de blanc pour les “highlights”. ( Le problème c’est que parfois il est difficile d’aller chercher l’ultra sombre, selon la couleur du média et de sa nature, le mieux à mon goût reste le fusain ). Soit tu travailles avec le blanc en demi-teinte, ( Pour une lumière frontale intense, qui résulte donc par un ombrage en récession vers l’arrière, et induit donc une perte de volume, mieux vaut laisser le gris, mais chacun son avis ) en utilisant le gris comme valeur de transition vers le “core shadow”, dans ce cas là le dessin sera plus aéré, plus épuré. Le seul inconvénient, c’est ensuite. Comment faire plus blanc que blanc ( Comme le disait notre cher Coluche ) pour les Highlights. Tu as chois l’option 2 😉

Tu as tout dit. La référence présentait des valeurs très claire de manière générale. C'est dingue de voir à quel point ton analyse poussée te permet de deviner tous les choix que j'ai fait, t'as pas besoin de boule de cristal. Etant donné que les valeurs principales étaient claires, j'ai tenté (tant bien que mal) de varier l'intensité en jouant avec la pression de mon pastel, certes c'est pas subtil (en plus j'ai galéré à exprimer le volume de ma pommette) mais je suppose que ça marche. Merci encore pour ton commentaire, très instructif comme d'habitude, tu le sais déjà sûrement, mais tes remarques ont beaucoup de valeur ;)