#118278
Guppy Illuminé du dessin
+725Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 521
Inscrit : 02/05/2019

Galerie
Message privé
@Guppy

@aad-1585323071 (Ma.)

Je n’ai pas compris ce que tu m’expliques Guppy ^^’ Je n’arrive pas à comprendre si tu me dis de faire différemment ou si ce que j’ai fait est correct.

Je te montre les écarts entre ton modèle et ce que tu dessines.
ET notamment les deux différences principales, tu as incliné l'axe général de gauche à droite et redressé l'inclinaison de la tête dans le sens avant arrière. Donc ce que tu dessines n'est pas correct si tu veux reproduire le modèle, et il n'est pas correct dans la mesure ou les différentes éléments de ton dessin ne sont plus dans la même perspective, parce que seuls certains éléments ont été “redressés”.

Ces deux différences sont probablement dues au fait que tu  n'as pas observé suffisamment ton modèle et notamment les caractéristiques qu'il présente dans cette configuration particulière de la tête qui est très inclinée en arrière. La première des causes et certainement due  au fait que

Je n’ai pas mesurée, j’ai utilisé la technique Rond + 2 ellipses + 1/3 sourcils 1/3 nez 1/3 menton et dessiné à peu près en fonction du modèle.

tu as donc appliqué des proportions qui n'ont pas lieu d'être dans cette position et donc que consciemment ou non tu as succombé au syndrome de redressement que Pit recommande d'éviter.

Il faut que tu comprennes deux  choses, l’effet de perspective joue à plein dans cette position :

– en entraînant un effet de rétrécissement en largeur du haut du crâne que tu n'as pas respecté,  tu diminues en conséquence la perspective induite que ton cerveau n'a probablement pas aimé. (exemple du contour rouge de la joue qui tient compte de cet effet alors que le tien correspondrait à un visage plus vertical).

– et corrélativement avec un changement des proportions relatives des différentes parties du visage, une part du  front disparaît visuellement en partie au point que sa limite haute coïncide avec le bord  externe du sourcil. Tu as laissé un espace entre cette partie, et la limite supérieure du crâne toujours pour la même raison du redressement, en ramenant la tête en avant. Là encore le résultat entraîne une diminution de l'inclinaison perçue. Le respect du raccourci du à l'effet de fuite est très important, si tu réduit le raccourci, tu diminues la représentation de l'inclinaison de la tête vers l'arrière.

Ce que je trouve remarquable c'est que la quantité d'espace que tu rajoutes au dessus des sourcils pour redonner un peu de hauteur au front (hauteur qui disparaît sur la photo et n'existe pas ) est compensée assez exactement dans ton portrait  pour la hauteur et l'orientation des yeux et la position de l'oreille qui est un marqueur puissant de l'inclinaison de la tête, ton cerveau semble avoir intégré le fait qu'il a ramené la tête vers l'avant et sait ce qu'il faut changer, dans quelle proportion pour que l'ensemble des éléments périphériques reste relativement cohérent, mais pas ceux de la partie centrale nez bouche qui sont restés plus conformes au modèle.

Cela est en phase avec les découvertes récentes des ces dernières années sur les mécanismes de la vision qui ont prouvé que les données recueillies par les capteurs visuels, nos yeux, n’interviennent que pour une petite fraction dans nos images conscientes, la majorité de ce que l'on voit est surtout une reconstruction faisant principalement appel à d'autres parties du cerveau que l'aire dite visuelle et notamment la mémoire pour une partie très supérieure. Tu n'as pas dessiné ce que tu voyais, mais ce que tu a cru voir avec les biais habituels.

J'ai tenté dans cette deuxième intervention  de te dire où sont les différences et pourquoi elles interviennent, c'est principalement là que réside le problème, et la seule façon d'y échapper c'est d’apprendre à voir.  Abandonne les recettes toutes faites, surtout pour des positions très inclinées comme celle de ton portait qui induit de très fort effets de fuite avec des raccourcies importants, ce qui exclu l'application de recettes classiques de construction. Crées toi des lignes repères comme le recommande  d'ailleurs Pit.
Ces lignes repères doivent être tracées en fonction des besoins, il n' y a pas non plus de recettes pour savoir où les placer, elles sont différentes à chaque modèle. Là je les ai tracées réellement, ce que je te recommande faire au début, avec l’expérience, elles te viendront presque naturellement et tu n'auras même plus besoin de les matérialiser, mais au début il faut en passer par là.

Guppy