15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 197)
  • #117681
    Ma. Serial croqueur
    +269Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 136
    Inscrit : 27/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Ma.

    Merci :) @aad-1566421398 (Té Té)

     

    Et voici un petit portrait du modèle vivant du module 3, je dois reprendre l'iris de son œil de droite pour qu'elle ne louche pas.
    Elle a les yeux qui ne sont pas alignés de base j'ai essayé de le reproduire également

    #117697
    Matxiii Illuminé du dessin
    +665Contribution forum AAD
    Formations: 12 / 18
    Messages : 515
    Inscrit : 18/07/2017

    Galerie
    Message privé
    @Matxiii

    Très jolie j'aime beaucoup comme tu a rendu les valeurs. Je le trouve ressemblant.

    #117704
    Aurélien M Illuminé du dessin
    +1827Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 732
    Inscrit : 31/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Aurélien_M

    @aad-1585323071 (Ma.) Je suis d'accord avec @Matxiii (Mat Jac), peut être quelques problèmes de proportions mais ça, ça part avec la pratique. N'hésite pas à plus pousser tes valeurs sombres pour donner plus de relief ! ;)

    #117807
    Ma. Serial croqueur
    +269Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 136
    Inscrit : 27/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Ma.

    @Matxiii (Mat Jac) Merci :)

     


    @aad-1585660525
    (Aurélien M) c'est un croquis d'essai :) , c'est pour ça que mes valeurs ne sont pas rendues complètement.
    C'était juste un test au module 3 surtout pour m'essayer à la technique formes simples et facettes sur un visage de femme humaine et voir ce que j'étais capable de faire ^^
    Mais j'espère bien qu'avec la pratique ce sera mieux hahaha

    #117825
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @aad-1585323071 (Ma.)

    ça ira forcément mieux, mais c'est vrai pour un coup d'essai, déjà ressemblant !

    #117904
    Ma. Serial croqueur
    +269Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 136
    Inscrit : 27/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Ma.

    Merci @aad-1566421398 (Té Té)

     

    J'ai refais des essais, mais je vais continuer à regarder la formation parce que là je m'énerve sur des détails ^^

    #117950
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @aad-1585323071 (Ma.)

    oh la la, oh la la,  ça démarre déjà fort…. ne t'énerve pas !!! zennnnnn :-)

    #117964
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1585323071 (Ma.) Excellent portrait d'Audrey ^^

    #117983
    Ma. Serial croqueur
    +269Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 136
    Inscrit : 27/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Ma.

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Merci 😁


    @aad-1566421398
    (Té Té) Merci… je remets la suite à demain pour ne pas m'énerver haha

    #118163
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @aad-1585323071 (Ma.)Au premier abord j'ai constaté immédiatement que tu avais incliné l'axe vertical de ton portrait, mais après observation j'ai également constaté que tu avais également fais ce que Pit signale, tu as également redressé son visage. C'est à dire qu'elle penche moins sa tête en arrière que ton modèle.

    Ce que je remarque c'est la puissance de ce mécanisme de redressement et  également la précision qui y est apportée

    Le même décalage ou presque, se retrouve également pour celui que je te signale à propos du sourcil, pour les yeux, et l'oreille. Comme si tu les avais mesurés pour conserver la cohérence de l'ensemble.

    Guppy

    Images:
    #118182
    Ma. Serial croqueur
    +269Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 136
    Inscrit : 27/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Ma.

    Je n'ai pas compris ce que tu m'expliques Guppy ^^'
    Je n'arrive pas à comprendre si tu me dis de faire différemment ou si ce que j'ai fait est correct.

    Comme si tu les avais mesurés pour conserver la cohérence de l’ensemble.

    Je n'ai pas mesurée, j'ai utilisé la technique Rond + 2 ellipses + 1/3 sourcils 1/3 nez 1/3 menton et dessiné à peu près en fonction du modèle.
    Mais ça n'allait pas comme le modèle alors j'ai essayé de garder les proportions + formes de bases et de dessiner quand même pour aller au bout de la construction.

    #118190
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @aad-1585323071 (Ma.) Il est cool ce dernier! La contre-plongée extrême comme ça c'est vraiment dur je trouve. Je me permets une remarque, par rapport à tes proportions en tiers nez-sourcils-menton. Tu as dit que ça n'allait pas avec le modèle, mais est-ce que c'est en prenant la perspective en compte? (Je ne sais pas où tu en es dans la formation, car je sais que Pit commence par fixer les proportions de base, mais ensuite tu verras que forcément, elles changent selon la perspective du modèle, et si tu sais déjà tout ça, bah mon commentaire est pas très utile haha). Pour appuyer le commentaire de Guppy, je pense qu'il veut surtout souligner le fait que le cerveau humain a pour réflexe naturel de tout redresser, surtout quand il dessin un portrait, donc souvent quand tu dessines des visages qui sont penchés sur le modèle de référence, si tu fais pas gaffe, bah tu vas commencer à redessiner le visage, ou des parties du visage, de manière parfaitement horizontales ou verticales, alors que sur la ref elles ne le sont pas. Mais bref, assez d'explications, c'est dur le portrait et franchement pour un “début” tu t'en sors à merveille je trouve!

    #118278
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    @aad-1585323071 (Ma.)

    Je n’ai pas compris ce que tu m’expliques Guppy ^^’ Je n’arrive pas à comprendre si tu me dis de faire différemment ou si ce que j’ai fait est correct.

    Je te montre les écarts entre ton modèle et ce que tu dessines.
    ET notamment les deux différences principales, tu as incliné l'axe général de gauche à droite et redressé l'inclinaison de la tête dans le sens avant arrière. Donc ce que tu dessines n'est pas correct si tu veux reproduire le modèle, et il n'est pas correct dans la mesure ou les différentes éléments de ton dessin ne sont plus dans la même perspective, parce que seuls certains éléments ont été “redressés”.

    Ces deux différences sont probablement dues au fait que tu  n'as pas observé suffisamment ton modèle et notamment les caractéristiques qu'il présente dans cette configuration particulière de la tête qui est très inclinée en arrière. La première des causes et certainement due  au fait que

    Je n’ai pas mesurée, j’ai utilisé la technique Rond + 2 ellipses + 1/3 sourcils 1/3 nez 1/3 menton et dessiné à peu près en fonction du modèle.

    tu as donc appliqué des proportions qui n'ont pas lieu d'être dans cette position et donc que consciemment ou non tu as succombé au syndrome de redressement que Pit recommande d'éviter.

    Il faut que tu comprennes deux  choses, l’effet de perspective joue à plein dans cette position :

    – en entraînant un effet de rétrécissement en largeur du haut du crâne que tu n'as pas respecté,  tu diminues en conséquence la perspective induite que ton cerveau n'a probablement pas aimé. (exemple du contour rouge de la joue qui tient compte de cet effet alors que le tien correspondrait à un visage plus vertical).

    – et corrélativement avec un changement des proportions relatives des différentes parties du visage, une part du  front disparaît visuellement en partie au point que sa limite haute coïncide avec le bord  externe du sourcil. Tu as laissé un espace entre cette partie, et la limite supérieure du crâne toujours pour la même raison du redressement, en ramenant la tête en avant. Là encore le résultat entraîne une diminution de l'inclinaison perçue. Le respect du raccourci du à l'effet de fuite est très important, si tu réduit le raccourci, tu diminues la représentation de l'inclinaison de la tête vers l'arrière.

    Ce que je trouve remarquable c'est que la quantité d'espace que tu rajoutes au dessus des sourcils pour redonner un peu de hauteur au front (hauteur qui disparaît sur la photo et n'existe pas ) est compensée assez exactement dans ton portrait  pour la hauteur et l'orientation des yeux et la position de l'oreille qui est un marqueur puissant de l'inclinaison de la tête, ton cerveau semble avoir intégré le fait qu'il a ramené la tête vers l'avant et sait ce qu'il faut changer, dans quelle proportion pour que l'ensemble des éléments périphériques reste relativement cohérent, mais pas ceux de la partie centrale nez bouche qui sont restés plus conformes au modèle.

    Cela est en phase avec les découvertes récentes des ces dernières années sur les mécanismes de la vision qui ont prouvé que les données recueillies par les capteurs visuels, nos yeux, n’interviennent que pour une petite fraction dans nos images conscientes, la majorité de ce que l'on voit est surtout une reconstruction faisant principalement appel à d'autres parties du cerveau que l'aire dite visuelle et notamment la mémoire pour une partie très supérieure. Tu n'as pas dessiné ce que tu voyais, mais ce que tu a cru voir avec les biais habituels.

    J'ai tenté dans cette deuxième intervention  de te dire où sont les différences et pourquoi elles interviennent, c'est principalement là que réside le problème, et la seule façon d'y échapper c'est d’apprendre à voir.  Abandonne les recettes toutes faites, surtout pour des positions très inclinées comme celle de ton portait qui induit de très fort effets de fuite avec des raccourcies importants, ce qui exclu l'application de recettes classiques de construction. Crées toi des lignes repères comme le recommande  d'ailleurs Pit.
    Ces lignes repères doivent être tracées en fonction des besoins, il n' y a pas non plus de recettes pour savoir où les placer, elles sont différentes à chaque modèle. Là je les ai tracées réellement, ce que je te recommande faire au début, avec l’expérience, elles te viendront presque naturellement et tu n'auras même plus besoin de les matérialiser, mais au début il faut en passer par là.

    Guppy

     

    #118304
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

     

    Bonjour @aad-1585323071 (Ma.),ça fait un moment que je voulais reprendre la formation, mais j'étais un peu coincé avec le défi portrait. Voir tes exercices et les explications de chacun et notamment @aad-1587722989 (Acrimus) et @Guppy (Guppy) sur les repères, j'ai décidé de reprendre où tu en es toi, au module 3.

    Ne m'en veux pas, je ne fais pas ça pour quelque comparaison que ce soit, c'est juste que j'ai trouvé que c'était un super exercice au niveau où je suis arrivé. Les photos sont excellentes (je profite pour te dire que je crois qu'on ne peut pas publier m'a-t-on dit les photos de la formation…).

    Je trouve ton travail remarquable et te connaissant tu vas faire des portraits d'une grande qualité : -) Ils sont déjà très bien après seulement quelques essais d'ailleurs :-)

    #118696
    Ma. Serial croqueur
    +269Contribution forum AAD
    Formations: 18 / 18
    Messages : 136
    Inscrit : 27/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Ma.

    Merci @Guppy (Guppy) je comprends un peu mieux ce que tu veux dire.

     

    Pas de soucis @aad-1566421398 (Té Té) ça me fait plaisir de voir que tu es motivé ;)

    Merci pour les compliments

15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 197)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.