#122013
Deuxbe Crayon divin
+3445Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 1920
Inscrit : 15/03/2020

Galerie
Message privé
@Deuxbe

Bien vu Jean Lefebvre.

Je me permets de noter ce qui me choque ;)

Pour celui-ci particulièrement, et pour évoquer le rendu ou plutôt la texture de la peau, il y a un effet sac plastique. Je pense que tu n'as pas suffisamment indiqué les demi-tons. Tu as du faire un test avec trois valeurs. Mais du fait de l'absence de transition, et des zones ombrées trop importante, ça froisse un peu l'ensemble, le visage brille trop sur de trop grandes zones d'où l'aspect sac plastique, et les yeux sont un peu gros.

Sur la référence, seul le plan de de la longueur du nez, la partie proéminente au dessus du sourcil gauche, le haut du front sur sa gauche, une toute petite zone au dessus du lobe de l'oreille, et l'hélix sont fortement exposés. L'éclairage venant du haut, sur sa gauche ( comme un spot ) qui traverse le visage sur une diagonale, note comme la lumière est en récession à mesure que l'on se rapproche du menton. Toute la partie sous la base du nez est plus sombre, sauf évidemment la lèvre inférieure et les deux petits “œufs” du menton qui sont des demi-teintes . Enfin difficile de déterminer la nature de l'éclairage sur cette photo d'extérieur. La présence de réflecteurs très clairs à coté de lui etc…

Ensuite c'est pas vraiment un problème dans l'ensemble, et je pense que tu as du le remarqué, maintenant que tu as plus d'expérience. Sinon niveau gesture et ressemblance tu as fais du bon job ;)