#122168
Floriane Artiste amateur
+108Contribution forum AAD
Formations: 3 / 18
Messages : 75
Inscrit : 16/02/2016

Galerie
Message privé
@Floriane

Bonjour @Sophie@31,

Je ressens parfois aussi la même chose. Pas toujours. Contrairement à polka darwin, je commence à avoir ce blocage arrivée au Module 4 car oui, là, il faut dessiner…

J'ai aussi eu besoin d'analyser cela et c'est vrai, ce n'est que la peur de ne pas savoir faire, de se rendre compte que ce n'est pas comme ce qu'on imagine, peur de moqueries parfois de la part des autres, etc etc.

Depuis quelques temps, je dessine en me disant que de toute façon je sais que ce ne sera pas bon. Pourquoi je me dis ça ? Eh bien simplement parce que je SAIS que je suis en train d'apprendre et si je faisais tout bien dès le départ, eh bien, je crois que je n'apprendrais rien. Donc j'essaie de dessiner le mieux que je puisse faire et ensuite de poster sur le forum en me disant “j'attends qu'on me dise ce qui cloche car il y a forcément un truc qui cloche puisque j'apprends, je ne sais PAS ENCORE faire bien”. Je ne sais pas si tu comprends l'idée mais moi ça m'aide pas mal. Je dois parfois me rappeler à l'ordre mais ça fonctionne je trouve.

Ce blocage n'est pas une perte de motivation, c'est de la peur et aussi probablement un peu de perfectionnisme. Bah oui, on veut faire bien dès le départ mais on oublie que nous sommes en train d'apprendre. ça ne peut pas être tout bien dès le départ… Se le rappeler aide aussi à progresser.

Il ne faut pas non plus se comparer aux autres. Compare-toi à ce que tu faisais quelques semaines auparavant. Que fais-tu/sais-tu maintenant que tu ne faisais/savais pas avant de prendre la formation ? C'est bien de s'inspirer en regardant les autres mais attention à ne pas se comparer à eux…

Désolée c'est un peu long mais je comprends ta question et j'essaie moi-aussi d'y remédier…

Bonne journée