#122644
Guppy Illuminé du dessin
+725Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 521
Inscrit : 02/05/2019

Galerie
Message privé
@Guppy

Maintenant que tuas pris les bonnes proportions corporelles et que le dessous s'apparie correctement avec le dessus; tu va devoir t'attaquer à plein de détails.

Comme la largeur du cou, je sais que c'est proche du manga , mais le cou est plutôt frêle. Si tu repères la position symétrique du processus mastoïde et que tu tires le sterno cléïdo mastoïdien vers son point d'ancrage sur le dessus du manubrium, tu constates par ex qu'il manque un morceau du cou. Tu oublies aussi la forme et la position du deuxième chef, regarde et observe les photos des mannequins.: comme ils sont très ectomorphes on distingue parfaitement leurs muscles du cou, surtout que les photographes leur font souvent tourner la tête ce qui rend saillent, très saillant le 1er chef du SCM.

Au départ je voulais juste te faire cette remarque et comme j'avais du temps je me suis laissé allé à modifier tout ce qui me semble perfectible.

Les mains, il faut que tu comprennes que la première phalange coté dos de la main est enchâssée de la moitié dans la paume et que l'articulation se trouve plus loin que trait de séparation des doigts. Si tu mesure la longueur depuis le sommet de cette première articulation jusqu' à la deuxième, c'est équivalent pour le majeur à la longueur du dos de la main, et les deux dernières phalanges sont équivalentes à la première.

Si tu reportes ces relations tu constates que tes mains  (le dos jusqu'au poignet) sont souvent un petit peu trop courtes.

Quand le genou est plié à fond, l'angle est plutôt plat que rond, parce que l'articulation du genou est une spirale et que c'est le grand coté de la spirale qui fait l'angle avec la rotule qui elle aussi est plate. J'ai dessiné les os en position

J'ai fait un pied avec ses os, tu comprendras mieux sa forme. Les pieds “carrés” avec les orteils de la même longueur ou presque sont la minorité.

La majorité est plutôt le pied “grec” avec le deuxième doigt aussi long, voire plus long,  que l'hallux (gros orteil) les autres sont en taille décroissante. Les autres sont dits “égyptiens” avec des doigts de pieds en taille décroissante le gros orteil étant le plus long.

Guppy