#122787
Guppy Illuminé du dessin
+725Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 521
Inscrit : 02/05/2019

Galerie
Message privé
@Guppy

Tu es dans la bonne direction, mais comme pour le précédent tu as le même défaut, un portrait trop haut, trop étroit par rapprot à ta référence.

il faut que tu observes davantage les volumes principaux et surtout ne pas te laisser piéger par les ombres qui te d font surinterprêter, les formes réelles.

Par exemple le nez, ton modèle ne présente pas cette bosse importante sur le dessus du nez, c'est le  jeu d'ombre et de lumière qui t'amène à penser que la forme est beaucoup plus importante qu'en réalité.

Autre exemple le front, tu lui crée une bosse qui amène le profil du front en dehors de la verticale de la pommette alors que la courbure du sommet du front est entièrement derrière cette verticale, en revanche tu ne donnes pas assez de volume à la joue.

Tu travailles avec des aplats très tranchés, c'est délicat de rendre les volumes de cette façon. Il faudrait que tu fondes les transitions, ce que 2B appelles les demi teintes pour donner une meilleure sensation de courbure.

Je t'ai fait un Gif, en élargissant ton modèle de base et en rectifiant la position de certaines ombres et lumière, parce que tu n'est pas très loin du bon rendu.

Ce n'est que de l'observation, il faut apprendre à voir et comprendre ce que l'on voit. Il n'est pas possible de rendre convenablement quelque chose dont on a pas compris la forme.  C'est la partie la plus délicate en dessin et la plus difficile aussi. Dessiner seulement ce qui est et non ce qu'on croit voir. Comme le  bout du nez par exemple pas assez sur la droite de ton image. Je ne l'ai pas changé, j'ai juste triché avec un jeu d'ombre.

Guppy

Mon gif ne veut pas fonctionner, il clignote trop rapidement, j'ai pourtant demandé 1800 millisecondes, ce n'est pas respecté sur le forum,mais il est vrai qu'il n'est pas prévu pour ce format. Je ré-essaie. Bon, j'ai réussi, tu pourras voir les modifs que j'ai apportées à ton dessin, elles ne sont pas très importantes, ce qui prouve que tu est sur la bonne voie. La justesse d'appréciation des formes vient avec l'expérience, l'observation et la pratique, encore et encore.