15 sujets de 556 à 570 (sur un total de 1,664)
  • #122187
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Deuxbe (Deuxbé)

    super ! merci :-)

    #122210
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @aad-1566421398 (Té Té) Coucou, ça fait un p'tit moment que je suis passé (mais j'ai suivi quand même^^). Ca progresse, ça progresse :). Content de voir que tu as su surmonté ton petit coup de mou :). Très chouette ton Jeannot ^^.

    #122742
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @aad-1554966150 (Grendhel)merci c'est sympa ! :-)

    #122744
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    voici un petit hommage au plus écossais des James Bond, Sean Connery

    #122774
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Disparu depuis peu oui ;( En tout cas bel hommage ! Il est bien réussi et il ressemble ;)

    Fais juste attention de rendre la lumière réfléchie un peu plus sombre ( Presque tout son coté gauche ) que les parties claires exposées. Je pense que la source principale vient de sa droite avec une légère contre plongée. Je suppose ;)

     

     

    #122787
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    Tu es dans la bonne direction, mais comme pour le précédent tu as le même défaut, un portrait trop haut, trop étroit par rapprot à ta référence.

    il faut que tu observes davantage les volumes principaux et surtout ne pas te laisser piéger par les ombres qui te d font surinterprêter, les formes réelles.

    Par exemple le nez, ton modèle ne présente pas cette bosse importante sur le dessus du nez, c'est le  jeu d'ombre et de lumière qui t'amène à penser que la forme est beaucoup plus importante qu'en réalité.

    Autre exemple le front, tu lui crée une bosse qui amène le profil du front en dehors de la verticale de la pommette alors que la courbure du sommet du front est entièrement derrière cette verticale, en revanche tu ne donnes pas assez de volume à la joue.

    Tu travailles avec des aplats très tranchés, c'est délicat de rendre les volumes de cette façon. Il faudrait que tu fondes les transitions, ce que 2B appelles les demi teintes pour donner une meilleure sensation de courbure.

    Je t'ai fait un Gif, en élargissant ton modèle de base et en rectifiant la position de certaines ombres et lumière, parce que tu n'est pas très loin du bon rendu.

    Ce n'est que de l'observation, il faut apprendre à voir et comprendre ce que l'on voit. Il n'est pas possible de rendre convenablement quelque chose dont on a pas compris la forme.  C'est la partie la plus délicate en dessin et la plus difficile aussi. Dessiner seulement ce qui est et non ce qu'on croit voir. Comme le  bout du nez par exemple pas assez sur la droite de ton image. Je ne l'ai pas changé, j'ai juste triché avec un jeu d'ombre.

    Guppy

    Mon gif ne veut pas fonctionner, il clignote trop rapidement, j'ai pourtant demandé 1800 millisecondes, ce n'est pas respecté sur le forum,mais il est vrai qu'il n'est pas prévu pour ce format. Je ré-essaie. Bon, j'ai réussi, tu pourras voir les modifs que j'ai apportées à ton dessin, elles ne sont pas très importantes, ce qui prouve que tu est sur la bonne voie. La justesse d'appréciation des formes vient avec l'expérience, l'observation et la pratique, encore et encore.

    #122792
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    @aad-1566421398 (Té Té)Je n'ai pas un oeil d'expert mais malgré tout, je vois une nette évolution dans tes portraits qui  ressemblent due plus en plus aux originaux. Tu es persévérant et ça paye !

    #122935
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Merci Guppy pour ton suivi :-) et tes remarques,

    il faut que tu observes davantage les volumes principaux et surtout ne pas te laisser piéger par les ombres qui te d font surinterprêter, les formes réelles.

    Oui, c'est le plus compliqué, c'est pour ça que je fais régulièrement un visage avec des facettes pour me les intégrer, pour mieux les voir en volume, et je regarde en parallèle des portraits, donc ça devrait venir….

    Tu travailles avec des aplats très tranchés, c’est délicat de rendre les volumes de cette façon. Il faudrait que tu fondes les transitions, ce que 2B appelles les demi teintes pour donner une meilleure sensation de courbure.

    J'ai décidé de travailler un peu plus le test sphère, ça va m'aider je pense à mieux gérer les transitions, et probablement de mieux comprendre les volumes, puisque ceux-ci s'identifient avec le jeu des lumières, des valeurs et des ombres…

    Tu es dans la bonne direction, mais comme pour le précédent tu as le même défaut, un portrait trop haut, trop étroit par rapprot à ta référence.

    Il y a peut-être qui cloche dans ma façon de construire. Je suis la méthode de Pit (Looomis), puis je segmentarise et me donne de plus en plus de repère en 2d, par exemple un nouveau maintenant auquel je ferai attention , c'est

    le profil du front en dehors de la verticale de la pommette alors que la courbure du sommet du front est entièrement derrière cette verticale,

    Merci encore pour tout ça :-)

    #122936
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Natura (Natura)

    Merci Natura, c'est gentil…un jour viendra où je pourrai peut-être dessiner une expression d'un visage venu de mon imagination comme toi tu racontes des belles histoires dans tes dessins…:-), c'est ce que je souhaite en tout cas, il faut juste être patient et écouter les conseils :-)

    #122938
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Disparu depuis peu oui ;( En tout cas bel hommage ! Il est bien réussi et il ressemble

    😉 merci,

    Fais juste attention de rendre la lumière réfléchie un peu plus sombre ( Presque tout son coté gauche ) que les parties claires exposées

    j'y ai pensé, mais pas assez, et surtout le fait de ne pas assombrir suffisamment amène à ce genre d'erreurs je pense….

    Je pense que la source principale vient de sa droite avec une légère contre plongée.Je suppose 😉

    oui c'est ça

     

    #123131
    Natura Crayon divin
    +2779Contribution forum AAD
    Formations: 5 / 18
    Messages : 1585
    Inscrit : 10/02/2019

    Galerie
    Message privé
    @Natura

    je pourrai peut-être dessiner une expression d’un visage venu de mon imagination comme toi tu racontes des belles histoires dans tes dessin

    Tu sais Tèté, je ne suis pas si géniale que ça pour l'instant . L'idée, la composition viennent de moi mais pour beaucoup d'éléments qui composent mes dessins, ce sont des copies (d'après photo ou réalité) . En fait, je « bidouille» un peu, je triche !

    c’est ce que je souhaite en tout cas, il faut juste être patient et écouter les conseils

    C'est une attitude humble et positive et tu finiras par y arriver.

    #123207
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Voici le portrait du jour, un test sphère réalisé à la taille du visage, puis remplissage d'un portrait avec facettes primaires et secondaires en portant une attention particulière à la position des facettes par rapport à la lumière, puis en faisant les transitions.

    C'est un bon exercice, lumière de face en haut sur ce dessin. A refaire ! peut-être avec les cheveux la prochaine fois :-)

    Exercice de la formation de Pit.

    #123227
    Naïki Crayon divin
    +4329Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1919
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    Le rendu du visage est bon. Mais il devrait retourner chez le coiffeur… les cheveux sont un peu plaqués. 😉

    #123229
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Mais il devrait retourner chez le coiffeur… les cheveux sont un peu plaqués.

    ha ha, oui c'est vrai :-) mais ce n'était pas l'objectif de l'exercice, c'était les facettes du visage :-)

    #123519
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Voici le portrait du jour.

    Mon objectif était de mettre des volume. Je me suis aidé du test sphère que j'ai fait auparavant. C'est une façon de s'faire :-) que je souhaite acquérir pour le dessin d'imagination plus tard. Mais ça aide aussi beaucoup pour trouver les facettes et dégradés.

    Je suis satisfait du résultat, je vous remercie donc pour vos encouragement :-) Les cheveux, je mets de côté pour l'instant.

    J'ai essayé de mettre en pratique aussi tous les conseils que vous me donnez, j'ai le sentiment d'avancer, même si la précision n'est pas au rendez-vous

     

     

15 sujets de 556 à 570 (sur un total de 1,664)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.