#124375
Keepthek Illuminé du dessin
+699Contribution forum AAD
Formations: 10 / 18
Messages : 470
Inscrit : 29/10/2019

Galerie
Message privé
@Keepthek

@aad-1587722989 (Acrimus) c'est vraiment nul ce que tu fais, tu devrais arrêter le dessin … bon ok je suis pas crédible ^^

Je ne vais pas critiquer directement tes essais au fusain, mais juste rebondir sur cette histoire de dessin d'imagination et utiliser – forcement – ma propre expérience.
J'ai fait la formation “bases du dessin” en mode assez sérieux, en dessinant tous les jours et un peu plus le week-end pendant 3-4 semaines. Ensuite j'ai parcouru quelques autres formations en diagonale, sans pratiquer (ou peu) et déjà c'est parti en cacahuètes car je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer de dessiner des personnages imaginaires, etc.
Je n'ai pas attendu d'avoir le bagage, car c'était une autre source de plaisir. Il y a toujours de la frustration, bien sûr, mais c'est parfaitement normal.
C'est comme en musique (que je connais un peu aussi), difficile de placer le curseur entre rigueur technique et feeling. Je sais personnellement que je prends énormément plus de plaisir à créer un morceau qu'à en reproduire un autre à la perfection. Idem pour le dessin : je bave toujours devant des oeuvres, mais dans mon temps limité il faut faire des choix : progresser en technique régulièrement, et à côté aussi CREER, toujours créer, proposer des choses qui viennent de toi. Perso, c'est ce qui me m'excite le plus, même à mon petit niveau.

Tu es jeune, tu n'as peut-être pas encore le recul suffisant, mais rien ne t'empêche de laisser aller tes idées, les noter, et ensuite dessiner tout ça par petit bout.

Le danger est partout : si tu cartonnes en technique, tu peux te “perdre” en ne faisant que de la copie, mais si tu ne fais que du dessin d'imagination sans assez de technique, tu vas tourner dans ta zone de confort sans en sortir, dommage.

Il faut lever la tête régulièrement et se fixer des objectifs réalistes, dans la technique ET dans la création. Et je suis loin d'être parfait dans l'application de ce que je dis lol

Mon humble participation à cette discussion ;-)

Ah oui et bravo, tout simplement ;-)