#125335
Deuxbe Crayon divin
+3445Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 1920
Inscrit : 15/03/2020

Galerie
Message privé
@Deuxbe

@Lexta (Lexta). Merci à toi. Même si les références de portraits sont très nombreuses sur le net, les meilleures risquent fort de se croiser sur le forum, en effet. Pour le 458, le plus difficile c'est aussi de retenir les noms ;) C'est pas indispensable pour le dessin, mais ça peut aider. L'essentiel étant surtout le positionnement. Je ne pense pas que les dessinateurs ou peintres contemporains connaissent l'anatomie sur le bout des doigts.


@Naiki
(Naiki) Merci à toi. Les mains, comme la position elle même, tout est orienté non pas pour une démonstration de contorsion, mais plutôt pour rendre plus apparents certain muscles. J'ai essayé de prendre cette position devant un miroir, c'est difficile, mais pas impossible. Par contre, certaines personnes peuvent le faire plus facilement.


@Guppy
(Guppy) Merci pour le complément d'infos.

Pour le dessin particulièrement, l'anatomie est une science à ne pas prendre au 1er degré, comme si elle était destinée plus pour une étude médicale. Mais il est bien d'en comprendre l'essentiel. La représentation convaincante d'un personnage bien proportionné ( le plus souvent habillé ) restant la principale préoccupation de chaque dessinateur. Le dessin d'imagination étant incontestablement le nec plus ultra, c'est donc l'objectif à long terme que je me suis fixé. C'est un travail de longue haleine, si l'on doit aussi considérer l'anatomie de l'animal. Finalement c'est comme une sorte de quête. Chaque chose en son temps, et il est important de ne pas griller les étapes et de rester patient, motivé, passionné et organisé.