#126585
Acrimus Illuminé du dessin
+1625Contribution forum AAD
Formations: 7 / 18
Messages : 892
Inscrit : 24/04/2020

Galerie
Message privé
@Acrimus

@Deuxbe (Deuxbé) Désolé d'avance si je pollue ta galerie.

Mais tu peux très bien apprendre à modeler un visage sans passer par le dessin au crayon. Je pense même que c’est plus facile avec une approche de peintre.

Donc je pense qu’il faut que tu prennes les bases depuis le départ, oublier la couleur ( il ne faut pas qu’elle devienne un cache misère ) construire beaucoup de petites têtes, et étudier un minimum l’anatomie de la tête, cou inclus.

Vos messages illustrent bien ce que j'ai en tête depuis un moment, j'ai l'impression qu'il y a en générale deux manières d'appréhender le dessin en volume, à savoir soit à la ligne soit à la masse (je ne suis pas sûr de ce que j'avance, c'est simplement un constat que je fais). @Jean-philippe3 (Jean-philippe3) à toi de voir ce qui te convient le plus, j'ai remarqué pour mon propre cas que j'ai beaucoup plus d'affinité avec un dessin à la ligne pour bien expliciter le volume (je pense que @Deuxbe (Deuxbé) en est également un bon exemple), alors que je galère comme un fou quand je pars de grosses masses en digital que je viens détailler. L'essentiel, je pense, est de réussir à penser en volume (en tout cas pour du réaliste/semi-réaliste), ensuite à chacun sa méthode d'abstraction.

Ah, et très bon exercice l'anatomie du pneu, l'agencement du volume est clairement pas facile à appréhender , je continue sur ma lancée, tu comprends ce que tu dessines (objectif que je me fixe d'ailleurs ) ;)