15 sujets de 1,111 à 1,125 (sur un total de 1,191)
  • #126572
    Jean-philippe3 Illuminé du dessin
    +259Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 255
    Inscrit : 01/04/2018

    Message privé
    @Jean-philippe3

    Merci Guppy pour t'es conseils et ta correction, c'est génial d'avoir des retour ^^.

    #126585
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Deuxbe (Deuxbé) Désolé d'avance si je pollue ta galerie.

    Mais tu peux très bien apprendre à modeler un visage sans passer par le dessin au crayon. Je pense même que c’est plus facile avec une approche de peintre.

    Donc je pense qu’il faut que tu prennes les bases depuis le départ, oublier la couleur ( il ne faut pas qu’elle devienne un cache misère ) construire beaucoup de petites têtes, et étudier un minimum l’anatomie de la tête, cou inclus.

    Vos messages illustrent bien ce que j'ai en tête depuis un moment, j'ai l'impression qu'il y a en générale deux manières d'appréhender le dessin en volume, à savoir soit à la ligne soit à la masse (je ne suis pas sûr de ce que j'avance, c'est simplement un constat que je fais). @Jean-philippe3 (Jean-philippe3) à toi de voir ce qui te convient le plus, j'ai remarqué pour mon propre cas que j'ai beaucoup plus d'affinité avec un dessin à la ligne pour bien expliciter le volume (je pense que @Deuxbe (Deuxbé) en est également un bon exemple), alors que je galère comme un fou quand je pars de grosses masses en digital que je viens détailler. L'essentiel, je pense, est de réussir à penser en volume (en tout cas pour du réaliste/semi-réaliste), ensuite à chacun sa méthode d'abstraction.

    Ah, et très bon exercice l'anatomie du pneu, l'agencement du volume est clairement pas facile à appréhender , je continue sur ma lancée, tu comprends ce que tu dessines (objectif que je me fixe d'ailleurs ) ;)

     

    #126615
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    j’ai l’impression qu’il y a en générale deux manières d’appréhender le dessin en volume, à savoir soit à la ligne soit à la masse

    Avant tout rassures toi, tu ne pollues rien. Au contraire ;)

    Les traits convenablement orientés et nuancés révèlent les volumes. Des volumes bien modelés en apport de tons ou teintes, révèlent des traits ;)

    Comme tu le dis, dessiner à la masse c'est bien aussi :)


    @Archange.st.Michel
    (Archange.st.Michael) Oui, c'est bien ce que je sous-entendais, en ce qui me concerne, ça sera nettement mieux dans 2 ans. Entre autre, si tes anciens dessins te font gerber, c'est que tu as progressé non ?


    @aad-1587722989
    (Acrimus) Merci d'avoir commenté mon étude passagère du pneu. J'ai pensé un moment qu'un pneu était facile à reproduire, et bien j'ai été surpris, je dirai même que ça met un peu la pression finalement.

    ______________________________________________________

    Etude des jambes au HB-2B-4B

    #126622
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Vos messages illustrent bien ce que j’ai en tête depuis un moment, j’ai l’impression qu’il y a en générale deux manières d’appréhender le dessin en volume, à savoir soit à la ligne soit à la masse (je ne suis pas sûr de ce que j’avance, c’est simplement un constat que je fais).

    Je suis d'accord avec toi. ^^

    Deuxbé wrote: Donc je pense qu’il faut que tu prennes les bases depuis le départ, oublier la couleur ( il ne faut pas qu’elle devienne un cache misère ) construire beaucoup de petites têtes, et étudier un minimum l’anatomie de la tête, cou inclus.

    J'ajouterais. Ne pensez pas cacher des défauts avec la couleurs. La couleur ne cache PAS les défauts. Elle les révèlent.

    Commence plutôt en valeur de gris @Jean-philippe3 (Jean-philippe3).

    Étrangement, je suis plus fait pour le dessin par masse. Mais la force de l'habitude…

    @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael) Oui, c’est bien ce que je sous-entendais, en ce qui me concerne, ça sera nettement mieux dans 2 ans. Entre autre, si tes anciens dessins te font gerber, c’est que tu as progressé non ?

    Ouais. ^^

     

    #126624
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    ça met un peu la pression finalement.

    Oui, mais si tu mets la gomme, fini la pression, c'est bien connu en dessin XD

    #126635
    Jean-philippe3 Illuminé du dessin
    +259Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 255
    Inscrit : 01/04/2018

    Message privé
    @Jean-philippe3

    Acrimus, moi aussi je suis un adepte de la ligne, je construit tous mes dessins comme ça, je ne passe à la couleur qu'une fois que cette étape a été effectué ^^.

    C'est galère de travailler par masse je trouve.

    #126713
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    J’ajouterais. Ne pensez pas cacher des défauts avec la couleurs. La couleur ne cache PAS les défauts. Elle les révèlent. Commence plutôt en valeur de gris @Jean-philippe3 (Jean-philippe3).

    Je plussoie activement.

    Oui, mais si tu mets la gomme, fini la pression, c’est bien connu en dessin XD

    Vrai qu'avec les kilomètres la pression diminue ;)

    _________________________________________________________

    Ci-dessous la référence de Michel-Ange, laquelle, avec erreurs ou non, anatomie morte ou vivante, reste magnifique.

    le tenseur du fascia lata explique la bande claire que tu as dessinée sans en connaître la raison, ce n’est pas un muscle qui crée cette bosse c’est une longue bande fibreuse et solide qui plaque le fascia lata

    .

    C'est si important que ça pour le dessin ? Ca ne te dérange pas si j'attache plus d'importance à ses croquis qu'à tes rectification ?

    Etude des jambes.

    Je rajoute encore une fois, au cas où le message ne soit pas passé la première fois, j'apprends à dessiner. Il s'agit avant tout pour moi de travailler une technique de dessin en particulier, qui traite du thème de la figure humaine, plutôt que de faire de l'anatomie de l'écorché vif un sujet de dessin à maîtriser jusqu'à la plus petite terminaison nerveuse. La figure humaine, illustrée dans les bonnes proportions, représente déjà en elle même un indéniable challenge. Donc, sincèrement, et d'une certaine façon, je me fout un peu de ne pas connaître la raison pour laquelle une bande claire soit créée par un muscle, ou une grande bande fibreuse. Théoriquement c'est bien de le savoir, mais sur le papier ça ne change pas grand chose et ça ne fera pas progresser quiconque en dessin plus que ça.

    #126824
    Guppy Illuminé du dessin
    +725Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 521
    Inscrit : 02/05/2019

    Galerie
    Message privé
    @Guppy

    post effacé

    #126833
    Acrimus Illuminé du dessin
    +1625Contribution forum AAD
    Formations: 7 / 18
    Messages : 892
    Inscrit : 24/04/2020

    Galerie
    Message privé
    @Acrimus

    @Guppy (Guppy) @Deuxbe (Deuxbé) Je me permets d'intervenir en apportant mon point de vue. Au premier abord, et en constatant souvent les remarques de Guppy, elles peuvent vite être agaçantes et de par la quantité d'informations pointilleuses qu'elles apportent, on peut rapidement s'y perdre, de plus le ton employé est très souvent assez sec, raison de plus pour se braquer quand on les lit. En plus de ça, pour avoir suivi la progression et l'acharnement de Deuxbé ces derniers temps, je pourrais trouver les commentaires très durs, et parfois injustifiés voire incorrects. De plus, comme Guppy a assez peu de production à son actif (en effet, la plupart des images postées sont des corrections de dessins déjà existants, on a donc assez peu d'indications sur son niveau de création en partant de zéro), on pourrait se poser la question sur la pertinence de ce qu'il avance, car ça peut paraître bête, mais dessiner c'est une chose, corriger c'en est une autre, et quelqu'un qui sait dessiner sait corriger, mais pas forcément l'inverse. Néanmoins, je me souviens du seul commentaire qu'il a posté sur ma galerie, corrigeant mon portrait et m'indiquant en complément des informations sur la manière dont se chevauchent l'hélix et l'anthélix. Sur le coup je ne savais même pas ce que c'était, dans ma tête je dessinais juste des oreilles. Et puis, je me suis surpris sur certains de mes portraits suivants à dessiner mes oreilles en prenant en compte la manière dont se positionnent l'hélix et l'anthélix. Sur la dernière remarque, il me semble aussi important de préciser que je trouve pertinent qu'il fasse effectivement la distinction entre muscle et tendons pour la zone de l'ischio-jambier, car Deuxbé a tendance à aimer le boudinage, mais parfois des formes sphériques ne sont pas le meilleur moyen d'exprimer un volume (tout comme de mon côté je devrais parfois arrêter de mettre des angles et des lignes droites partout quand je dessine lol). En fait, force est de constater qu'il a rarement tort, et dans mon cas, relire ses remarques me force à (re)voir mon anatomie (malheureusement je n'en dessine pas assez). Mais, le problème c'est la quantité d'infos balancées d'un coup. Je me répète, c'est bien de considérer la personne à qui on fait la remarque, car là on parle de quelqu'un qui dessinait 4-5 heures par jour, de manière sérieuse et régulière, en s'efforçant de bien comprendre ses volumes, et malheureusement tout ce que dit Guppy n'est pas assimilable en quelques jours, même en s'intéressant à la figure humaine à plein temps, donc j'ose même pas imaginer quand on arrive dans une phase où est un peu démotivé. Pourtant, à force je commence à comprendre, les commentaires détaillés et parfois secs qu'il fait ne sont jamais émis dans une mauvaise intention, mais il faut savoir sélectionner les infos pertinentes et laisser le temps d'assimiler. Personnellement, je sais que j'assimile les choses assez vite, et pourtant, parfois en passant dans la galerie et en regardant la montagne d'informations (et la fréquence à laquelle elles arrivent), je pense que je ferais rapidement une indigestion. Le truc, c'est qu'actuellement, personne sur ce forum ne poste de dessins d'anatomie à part Deuxbé (de mon côté, je mets un travail d'anatomie sérieux pour plus tard car pour l'instant je me concentre surtout sur une bonne appréhension des volumes), donc forcément si on aime voir et corriger de l'anatomie, et bah on passe sur sa galerie. Enfin bref, sachez qu'en ce moment je suis très démotivé, mais les deux, vous m'avez redonné envie de gribouiller un peu aujourd'hui, alors merci à vous ;)

    #126854
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    @aad-1587722989 (Acrimus) Merci d'être passé. Je ne pense pas qu'il soit utile de faire l'apologie des défauts qui peuvent caractériser une personne, lesquels, pour certains sont malheureusement  incorrigibles ;)

    Je suis patient…

    Petit portrait d'inspiration sur A4 ( avec un nez grecque )

     

    #126873
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    @aad-1587722989 (Acrimus) Je trouve ton retour très pertinent. Et très utile. ^^

    C'est vrai. Il est toujours plus facile de critiquer un travail déjà bien entamé partie de zéro.

    C'est pour ça que tout le monde critique tout, tout le temps. Perso j'aime bien distinguer un défaut en me disant (celui-ci, il (elle) le comprendra tout(e) seul(e). Celui-là mérite un petit retour, etc.)

    Enfin bref, sachez qu’en ce moment je suis très démotivé

    Tu as peut-être besoin de repos. ^^'

    Là ou il y'a la motivation. Il y'a la démotivation.

    Là ou il y'a l'échec. Il y'a la démotivation.

    Là ou il ni y'a pas ou plus de plaisirs. Il y'a la démotivation.


    @Deuxbe
    (Deuxbé) Super ton dernier portrait.

    Le rendu est très bon. Et surtout, on reconnait tout de suite ta patte.

    #127002
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    Perso j’aime bien distinguer un défaut en me disant (celui-ci, il (elle) le comprendra tout(e) seul(e). Celui-là mérite un petit retour, etc.)

    Pédagogie efficace.


    @Archange.st.Michel
    (Archange.st.Michael) Merci à toi, et pour ton vent de sagesse passager, qui balaye fortement ces petites impuretés qui maculent cette lumière, elle, qui doit nécessairement continuer de nous illuminer . ( J'essaie de faire de la poésie, mais c'est visiblement pas mon domaine ).

    J'aime bien ta façon d'occulter et de révéler en même temps la théorie des contraire ;)

    #127009
    Grendhel Illuminé du dessin
    +1062Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 501
    Inscrit : 11/04/2019

    Galerie
    Message privé
    @Grendhel

    @Deuxbe (Deuxbé) du coup je ne sais pas si je peux commenter ton dernier ^^. Aller, j'ose :). Ben j'aime beaucoup, en particulier la lumière sur le regard qui est super douce tout en le faisant ressortir. Je ne sais pas si c'était ton but d'attirer l'attention sur ce point, si c'est le cas alors l'objectif est atteint :) . Et je plussoie avec @Archange.st.Michel (Archange.st.Michael), on reconnait vraiment ta patoune ^^. Tu peux nous montrer ta ref (si tu le souhaite) car ce visage me dis quelque chose. Ça me fait penser à du Man Ray :).

    #127105
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9324Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Pédagogie efficace.

    Merci. ^^

    ( J’essaie de faire de la poésie, mais c’est visiblement pas mon domaine ).

    Je suis plus philosophe que poète, mais j'ai l'impression que c'est plus ou moins la même chose. XD

     

    #127164
    Deuxbe Crayon divin
    +3445Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 1920
    Inscrit : 15/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Deuxbe

    @aad-1554966150 (Grendhel) Merci d'être rentré, et pour ton commentaire;) Tu as les mains dans le cambouis, tu peux oser ce que tu veux ;)

    Non c'est une photo bidon que j'ai trouvé collée sur la toile et que j'ai détaché. J'ai surtout fait ça au feeling, c'est pour cette raison qu'il a un coté pas fini. Pour la référence, ce n'est pas du Man Ray, je ne pense pas, c'est plus actuel. D'ailleurs je l'ai supprimé.

    ________________________

    Petite étude de la cage thoracique, et surtout des formes au 2B et 4B. Un tout petit peu d'inspiration, mais c'est chaud.

     

15 sujets de 1,111 à 1,125 (sur un total de 1,191)
  • Le sujet ‘Galerie désaffectée.’ est fermé à de nouvelles réponses.