#127409
Deuxbe Crayon divin
+3445Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 1920
Inscrit : 15/03/2020

Galerie
Message privé
@Deuxbe

Bonjour.

Je pense que tu te construis sur de bonnes fondations. Ensuite il est assez difficile de donner un avis dans le sens ou tu as un peu d'expérience et tu as déjà imprimé ton style qui , je pense, ne changera pas trop. Sauf évidemment si ta pratique assidue t'inspire à produire autre chose et à expérimenter ( ce qui est bon à faire ). Dans l'ensemble ton coup de crayon semble assez assuré. Niveau portrait on dirait bien que tu as déjà posé tes marques, puisque les proportions sont globalement bonnes sans rien de trop choquant à première vue. Le quatrième est même très bon, si on fait abstraction des contours un peu grossiers ;)

Tu gères suffisamment bien la lumière pour exprimer beaucoup de choses ( Manque peut-être un peu de contraste sur tes portraits seulement.) Ensuite, je rejoins Acrimus à propos de la qualité du trait, que l'on a toujours tendance à négliger ou oublier, alors que le trait, à l'instar du son en musique, est la petite chose essentielle qui peut faire d'un simple dessin un bon dessin. Cela signifie de soigner la nuance, donc à ne pas hésiter de varier les épaisseurs, et d'essayer de se libérer un peu de ce style populaire un peu trop pseudo réaliste, pour tenter de dessiner de façon plus holistique. Mais ça c'est personnel.

En tout cas, tout ce que tu as présenté promets de bonnes choses, et tes portraits ne sont pas horribles ( tout dépend ce que l'on entend par ” horrible ” ;)