#12766

Bonjour @paulette

Joli premier jet (et ambitieux pour un début :) ).

Certains problèmes que tu rencontres sont extrêmement faciles à résoudre… tu as simplement oublié une partie des règles de la perspective.

1 – En rouge, les verticales restent verticales, c'est particulièrement gênant pour la table qui en plus est au premier plan.

2 – Certains des traits bleus ont “oublié” le point de fuite

3 – Il ne devrait exister qu'un point de fuite (vert et bleu confondus) à gauche, les meubles formant des angles droits et étant collés aux murs.

4 – Il n'existe qu'une ligne d'horizon ici alors que je me retrouve avec trois lignes ocre

5 – Enfin, les points de fuite de droite et de gauche sont beaucoup trop proches.

Le mieux c'est de placer d'abord la ligne d'horizon (plus elle est haute sur la feuille, plus on regarde par au-dessus ; plus elle est basse sur la feuille, plus on regarde par en-dessous).

Ensuite il faut placer les deux points de fuite en les espaçant largement (très souvent les deux sont hors de la feuille !) sans quoi on se retrouve avec des déformations liées à la perspective et très désagréables à l’œil)

Enfin, on décide de l'emplacement de chaque “objet” en n'oubliant pas que dans une perspective à deux points de fuite, les traits sont selon le cas :

Verticaux

Orientés vers le point de fuite de droite

Orientés vers le point de fuite de gauche

Jamais autre chose (notamment si l'on trouve un trait de construction horizontal, ça signifie que cette partie du dessin est à un point de fuite… qui se trouve obligatoirement entre les deux points de fuites déjà fixés)

En espérant t'avoir apporté des réponses faciles à mettre en œuvre ;) Bonne continuation