15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 1,836)
  • #12742
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    Bonjour à tous , j'ai écouté durant 3 jours la vidéo pour débutants ,et j'ai enfin compris le systeme des lignes de vue, les points de fuites et les plongées ..Il y a 40 ans je déssinais au pif , des visages et paysages , c'était moyen , mais j'étais quand même la meilleure éleve en dessin car on nous faisait dessinner les femmes modeles mannequins pour y dessinner et creer des vêtements , pour être couturiere Styliste , méthode des 8ems .. Depuis j'avais laissé tout tomber pour coudre et creer mes vêtemts ,des poupées des doudous et de l'ammeublement , je suis enfin à la retraite et me revoilà devant mon papier avec mon crayon ..Voici mon premier dessin appris avec PIT , et les compliquées lignes de fuite .. Je vous permet de critiquer , je ne suis inscrite que depuis le 25 Mars au matin ..

    Salut à tous ..Merci d'avance de vos commentaires ..

    #12747
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    Rebonjour à tous

    Voici mes créations de volumes en coutures , crées à partir de patrons entièrement crées par mon imagination en observant  les formes vues sur les photos ..Très dur les zoom ( petite girafe et grande Girafe, Eléphants ,petite poupée et grande poupée , système de quadrillages des patrons sur papier ,et  agrandis ..et une sacoche imperméable pour mon vélo ..afin de transporter mon matériel de dessin et mon repas dehors ..

    #12766

    Bonjour @paulette

    Joli premier jet (et ambitieux pour un début :) ).

    Certains problèmes que tu rencontres sont extrêmement faciles à résoudre… tu as simplement oublié une partie des règles de la perspective.

    1 – En rouge, les verticales restent verticales, c'est particulièrement gênant pour la table qui en plus est au premier plan.

    2 – Certains des traits bleus ont “oublié” le point de fuite

    3 – Il ne devrait exister qu'un point de fuite (vert et bleu confondus) à gauche, les meubles formant des angles droits et étant collés aux murs.

    4 – Il n'existe qu'une ligne d'horizon ici alors que je me retrouve avec trois lignes ocre

    5 – Enfin, les points de fuite de droite et de gauche sont beaucoup trop proches.

    Le mieux c'est de placer d'abord la ligne d'horizon (plus elle est haute sur la feuille, plus on regarde par au-dessus ; plus elle est basse sur la feuille, plus on regarde par en-dessous).

    Ensuite il faut placer les deux points de fuite en les espaçant largement (très souvent les deux sont hors de la feuille !) sans quoi on se retrouve avec des déformations liées à la perspective et très désagréables à l’œil)

    Enfin, on décide de l'emplacement de chaque “objet” en n'oubliant pas que dans une perspective à deux points de fuite, les traits sont selon le cas :

    Verticaux

    Orientés vers le point de fuite de droite

    Orientés vers le point de fuite de gauche

    Jamais autre chose (notamment si l'on trouve un trait de construction horizontal, ça signifie que cette partie du dessin est à un point de fuite… qui se trouve obligatoirement entre les deux points de fuites déjà fixés)

    En espérant t'avoir apporté des réponses faciles à mettre en œuvre ;) Bonne continuation

     

    #12885
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    MERCI POUR TES SI PRECIEUX CONSEILS ..

    #12900
    Pyfouille Modérateur
    +2462Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    Je me permets de joindre deux liens sur la perspective.  2 articles rédigés par Pit. Si jamais Paulette ne les avait pas lu ou alors pour mémoire pour les autres. :-)

    La perspective

    Quelques précisions avisées sur le dessin en perspective

    #12925
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    Merci beaucoup Pyf ..

    #12932
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    J'ai mis 10 minutes mais sans lignes de fuite , trop ch… pour moi en ce moment ..

    #12988
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    J'ai bien suivi les lignes circulaires et les elipses et enfin j'ai pris grand plaisir à dessiner cette tête ..

    Je suis trop énnervée avec les lignes de fuite..

    Merci pour ce petit cours Pit , voilà ce qui me motive ..!! whoua!! fastoch ..

    et dessous ma maison avec lignes de fuites et sans lignes de fuites cela change l'échelle de base de la photo ..

    #13003
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    Voilà je commence à reprendre goût au dessin ..

    #13129
    Steeve G Antony MEDAS Crayon divin
    +9322Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 5158
    Inscrit : 02/02/2015

    Galerie
    Message privé
    @Steeve_G_Antony_MEDAS

    Woaw. Vraiment sympa les girafes et les éléphants. :)

    #13130
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    c'est vrai que réussi mieux les doudous animaux que poupées .. l'articulation en tissu rembourrée est trés difficile et fragile pour les enfants turbulents qui arrachent les bras et les jambes ..

    VOICI QUELQUES AUTRES DOUDOUS ANIMAUX DE MA CREATION  REMBOURRES D'OUATE HIPPO ALLERGÉNIQUE ET LAVABLE MACHINE ;;

    #13165
    Paulette Crayon divin
    +6270Contribution forum AAD
    Formations: 8 / 18
    Messages : 3465
    Inscrit : 15/03/2016

    Galerie
    Message privé
    @Paulette

    Bonjour à tous j'esoere que vous avez passé un bon weekend moi je suis allée voir ma fille et mes petits enfants , j'ai offert un cahier de dessin ,des crayons de couleur et un gris avec la gomme à mon petit fils de 5 ans , il m'a dessiné une tête d'ourson !! j'en suis restée baba ..

    Donc ce matin j'ai déssiné vu de ma baie vitré , mon portail côté Sud du haut  tranquillement installée sur ma table de salon , sans photo juste en l'observant bien .. pour les lignes de fuites ce n'est pas encore au point , mon oeil m'aide mieux ..

    Vous pouvez critiquer à volonté , merci de vos commentaires ..

    #13179
    Faign' Illuminé du dessin
    +524Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 421
    Inscrit : 03/02/2016

    Galerie
    Message privé
    @Faign'

    Bonjour Paulette,

    Regarde le haut des piliers : l'un est vu de face, l'autre en plongée.  Si ta ligne d'horizon se trouve à peu près au milieu de ton portail, tout ce qui est au-dessus de cette ligne devrait être en contre-plongée. Tel que tu as fait le pilier de droite, sur ton second dessin, c'est parfait.

    Pour le muret de gauche, je ne suis pas sûre que ce soit aussi la bonne vue mais bon, il faudrait voir comment ça se présente dans la réalité, si ton mur descend ou pas, mais j'ai bien l'impression que tu lui as fait suivre le même point de vue que le pilier de gauche.

    Aussi, si on se fie à la barre du milieu que tu as faite en plongée (on voit le dessus), ta ligne d'horizon devrait être plus au-dessus de cette barre.

    #13211
    Mok Serial croqueur
    +172Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 138
    Inscrit : 26/01/2015

    Galerie
    Message privé
    @Mok

    Salut paulette, C'est bien de continuer à dessiner. Par contre évite de faire un nouveau sujet à chaque fois.

    Tu en ouvres un seul et tu postes dedans tes nouveaux dessins comme on fait. C'est mieux pour suivre le fil.

    @Bientôt ;p

    #13220
    Pit Final boss

    @Paulette (Paulette) Mok a raison. Un sujet par personne dans cette section du forum.
    Merci D'avance!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 1,836)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.