#135455
MyriamA Serial croqueur
+162Contribution forum AAD
Formations: 18 / 18
Messages : 158
Inscrit : 22/03/2020

Message privé
@MyriamA

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce message car ce que chacun.e d'entre vous évoque me parle beaucoup, et je ne sais pas vraiment comment m'en sortir.

Spoiler alert : mon message risque d'être un peu long, désolée par avance.

J'ai lu l'excellent article de Pit sur l'anxiété créative, fait quelques recherches sur le sujet, fait la même chose sur la procrastination et d'autres sujets liés comme par exemple comment se créer des habitudes et des routines, se fixer des petits objectifs etc. Or je ne sais pas pourquoi, en ce qui concerne le dessin je n'arrive pas à me sortir de cet état que je n'arrive pas vraiment à qualifier et qui m'empêche d'avancer.

J'ai essayé d'analyser un peu ce qui me paralyse à ce point, et j'ai l'impression que je ne crois pas du tout en mes capacités à dessiner. Ce qui est paradoxal c'est que j'ai acheté la formation complète de Pit il y a quelques semaines, et je l'ai d'ailleurs commencée, mais c'est comme si je partais perdante d'entrée de jeu. Genre “non mais laisse tomber c'est mort je ne suis pas capable de dessiner”. Pourtant jusque-là j'arrive à faire les exercices de la formation de base, tant qu'il s'agit de tracer des traits à la règle et relier des points (résumé très – et beaucoup trop – grossier des exercices que je fais). Tracer à la main par contre, ma petite voix part du principe que je n'en suis pas capable.

Je regarde les galeries sur le forum, les posts sur le groupe facebook, je regarde pas mal d'illustrateurs/trices sur instagram. Je trouve tous ces (vos !) dessins superbes, et en fond j'ai toujours cette petite voix qui dit “c'est hors de portée”. Pour essayer de me sortir de cet état, je me suis dit qu'à côté de la formation j'allais mettre en place une habitude de “gribouiller” (doodling?) ne serait-ce que 10 minutes tous les jours, sauf que là encore je bloque. J'ouvre le carnet et je me dis “bon et maintenant ?”, et je me rends compte que je n'ai aucune idée de quoi gribouiller. Je me retrouve donc à chercher de l'inspiration et à recopier (décalquer même !…) ce que je vois sur Pinterest & cie. J'ai eu le même problème avec le challenge inktober, et pourtant il y avait un thème par jour ! Mais à part recopier/décalquer Pinterest, je n'ai pas été capable de dessiner “par moi-même”. Absence totale de créativité en plus du manque total de confiance en ma capacité à dessiner ? Su-per !

J'ai précisé au début de mon message que ça concernait uniquement le dessin, et ça contribue à mon incompréhension totale de ce phénomène, car j'ai des activités sportives à côté, et jamais je ne me suis retrouvée dans un blocage pareil. Pourtant mes prof.fe.s me proposent des trucs que je trouve improbables au premier abord (postures de yoga, figures de danse, ou même exercices de renforcement), mais je n'ai pas de mal à me lancer à essayer, à tenter de comprendre, à m'approprier les choses, etc.

Bref, ça fait un moment que je tourne en rond et ça commence à me rendre un peu zinzin. Je n'arrive pourtant pas à me résoudre à donner raison à cette petite voix qui essaie de me convaincre que je n'en suis pas capable. D'où la bouteille à la mer que je lance aujourd'hui, en me disant que votre aide pourra peut-être me sortir de là ?

Merci infiniment à toutes celles et ceux qui m'auront lue, et excellente journée à tou.te.s :)