#139805
Pyfouille Modérateur
+2468Contribution forum AAD
Formations: 15 / 18
Messages : 2160
Inscrit : 12/08/2015

Galerie
Message privé
@Pyfouille

Bienvenue Elo !

Oui Instagram est super pour trouver des artistes. Attention néanmoins car beaucoup d'amateurs se découragent vite en se comparant à ces artistes. Grosse erreur car ces artistes que l'on trouve si talentueux, si doués, ont eux aussi des heures et des heures de dessins derrière eux, des années de formation et des moments de frustration. La pilule magique n'existe pas. Rien ne remplace la pratique.

Sans oublier que l'on peut tomber sur beaucoup de copieurs. Expérimentés pour reproduire mais incapable de dessiner d'imagination. Donc Instagram and co, à utiliser avec parcimonie (selon moi).

Tu as fait le choix de t'offrir une tablette, ok. Ce que je vais dire ne s'applique peut être pas à toi si tu as déjà une certaine maîtrise des outils numériques, mais si des débutants passent par là, cela pourrait les concerner. Mieux vaut commencer l'apprentissage du dessin avec un simple crayon à papier et une feuille A4. Car se lancer dans le digital, c'est, en plus d'apprendre les techniques du dessin, apprendre à maitriser des outils et des logiciels bien plus complexes qu'un simple crayon.

Tout ne monde n'est pas d'accord, j'en suis conscient. De plus, il me semble important de “ne pas perdre le contact avec le papier”.

Bien évidemment, c'est mon prisme de lecture. Mais depuis quelques années que j'aide Pit notamment sur la modération, il y a des situations qui reviennent régulièrement.

Par contre le gros gros gros avantage du numérique, c'est que l'on peut recommencer à volonté, rapidement. Et aussi créer des effets impossible à obtenir en traditionnel.

Amuse toi bien sur le blog en tout cas. Si besoin, la communauté est là

+++