#142045
jEROME-LH Pousse d'artiste
+12Contribution forum AAD
Formations: 1 / 18
Messages : 8
Inscrit : 14/05/2020

Message privé
@jEROME-LH

Bonjour Mélodie,

Alors… Je travaille à la demande de mes clients/par projet, mais j'ai également ma propre activité d'auteur BD, une petite boutique en ligne et j'expose régulièrement. Du coup, j'ai créé ma micro-entreprise dont l'objet principale est l'édition et la vente de BD et produits dérivés.

Cela me permet d'adresser des factures à mes clients, qui sont soit des entreprises/des assos/des particuliers pour ce qui est des projets en freelance, qui sont  des particuliers pour ce qui est de la boutique en ligne et des expos, qui sont des librairies indépendantes ou la Fnac pour ce qui est de la distribution des BD.

Pour info, je suis au BIC puisque mon activité principale est la vente. J'ai d'abord hésité avec le BNC puisque mes premiers contrats consistaient surtout dans de la conception (pas de vente d'objet physique). Après, c'est surtout une question de choix niveau imposition et simplicité (Car on peut aussi être en même temps au BIC et au BNC).

 

Dans ton cas, si c'est toi qui fabrique et fournis les cartes, opte pour une micro-entreprise au BIC : soit le site internet avec lequel tu travailleras t'achètera un stock, soit il agira en “dépôt-vente” de tes cartes. Dans un cas comme dans l'autre, tu devras lui adresser une facture en bonne et due-forme.

Si tu fournis juste les visuels et que c'est le site qui s'occupe de la production physique des cartes, tu peux opter pour une micro-entreprise au BNC éventuellement, ce qui peut être avantageux pour les impôts éventuellement. Il te faudra déterminer avec le site si celui-ci t'achète un visuel qu'il exploite librement où s'il te rémunère en fonction des ventes (Cession de tes droits d'auteurs ou pas… à bien contractualiser !)… à voir auprès de la CCI la plus proche de chez toi, qui saura te conseiller au mieux en fonction des cas.

A savoir que pour le statut d'artiste-auteur, il faut vraiment générer un revenu assez conséquent pour pouvoir profiter des avantages de ce statut au niveau de la protection sociale, et que l'un dans l'autre je l'ai jugé assez contraignant et compliqué pour un début d'activité. Il est surtout conçu pour un artiste-auteur qui travaille pour une maison d'édition par exemple, pas pour un freelance.

 

Voilà, j'espère que cela répond à tes questions…