#143190
Igricheff Modérateur
+6155Contribution forum AAD
Formations: 17 / 18
Messages : 2729
Inscrit : 02/03/2017

Galerie
Message privé
@Igricheff

Alors justement les logiciels, parce qu'une fois qu'on a scanné les dessins, il faut bien en faire quelque chose.Les garder en fichier bitmap ( Jpg, png…) ou les convertir en vectoriel.

C'est un peu indigeste comme partie, je vais essayer d'aller vite et surtout pas exhaustif …

Parce qu'aujourd'hui pour faire de l'animation 2D on utilise plutôt des logiciels, soit après scan des dessins papiers soit entièrement. Soit noir et blanc et mise en couleur, soit couleur directement .

Pour simplifier, si on revient il y a 20-25 ans, tout cela était assez séparé. Je m'explique il y avait d'un côté les logiciels de dessin et d'un autre les logiciels d'animation. On va dire que une des voies était Photoshop/after effect/Première ou Painter à moindre titre, et l'autre c'était le vectoriel avec Flash et Toon boom studio qui permettaient de sortir le film ou de passer dans un logiciel de post production.

L'option photoshop existe encore et c'est même nettement améliorée, aujourd'hui. On pourrait mettre dans le même camp, Krita.

Dans les logiciels classiques de dessin animé il y avait l'excellent CSP; et Digicel Flip book, qui existent encore je crois: on est vraiment sur du traditionnel  scan des images bout à bout, et pour CSP, mise en couleur gestion des ombres et du son.

Le logiciel qui s'est le plus développé, en Bitmap, c'est TV PAINT, logiciel français créé sur Amiga, c'est pas d'hier ! C'est un logiciel professionnel avec un prix professionnel aussi…mais il sait tout faire. Enfin il faut l'aider un peu storyboard, animation, vidéo eventuellement, il dispose de puissants outils de dessins, d'un générateur d”effet et de particules . c'est le logiciel que les frères BLAISE utilisent pour leurs tutoriels. Il faut juste s'adapter au fonctionnement.

Depuis les dernières versions, Clip studio paint a un module animation simple mais efficace.

Dernier né de Benjamin Cerbai, dont vous connaissez peut être la chaine YT, il y a Callipeg, pour iPad et bitmap . Limité à des vidéos de 4k, la version 1,6 ne dispose pas de caméra, mais ça devrait venir.

Dans le camp du vectoriel, Flash – aujourd'hui Animate a ouvert la voie grâce à ses fonctions d'interpolation de mouvement ET de forme. c'est resté longtemps le seul à savoir transformer un carré en cercle( logiciel utilisé dans la serie Wakfu) …mais dans le monde professionnel, les différentes évolutions des logiciels de  Toon BOOM animation, aujourd'hui HARMONY , se sont imposées. Bon on est sur du tarif super pro là.

Petit logiciel puissant mais dont je n'ai jamais aimé l'interface c'est Moho. ça marche trés bien ( un peu utilisé dans ” La reine Soleil”  )

Selon moi, pour essayer, l'idéal c'est Opentoonz . ( Ou Tahoma 2D, c'est à peu près la même chose) . Ce logiciel est une évolution de la collaboration entre Miyazaki et Toonz, logiciel professionnel italien . (En 2005, je m'étais renseigné pour la licence qui était autour de 3500 euros!  aujourd'hui le prix à chuté autour de 400 euros)

Mais Opentoonz est un logiciel libre, donc gratuit ! et complet. c'est un logiciel vectoriel mais qui manipule le bitmap . Un peu instable, il faut régler la sauvegarde automatique sur 5 minutes pour être tranquille :D et ceux qui ont la chance d'être sous PC et d'avoir un scanner Epson compatible peuvent utiliser le génial module de scan développé par Ghibli, GTS.

Pour résumer aujourd'hui j'ai abandonné Harmony qui est vraiment trop cher et j'utilise TV PAINT /Opentoonz version Tahoma sur ordi et Callipeg sur iPad.et je vais essayer de faire plus court les prochaines fois :D