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Répondre à : Animation 2D- technique


Bobby5
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Message privé@Bobby5

Alors, avant d’aborder le ” comment on peut faire ” on va encore parler de technique avec le Cut out .

C’est une méthode plutôt pour les logiciels vectoriels ( donc Flash, Toon boom, opentoonz…) qui consiste à découper les personnages: la tête, le corps, les bras( droit et gauche)  les jambes ( droite et gauche) . Ses différents éléments sont rattachés les uns aux autres par des points de pivot, un peu comme si on mettait une punaise entre chaque pièce articulée.

Pour avoir quelque chose de plus réaliste, il faut encore découper plus finement par exemple les bras en bras, avant bras, main –  la jambe en cuisse, mollet, pied – la tête en face, cou,  cheveux, yeux, bouche. et encore plus si on en a besoin ( sourcil oeil, pupille…)

Une foix que la hierarchie entre les éléments constituée, on dispose d’une marionnette (  vous entendrez peut être parler de puppet) .

L’animation est réalisée par pose clef . Par exemple si le personnage lève le bras entre l’image 1 et l’image 10, l’image 1 avec le bras baissé representera un pose clef  et l’image 10 avec le bras en haut représentera une autre pose clef . Dans ce cas l’ordinateur va calculer le déplacement de l’image 1 à l’image 10 : c’est bien ça parce qu’avec un seul dessin fait au départ on aura fait bouger notre bras !

Oui, mais ce n’ est pas d’une grande finesse, il va s’agir d’une rotation depuis l’épaule . mais comme on a découpé aussi l’avant bras et la main on va pouvoir affiner ce mouvement justement, en pliant le coude par exemple, et toujours avec une seule image faite au départ.

Je vais essayer d’illustrer ça 😀

 

 

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