#143510
Igricheff Modérateur
+6162Contribution forum AAD
Formations: 17 / 18
Messages : 2732
Inscrit : 02/03/2017

Galerie
Message privé
@Igricheff

@Sharky (Sharky)

C'est vrai qu'il y a Synfig ! qui est un logiciel vectoriel inspiré de Flash ( ce qui ne l'empêche pas de savoir manipuler des images bitmap ) . et comme tu dis il y a quand même pas mal d'infos à glaner sur le net à son sujet.

Et cela me fait penser que j'ai oublié aussi de parler d'un autre logiciel gratuit et extrêmement puissant : Blender. Mais, allez-vous me dire, Blender est un logiciel de 3D ! Oui mais depuis très longtemps il a été utilisé en intégration 2D/3D et dispose d'une interface 2D. Et pour Blender aussi, grosse communauté, tutos sur YT, etc… L'animation peut s'y faire de manière traditionnelle ou en Cut out et clefs.

L'interface actuelle de Blender permet aussi de dessiner et d'animer en 2D et avec l'option Grease Pencil, de dessiner en 3D, soit directement, soit à partir d'images 2D. Pour cela, il faut avoir une très bonne compréhension des volumes dans l'espace …

Je place là une image que j'ai faite avec Blender  et dans l'interface, d'après un tuto YT : Le sol est en 3D, avec une texture 2D, tout le reste est en 2D ( fichiers fournis, je n'ai fait que les assembler, on va dire) C'est plutôt du compositing ,là . Vous trouverez assez facilement sur YT ce genre de tutos pour faire ” comme Ghibli” . Celui là est relativement simple . La même équipe explique comment faire des arbres en 3D avec un rendu 2D ou des nuages… Là j'avoue avoir décroché, c'est franchement compliqué et pas forcément utile ( ça m'arrange de dire ça plutôt que ” j'ai rien compris” :D )

Pour en revenir à ta dernière question, je suis en train de Ré-animer le générique de Sherlock Holmes de Ghibli et Miyazaki, c'est court, mais c'est long :D, d'autant que j'ai eu quelques soucis matériels qui me retardent. C'est à la mode, il y a pas mal de” Re-animated Channel”, j'ai postulé pour participer à une reprise de Bugs Bunny, mais pas de réponse pour le moment . ( Il s'agit d'une collaboration et chaque participant anime au moins un scène de 6 secondes) . Et pour l'animé moderne, j'ai récupéré les bouquins d'animation  de SNK, l'attaque des titans. dans lesquels quelques séquences sont détaillées en image par image. tiens je vais mettre une petite video dans la section documentation d'animation 2D.