#143650
Sharky Pousse d'artiste
+49Contribution forum AAD
Formations: 18 / 18
Messages : 41
Inscrit : 04/06/2020

Message privé
@Sharky

Ca dépend ce que tu appelles un job en sortie d'école d'art.

Il y a plein de cursus qui ne débouche pas sur une embauche, le plus important c'est de déterminer quelle branche te plait et d'y aller. Vu ton âge, je t'encouragerais à faire une formation en présentielle. C'est l'opportunité de faire des rencontres, de te faire des relations et d'avoir une vue plus globale sur ce milieu. L'opportunité de découvrir des métiers que tu ne soupçonnes même pas.

Rien ne t'empêche en parallèle de faire la formation de Pitt ou après. Un artiste se forme toute sa vie et ce que tu aimes aujourd'hui ne sera pas ce que tu aimeras dans 10 ou 20 ans.

Tu peux t'en sortir et te faire une clientèle avec un portfolio solide, mais tu devras faire ta communication, ce qui prend énormément de temps.

Si tu pars dans le graphisme je te conseille fortement de faire aussi du code, html/css et au moins un langage de programmation (type php ou js) pour faire de l'intégration. Les entreprises demandent de plus en plus d'avoir ce genre de compétences (sur openclassrooms tu peux te former aux bases, gratuitement et leurs formations sont pertinentes et de plus en plus reconnues).

Voilà j'espère avoir été un peu utile, l'orientation c'est quelque chose de dur. N'oublie jamais que tu peux te former à tous âges et changer d'orientation. Ce que tu vas faire l'année prochaine ne va pas déterminer ta vie. Tu peux te planter, ce n'est pas grave et dans tous les cas tu auras quand même appris quelque chose.