-

A la recherche d’une école d’art après le bac!

APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin pour tous > Forums > PRÉSENTATIONS DES MEMBRES > A la recherche d’une école d’art après le bac!
    • A la recherche d’une école d’art après le bac!

  • Axeldessin
    Membre AAD
    Progression : 13%
    Messages : 3
    Inscrit : 04/02/2021
    Ville : Beautor

    Message privé@Axeldessin

    Bonjours à tous je m’appelle Axel 17 ans et je suis actuellement en terminale stmg et je suis à la recherche d’une école de dessin après le bac mais j’ai peur de me tromper sur mon choix. J’aime beaucoup dessiner des personnes, objet etc mais je ne trouve pas d’école à ce sujet.. pouvez vous m’éclairer cela serait une merveilleuse nouvelle pour moi merci beaucoup bonne journée à tous


    Damien_39_Outlook
    Membre AAD
    Progression : 6%
    Messages : 60
    Inscrit : 18/01/2021
    Ville : Valenciennes

    Message privé@Damien_39_Outlook

    Bonjour et bienvenu, Je connais la meilleure école de dessin: ici ! Ce n’est pas cher et c’est très efficace.

     


    Sharky
    Membre AAD
    Progression : 100%
    Messages : 40
    Inscrit : 04/06/2020

    Message privé@Sharky

    Bonjour Axel

    En général les écoles d’art ne te forment pas sur un seul médium. C’est au contraire un endroit où tu vas toucher à tout.

    Pour moi les meilleures écoles d’art sont en Belgique, tu peux te renseigner là

    Accueil

    http://www.esavl.be/

    Elles sont plus spécialisées aussi, il faut y rentrer avec un métier en tête ou du moins une piste sérieuse. C’est un rythme différent et une manière moins rigide d’enseigner.

    Perso j’ai suivi un cursus photo mais avant le bac donc je ne peux pas trop dire les conditions post-bac.

    L’école n’était pas privée, les frais d’inscriptions raisonnables, trouver un kots (logement étudiant) n’a pas été compliqué.


    Bobby5
    Membre AAD
    Progression : 63%
    Messages : 1117
    Inscrit : 02/03/2017
    Ville : Les citadelles du vertige

    Message privé@Bobby5

    @aad-1612467491 (Axeldessin) Bonjour Axel, je pense que tu devrais donner un peu plus d’informations sur tes buts.

    Envisages-tu un métier dans le dessin, traditionnel numérique ? Veux-tu faire une école pour avoir un diplôme ?

    Voilà, voilà …

     


    Axeldessin
    Membre AAD
    Progression : 13%
    Messages : 3
    Inscrit : 04/02/2021
    Ville : Beautor

    Message privé@Axeldessin

    Merci pour vos réponses mais si je suis uniquement les formations de pit est-ce que je vais réussir à trouver un job comme si que j’avais fais une école d’art ? Et ensuite pour en dire plus sur moi j’aime beaucoup le graphisme, le dessin qui n’est pas digital aussi surtout les portraits etc


    Sharky
    Membre AAD
    Progression : 100%
    Messages : 40
    Inscrit : 04/06/2020

    Message privé@Sharky

    Ca dépend ce que tu appelles un job en sortie d’école d’art.

    Il y a plein de cursus qui ne débouche pas sur une embauche, le plus important c’est de déterminer quelle branche te plait et d’y aller. Vu ton âge, je t’encouragerais à faire une formation en présentielle. C’est l’opportunité de faire des rencontres, de te faire des relations et d’avoir une vue plus globale sur ce milieu. L’opportunité de découvrir des métiers que tu ne soupçonnes même pas.

    Rien ne t’empêche en parallèle de faire la formation de Pitt ou après. Un artiste se forme toute sa vie et ce que tu aimes aujourd’hui ne sera pas ce que tu aimeras dans 10 ou 20 ans.

    Tu peux t’en sortir et te faire une clientèle avec un portfolio solide, mais tu devras faire ta communication, ce qui prend énormément de temps.

    Si tu pars dans le graphisme je te conseille fortement de faire aussi du code, html/css et au moins un langage de programmation (type php ou js) pour faire de l’intégration. Les entreprises demandent de plus en plus d’avoir ce genre de compétences (sur openclassrooms tu peux te former aux bases, gratuitement et leurs formations sont pertinentes et de plus en plus reconnues).

    Voilà j’espère avoir été un peu utile, l’orientation c’est quelque chose de dur. N’oublie jamais que tu peux te former à tous âges et changer d’orientation. Ce que tu vas faire l’année prochaine ne va pas déterminer ta vie. Tu peux te planter, ce n’est pas grave et dans tous les cas tu auras quand même appris quelque chose.


    Axeldessin
    Membre AAD
    Progression : 13%
    Messages : 3
    Inscrit : 04/02/2021
    Ville : Beautor

    Message privé@Axeldessin

    Merci énormément sharky pour avoir pris le temps de me faire une réponse complète ! J’ai passé ma journée à me renseigner et je vais essayer d’intégrer une DNMADE pour ensuite être illustrateur c’est quelque chose qui m’intéresse alors je me lance !!


    Pyfouille
    Administrateur
    Progression : 100%
    Messages : 1856
    Inscrit : 12/08/2015
    Ville : vers l'infini et au delà...enfin surtout entre Annecy et Grenoble

    Message privé@Pyfouille

    Bonjour Axel,

    Sur le blog, tu as aussi une liste d’écoles francophones.

    Cette liste est toujours en cours de développement. Elle concerne les écoles de nos amis Belges, Suisses, Québécois et bien évidemment nos écoles françaises.

    En cliquant sur les pays, tu auras accès à certains éléments pouvant concerner uniquement les pays en question par exemple. Puis la liste des écoles concernant les pays en question. Dans ces fiches de présentation, j’ai rassemblé les éléments que j’ai pu trouver sur les écoles  (histoire de l’école, sa pédagogie, ses moyens, son programme pédagogique…) ou les infos qu’elles ont bien voulu me faire suivre. En pleine période de Pandémie, je n’étais pas leur priorité et je les comprends.

    Bref, actuellement, il y a, tous pays confondus, une soixante de fiches. Mais je le répète, cette liste est tjs en cours de développement.

    Bonne lecture et bonne recherche

    +++


    Patricia29F
    Membre AAD
    Progression : 6%
    Messages : 157
    Inscrit : 14/12/2020

    Message privé@Patricia29F

    N’oublie jamais que tu peux te former à tous âges et changer d’orientation. Ce que tu vas faire l’année prochaine ne va pas déterminer ta vie. Tu peux te planter, ce n’est pas grave et dans tous les cas tu auras quand même appris quelque chose.


    @Sharky
    (Sharky) Voilà des propos rassurants. lire ça me fait du bien, ma fille en terminale se dirigeant vers une formation qui nous laisse sceptique.


    Sharky
    Membre AAD
    Progression : 100%
    Messages : 40
    Inscrit : 04/06/2020

    Message privé@Sharky

    @aad-1612467491 (Axeldessin)

    de rien, j’ai galéré pour mon orientation, j’ai été n’importe où (pour rassurer mes parents, ne pas écouter ses parents si tu sais ce que tu veux faire), changé 5 fois de directions (et c’est pas fini), du coup je comprends le flot de question que ça peut soulever. Appuies toi sur la liste que donne Pyfouille, c’est une bonne liste. Bon puis si tu n’es pas pris cette année ce sera l’occasion de bosser à ton portfolio pour y entrer l’année suivante avec plus de billes.


    @Patricia29F
    (Patricia29F) Patricia, je comprends que ça puisse te faire peur mais si ta fille sait ce qu’elle veut et ce qui est bon pour elle ce sera plus facile pour elle de suivre les cours et de s’impliquer que si elle fait quelque chose par défaut.

    Et puis si ce n’était pas la bonne voie c’est pas très grave, au moins elle n’aura pas de regrets. Je trouve qu’en France on demande trop tôt aux gamins de s’orienter et surtout d’une façon très dramatique, très irrémédiable, le nombre d’étudiants qui trainent dans des voies non choisies est hallucinant.


    Bobby5
    Membre AAD
    Progression : 63%
    Messages : 1117
    Inscrit : 02/03/2017
    Ville : Les citadelles du vertige

    Message privé@Bobby5

    @aad-1612467491 (Axeldessin),

    Bon choix ça Les DNMADE, c’est ce qui remplace les MANAAs j’ai vu .

    En plus de ParcourSup, il va sans doute te falloir constituer un book, ou quelque chose qui va permettre de montrer ce que tu sais faire, il ne faut pas s’effrayer non plus: Mais je crois que cela dépend des écoles que tu vas demander. D’ailleurs, ces informations sont sur le site des écoles concernées .

    c’est un peu ancien, mais il y a une vidéo de Mélanie Peltier de 2018 sur YT  . ( elle a tout de même fini aux Gobelins 😀  .)


    Bobby5
    Membre AAD
    Progression : 63%
    Messages : 1117
    Inscrit : 02/03/2017
    Ville : Les citadelles du vertige

    Message privé@Bobby5

    @Sharky (Sharky) Tu es vraiment  de bon conseil !

    Hey, pour les parents, ça dépend quand même 😀 Il y a quand même un postulat, nous les parents sommes inquiets pour l’avenir de nos enfants. Mais je rajoute à ça que nous devons croire en eux.

    Quand mon fils m’a dit, en première, je veux faire de la BD, je ne lui ai pas dit, non : tu seras notaire ou avocat ou…, Il est allé chez un copain dessinateur faire de l’encrage et discuter avec lui du métier. On a élargi les choix possibles en graphisme :J’avais demandé à une de mes connaissances, prof à Roubaix , pour Un DMA cinéma d’animation, sorte de tremplin pour le concours des Gobelins et finalement il est entré dans une école d’animation 3D. Ce qui ne l’empêche pas de dessiner, mais plus rassurant pour le marché du travail .

    Et comme tu dis, c’est toujours possible prendre une autre voie…

    Donc @axeldessin si c’est vraiment ce que tu veux faire, vas-y 😉

APPRENDRE A DESSINER – Cours de dessin pour tous > Forums > PRÉSENTATIONS DES MEMBRES > A la recherche d’une école d’art après le bac!

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

>

Déconnexion

Mot de passe

Entrez votre adresse e-mail pour recevoir un lien qui vous permettra de choisir un nouveau mot de passe.

Mot de passe

Choisissez un nouveau mot de passe.


Inscription


xCUSTOM

Your custom content goes here.