#144736
Jean-philippe3 Illuminé du dessin
+259Contribution forum AAD
Formations: 2 / 18
Messages : 255
Inscrit : 01/04/2018

Message privé
@Jean-philippe3

@Jean-philippe3 (Jean-philippe3)

En fait vos yeux ne perçoivent pas les choses de la même manière qu’un appareil photo, il faut que vous compreniez ça, en fait on a un champ de vision d’environ 180-200 °, et il y a effectivement des déformations qui sont tout à fait normal et naturel que nous percevons en permanence, c’est juste que vous n’y avez jamais prêté attention en fait.

C’est rassurant de voir que mes élèves voient aussi clair que moi. Le mur de gauche donne une impression bizarre, comme si la perspective forçait à 3 points alors qu’à droite tout semble droit. Le rendu des objets donne l’impression que tu es passé par un mauvais filtre photoshop ou google sketchup avec le mode outline activé. Tout semble plat à cause de la lumière: on ne comprend pas la source. Par exemple, tu ne peux pas copier une porte en changeant sa perspective sans changer son traitement de valeur. Cependant tu as tout à fait raison concernant les objets à 3 points de fuite, qui sont plus fréquents car l’observateur ne regarde pas toujours parallèle au sol droit devant lui. Cela dit, dans ta scène, l’observateur semble justement regarder droit devant lui, à hauteur d’homme. Voilà pourquoi certaines personnes te font des remarques, parce que ta scène cloche dans la convergence des verticales. Tu as forcé la perspective à 3 points de fuite sur le mur de gauche, on voit même que les deux murs ne se rejoignent pas dans le coin, comme si tu avait manqué ta commande “transformer” dans ton logiciel. Cela arrive quand tu déformes une façade entière, c’est une erreur très courante en réalité. Dans ta scène, l’observateur devrait regarder légèrement vers le bas depuis son point de vue et ton cône de vision ne devrait pas couvrir autant de champ au plafond mais plutôt au sol.

Je pense que les informations qu’il donne sont bonnes, c’est juste que je n’aborde pas les choses de la même façon, je ne pense pas être dans le faux puisque j’ai différentes sources, et suis ouvert aux nouveautés et aux procédés originaux.

il faut que je face des efforts pour paraitre moins frontale et désagréable, mes proches et amis me font souvent la remarque.

Peut être serait-il plus judicieux pour toi de ne pas passer par un logiciel de montage photo pour dessiner tes premières perspectives, rester ouvert aux critiques et écouter tes proches quand ils te disent que tu communiques maladroitement. C’est pour ton bien je pense. Personne ne te veut du mal ici. Si tu veux prouver un point particulier, apporte des arguments tangibles, par exemple montre nous que tes lignes de fuite convergent vers le bas vers un même point, que ton horizon est droit et que ce mur de gauche fait du sens. Tu n’es pas tout à fait dans le faux, c’est simplement la mise en pratique qui est maladroite.

 

Merci de ton retour pit ^^, tété s'était pas gouré, en tout cas c'est instructif je prend note :=).