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  • #144634
    Dandelion Illuminé du dessin
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    @Dandelion

    Salut @Jean-phillipe3

    Comme j'passais par là je m'suis dit “tien j'vais le faire ch”er”, nan je rigole. On me dit aussi que je suis trop frontal et je comprend pas toujours pourquoi… la com c'est souvent chiant.

    Sinon j'y connais que dalle en photo (voir j'y connais queud' en pas grand chose d'ailleur), mais ce qui est sûr c'est que dans la réalité,quand c'est pas droit ça se pette la goule (crois en mon expérience de maçon, toutes mes maisons sont par terre :)). Nan sérieux tes verticales sont pas droites,photo ou réalité il faut que ça soit verticale au fil à plomb si tu veut pas que ton bonhomme se retrouve sous un éboulis.

    Sinon en aparté c'est quoi pao, je sort de la formation débutant et pourtant ça ne me dit rien j'ai du louper un truc moi (en même temps les abréviations c pas mon truc).

    #144636
    Jean-philippe3 Illuminé du dessin
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    @Jean-philippe3

    #144637
    Jean-philippe3 Illuminé du dessin
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    @Jean-philippe3

    Merci pour vos retour, je pense que si autant de monde me fais la remarque c'est bien qu'il y a un truc qui cloche, je ne sais pas vraiment ce que vos le raisonnement que j'exposais tout à leurs.

    #144638
    Jean-philippe3 Illuminé du dessin
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    @Jean-philippe3

    Ha et aussi, ce dessin n'es absolument pas une copie, tout dedans est 100% original loul ^^, je ne copie que très rarement pour ma part, juste pour m'entrainer un peux.

    #144639
    Pit Final boss

    @Jean-philippe3 (Jean-philippe3)

    En fait vos yeux ne perçoivent pas les choses de la même manière qu’un appareil photo, il faut que vous compreniez ça, en fait on a un champ de vision d’environ 180-200 °, et il y a effectivement des déformations qui sont tout à fait normal et naturel que nous percevons en permanence, c’est juste que vous n’y avez jamais prêté attention en fait.

    C'est rassurant de voir que mes élèves voient aussi clair que moi. Le mur de gauche donne une impression bizarre, comme si la perspective forçait à 3 points alors qu'à droite tout semble droit.
    Le rendu des objets donne l'impression que tu es passé par un mauvais filtre photoshop ou google sketchup avec le mode outline activé. Tout semble plat à cause de la lumière: on ne comprend pas la source. Par exemple, tu ne peux pas copier une porte en changeant sa perspective sans changer son traitement de valeur.

    Cependant tu as tout à fait raison concernant les objets à 3 points de fuite, qui sont plus fréquents car l'observateur ne regarde pas toujours parallèle au sol droit devant lui.
    Cela dit, dans ta scène, l'observateur semble justement regarder droit devant lui, à hauteur d'homme.
    Voilà pourquoi certaines personnes te font des remarques, parce que ta scène cloche dans la convergence des verticales.
    Tu as forcé la perspective à 3 points de fuite sur le mur de gauche, on voit même que les deux murs ne se rejoignent pas dans le coin, comme si tu avait manqué ta commande “transformer” dans ton logiciel. Cela arrive quand tu déformes une façade entière, c'est une erreur très courante en réalité.
    Dans ta scène, l'observateur devrait regarder légèrement vers le bas depuis son point de vue et ton cône de vision ne devrait pas couvrir autant de champ au plafond mais plutôt au sol.

    Je pense que les informations qu’il donne sont bonnes, c’est juste que je n’aborde pas les choses de la même façon,  je ne pense pas être dans le faux puisque j’ai différentes sources, et suis ouvert aux nouveautés et aux procédés originaux.

    il faut que je face des efforts pour paraitre moins frontale et désagréable, mes proches et amis me font souvent la remarque.

    Peut être serait-il plus judicieux pour toi de ne pas passer par un logiciel de montage photo pour dessiner tes premières perspectives, rester ouvert aux critiques et écouter tes proches quand ils te disent que tu communiques maladroitement. C'est pour ton bien je pense.
    Personne ne te veut du mal ici.
    Si tu veux prouver un point particulier, apporte des arguments tangibles, par exemple montre nous que tes lignes de fuite convergent vers le bas vers un même point, que ton horizon est droit et que ce mur de gauche fait du sens.
    Tu n'es pas tout à fait dans le faux, c'est simplement la mise en pratique qui est maladroite.

    #144674
    Dandelion Illuminé du dessin
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    @Dandelion

    Cool ta correction ch'suis content pour toi, continue dans ce sens et bon courage.

    #144736
    Jean-philippe3 Illuminé du dessin
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    @Jean-philippe3

    @Jean-philippe3 (Jean-philippe3)

    En fait vos yeux ne perçoivent pas les choses de la même manière qu’un appareil photo, il faut que vous compreniez ça, en fait on a un champ de vision d’environ 180-200 °, et il y a effectivement des déformations qui sont tout à fait normal et naturel que nous percevons en permanence, c’est juste que vous n’y avez jamais prêté attention en fait.

    C’est rassurant de voir que mes élèves voient aussi clair que moi. Le mur de gauche donne une impression bizarre, comme si la perspective forçait à 3 points alors qu’à droite tout semble droit. Le rendu des objets donne l’impression que tu es passé par un mauvais filtre photoshop ou google sketchup avec le mode outline activé. Tout semble plat à cause de la lumière: on ne comprend pas la source. Par exemple, tu ne peux pas copier une porte en changeant sa perspective sans changer son traitement de valeur. Cependant tu as tout à fait raison concernant les objets à 3 points de fuite, qui sont plus fréquents car l’observateur ne regarde pas toujours parallèle au sol droit devant lui. Cela dit, dans ta scène, l’observateur semble justement regarder droit devant lui, à hauteur d’homme. Voilà pourquoi certaines personnes te font des remarques, parce que ta scène cloche dans la convergence des verticales. Tu as forcé la perspective à 3 points de fuite sur le mur de gauche, on voit même que les deux murs ne se rejoignent pas dans le coin, comme si tu avait manqué ta commande “transformer” dans ton logiciel. Cela arrive quand tu déformes une façade entière, c’est une erreur très courante en réalité. Dans ta scène, l’observateur devrait regarder légèrement vers le bas depuis son point de vue et ton cône de vision ne devrait pas couvrir autant de champ au plafond mais plutôt au sol.

    Je pense que les informations qu’il donne sont bonnes, c’est juste que je n’aborde pas les choses de la même façon, je ne pense pas être dans le faux puisque j’ai différentes sources, et suis ouvert aux nouveautés et aux procédés originaux.

    il faut que je face des efforts pour paraitre moins frontale et désagréable, mes proches et amis me font souvent la remarque.

    Peut être serait-il plus judicieux pour toi de ne pas passer par un logiciel de montage photo pour dessiner tes premières perspectives, rester ouvert aux critiques et écouter tes proches quand ils te disent que tu communiques maladroitement. C’est pour ton bien je pense. Personne ne te veut du mal ici. Si tu veux prouver un point particulier, apporte des arguments tangibles, par exemple montre nous que tes lignes de fuite convergent vers le bas vers un même point, que ton horizon est droit et que ce mur de gauche fait du sens. Tu n’es pas tout à fait dans le faux, c’est simplement la mise en pratique qui est maladroite.

     

    Merci de ton retour pit ^^, tété s'était pas gouré, en tout cas c'est instructif je prend note :=).

    #144888
    Jean-philippe3 Illuminé du dessin
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    @Jean-philippe3

    #144912
    Jean-philippe3 Illuminé du dessin
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    @Jean-philippe3

    #145218
    Jean-philippe3 Illuminé du dessin
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    @Jean-philippe3

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    #145359
    Jean-philippe3 Illuminé du dessin
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    @Jean-philippe3

    #145503
    Jean-philippe3 Illuminé du dessin
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    #145613
    Jean-philippe3 Illuminé du dessin
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    #145808
    Jean-philippe3 Illuminé du dessin
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    #145809
    MademoiselleL Pousse d'artiste
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    @MademoiselleL

    Oh?! Serait ce une inspiration de Berserk…? (cape noire, très longue épée, cheveux hirsutes et armure noire ??)

    Sinon, c'est un très beau dessin ! Et même si ce n'est pas inspiré de Berserk, bha j'aime bien quand même !

     

    La bise,

    L.

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