#152178
Igricheff Modérateur
+6162Contribution forum AAD
Formations: 17 / 18
Messages : 2732
Inscrit : 02/03/2017

Galerie
Message privé
@Igricheff

Ce que dit logic est logique : c'est une grosse question surtout si en plus tu demandes. conseil pour un ordi

Pour la tablette, il faut déjà savoir si tu veux un écran ou pas, si tu veux du Wacom ou pas, ou un iPad ou autre cela va aussi permettre de définir un budget .

Les tablettes sans écran on l'avantage du budget, quoique certaines wacom sont au prix de tablette à écran . Pour avoir usé des deux, je pense que la tablette sans écran demande un peu plus de temps pour l'apprivoiser puisque tu regarde ton écran et pas ton stylet. Actuellement j'ai deux postes i' un avec une tablette XP-Pen Artist 22 à écran, l'autre avec une XP pen deco, sans écran . J'ai remplacé la 22 par une 24 , mais mon fils ayant cassé sa cintiq 27  l'a récupérée, parce qu'il en a plus besoin que moi.

Pour parler de ça, la cintiq 27 ( ou 32, sa remplaçante ) est un outil de studio, c'est une très grosse tablette, très performante, beaucoup de place donc gros bureau mais avec un autre écran 27 de même résolution c'est génial , pour placer des fenêtres d'un écran à l'autre.

Selon moi, la taille de 24 pouces est idéale, c'est grand mais pas trop, ça reste transportable. Je n'ai pas comparé avec la Wacom – qui est je crois en 4K, mais la XP-Pen en 2K a un très bon rapport qualité prix, ave ses boutons programmables. La 22 que j'ai, a des stylets rechargeables, il y en a deux ce qui fait qu'on n'est jamais en panne. Son défaut pour moi est un profil de couleur un peu criard et un écran brillant , comme un miroir. elle est en HD, l'avantage c'est le prix, puisque c'est un vieux modèle.

La chose importante avec les tablettes écrans, c'est qu'il y a un petit décalage entre la pointe du stylet et ce que tu dessines rééllement, il y a aujourd'hui ds systèmes de calibrage très performant qui efface ce défaut. L'iPad est le système qui a la plus grande précision.

Je n'ai la tablette sans écran que depuis deux-trois semaines, j'ai encore un peu de mal pour le dessin avec, parce que je n'ai plus l'habitude, pour les colorisations, ça va. C'est une question de temps et de pratiqueJe la trouve vraiment bien, la sensibilité est bonne, le grip est un peu accrocheur, ce qui est plutot sympa par rapport aux surfaces lisses des écrans ( j'ai du coller un film sur mon iPad, supprimer cette sensation de glisse) .

Certaines personnes conseillent une tablette écran de 16 pouces , pour des raisons d'encombrement le plus souvent et de prix . c'est vrai que si tu as un ordi portable et un écran 16 pouces, cela fait un studio transportable dans un sac.

Je n'ai jamais utilisé de tablette écran en 12 pouces sauf l'iPad. Mais il faut bien comprendre que sur un iPad les softs sont le plus souvent optimisés pour avoir la plus petite interface possible . Tout est possible bien ur, mail il faut jongler…