8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • #152156
    veziat-4794 Pousse d'artiste
    +6Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 2
    Inscrit : 24/03/2021

    Message privé
    @veziat-4794

    Je souhaiterais acheter une tablette graphique. Laquelle me conseillez-vous? Avec quel ordinateur?

    Merci pour votre aide

    Corinne V

    #152158
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    Avant d’éventuellement te conseiller, il faudrait savoir ce que tu recherche niveau confort et encombrement, ton niveau et ton budget

    Parce qu'une cintiq 32 pouces a 3500 euro si tu débute, que tu as des moyen limité et un tout petit bureau, ba ça a aucun intérêt ;)

    #152178
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    Ce que dit logic est logique : c'est une grosse question surtout si en plus tu demandes. conseil pour un ordi

    Pour la tablette, il faut déjà savoir si tu veux un écran ou pas, si tu veux du Wacom ou pas, ou un iPad ou autre cela va aussi permettre de définir un budget .

    Les tablettes sans écran on l'avantage du budget, quoique certaines wacom sont au prix de tablette à écran . Pour avoir usé des deux, je pense que la tablette sans écran demande un peu plus de temps pour l'apprivoiser puisque tu regarde ton écran et pas ton stylet. Actuellement j'ai deux postes i' un avec une tablette XP-Pen Artist 22 à écran, l'autre avec une XP pen deco, sans écran . J'ai remplacé la 22 par une 24 , mais mon fils ayant cassé sa cintiq 27  l'a récupérée, parce qu'il en a plus besoin que moi.

    Pour parler de ça, la cintiq 27 ( ou 32, sa remplaçante ) est un outil de studio, c'est une très grosse tablette, très performante, beaucoup de place donc gros bureau mais avec un autre écran 27 de même résolution c'est génial , pour placer des fenêtres d'un écran à l'autre.

    Selon moi, la taille de 24 pouces est idéale, c'est grand mais pas trop, ça reste transportable. Je n'ai pas comparé avec la Wacom – qui est je crois en 4K, mais la XP-Pen en 2K a un très bon rapport qualité prix, ave ses boutons programmables. La 22 que j'ai, a des stylets rechargeables, il y en a deux ce qui fait qu'on n'est jamais en panne. Son défaut pour moi est un profil de couleur un peu criard et un écran brillant , comme un miroir. elle est en HD, l'avantage c'est le prix, puisque c'est un vieux modèle.

    La chose importante avec les tablettes écrans, c'est qu'il y a un petit décalage entre la pointe du stylet et ce que tu dessines rééllement, il y a aujourd'hui ds systèmes de calibrage très performant qui efface ce défaut. L'iPad est le système qui a la plus grande précision.

    Je n'ai la tablette sans écran que depuis deux-trois semaines, j'ai encore un peu de mal pour le dessin avec, parce que je n'ai plus l'habitude, pour les colorisations, ça va. C'est une question de temps et de pratiqueJe la trouve vraiment bien, la sensibilité est bonne, le grip est un peu accrocheur, ce qui est plutot sympa par rapport aux surfaces lisses des écrans ( j'ai du coller un film sur mon iPad, supprimer cette sensation de glisse) .

    Certaines personnes conseillent une tablette écran de 16 pouces , pour des raisons d'encombrement le plus souvent et de prix . c'est vrai que si tu as un ordi portable et un écran 16 pouces, cela fait un studio transportable dans un sac.

    Je n'ai jamais utilisé de tablette écran en 12 pouces sauf l'iPad. Mais il faut bien comprendre que sur un iPad les softs sont le plus souvent optimisés pour avoir la plus petite interface possible . Tout est possible bien ur, mail il faut jongler…

     

    #152216
    veziat-4794 Pousse d'artiste
    +6Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 2
    Inscrit : 24/03/2021

    Message privé
    @veziat-4794

    Merci pour ces réponses.

    Pour plus de précisions, je souhaite une tablette graphique pour dessiner et pour retoucher des photos au dessin.

    Pour le budget, je reste amatrice, mais ce n'est pas un frein, je souhaite avant tout me faire plaisir.

    #152240
    logicfun Crayon divin
    +2167Contribution forum AAD
    Formations: 2 / 18
    Messages : 1305
    Inscrit : 23/01/2021

    Galerie
    Message privé
    @logicfun

    J'ai fait environ 10 ans avec une tablette classique intuos 3 au format a5 et ça doit faire 5 ans que j'ai une cintiq 24 HD

    je suis du même avis que Bobby, pour une tablette a écran, 24 c'est top, même si je pense que 22, si tu fait que du dessin ça doit aller puisque tu as moins de fenêtres à laisser ouverte qui bouffe une bonne partie de l'espace de travail

    Le problème quand tu débute c'est que tu n'es pas sur de continuer, donc a part si tu es blindé je conseillerais plutôt une tablette classique pour se faire la main, et si dans un ou deux ans tu est toujours a fond dans le dessin numérique, tu pourras te diriger vers une tablette à écran.

     

    #152454
    Manu La Louve Crayon divin
    +1675Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1657
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @aad-1616584585 (veziat-4794) Bonjour et bienvenue à toi, moi j'ai acheté une xp-pen sans écran (trop cher avec écran) c'est sûr qu'il faut s'habituer à ne plus regarder sa main, mais après un petit temps d'adaptation ça, je m'y fais.

    #152602
    Igricheff Modérateur
    +6156Contribution forum AAD
    Formations: 17 / 18
    Messages : 2730
    Inscrit : 02/03/2017

    Galerie
    Message privé
    @Igricheff

    En conclusion une bonne tablette sans écran vaut mieux qu'une mauvaise avec…

    Juste pour finir

    D'abord certains artistes préfèrent rester sur tablette sans écran parce qu'ils ne retrouvent pas leurs marques . Je pense qu'il s'agit surtout de personnes ayant une tellement grosse expérience que le changement ne leur convient pas.

    Deux anecdotes que j'ai du raconter mille fois – mais à mon âge on radote …

    Il y a une quinzaine d'année, j'étais sur un forum d'animation disparu aujourd'hui et on y discutait déjà de tablettes : j'étais tout fier de montrer la Wacom écran 15 pouces . Un animateur Pro est venu discuter avec moi : ” tu trouves ça bien, on en a deux au Studio, encore dans leur carton” Pour finir il m'a expliqué qu'il travaillait sur un mini tablette A6 qui lui permettait de garder son clavier à côté et de déplacer très peu sa main pour dessiner , dans une économie de mouvement et pour éviter les problèmes – tendinite et autre .

    Cela dit quelques temps plus tard, je visionnai les bonus de “Clone Wars “, le dessin animé et j'y vois quoi ? L'équipe d'animation avait intégré la même tablette que je venais d'acheter dans des tables d'animation pour pouvoir les faire tourner et dessiner plus facilement, je me suis dit que c'était un bon choix… D'ailleurs Wacom a eu l'idée géniale pour la génération suivante avec  son modèle 21 pouces de faire un pied rotatif, fourni avec la tablette.

    J'ai fini de vous saouler pour aujourd'hui :D

    #153235
    chaise de jardin Crayon divin
    +3821Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 1265
    Inscrit : 18/11/2020

    Galerie
    Message privé
    @chaise_de_jardin

    @aad-1616584585 (veziat-4794) Bonjour et bienvenue à toi, moi j’ai acheté une xp-pen sans écran (trop cher avec écran) c’est sûr qu’il faut s’habituer à ne plus regarder sa main, mais après un petit temps d’adaptation ça, je m’y fais.


    @Epmale
    (La Louve) je pense que je vais craquer pour ça parce que le coté trop lisse des tablettes avec écrans, ça ne me va pas. Faut que ça gratte un peu, sinon je vais perdre mes repères !

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.