#153980
Pyfouille Modérateur
+2468Contribution forum AAD
Formations: 15 / 18
Messages : 2160
Inscrit : 12/08/2015

Galerie
Message privé
@Pyfouille

Bienvenue Flalinou. La vache, venir dire qu’à 19 ans, ils préfèrent les jeunes tout juste diplômés, c’est une sacré vacherie qu’ils doivent faire à beaucoup de jeunes qui sont passés par ta situation. J’ai vraiment en horreur ce genre de comportement.

Alors, sans trop polluer la page de présentation de Flalinou, je te confirme que son cas est très fréquent. Les arguments qu'on lui a servis sont encore d'actualités.
La demande est très forte en France. Raison pour laquelle beaucoup d'étudiants, qui le peuvent, partent en Belgique par exemple. La sélection est moins dure qu'en France et la pédagogie plus orientée vers la création. Il y a quelques années, plus d'un tiers des étudiants dans les écoles d’art belges étaient français. Et dans certaines écoles, environ la moitié des étudiants  viennent de France !!

Une sélection en France qui ne se justifie pas toujours d'ailleurs mais qui s'explique par le fait que les écoles sont en “position de force” vu le nombre de candidatures et parce que les écoles préfèrent jouer la facilité en choisissant des étudiants qu'elles pensent être capables de réussir leurs diplômes et donc d'entretenir le pourcentage de réussite de l'école. Un pourcentage qui sert de vitrine aussi à une école.

C'est pour cela que les élèves, qui le peuvent également, partaient aussi sur une Manaa (Mise à niveau juste après le bac) qui a aujourd'hui disparu et qui a été remplacée par le DNMADE qui est une licence de 3 ans. Il reste aussi les classes prépa… Bref, l'apprentissage des arts plastiques est en mutation en France avec ce nouveau diplôme.

Pas simple. Et je sais de quoi je parle, cela fait plusieurs mois que je scrute pour le blog les différentes écoles, les différences entre les pays francophone et que j'en fais des fiches.