• Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par Flalinou, le il y a 3 annĂ©es.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • #153809
    Flalinou Pousse d'artiste
    +18Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 14
    Inscrit : 10/04/2021

    Message privé
    @Flalinou

    Salut les artistes âœđŸ»,

    Je m'appelle Florence et j'ai 32 ans.

    Comme sĂ»rement beaucoup d'entre vous, je dessine depuis gamineđŸ‘§đŸ». C'est d'ailleurs au travers de divers dessins que je savais m'expliquer et m'exprimer auprĂšs de mes parents.

    En grandissant j'ai suivi un cursus scolaire plutĂŽt classique…
    N'étant pas une scientifique, ne lisant que des manga et n'ayant aucun attrait pour l'économie je me suis tournée vers la filiaire tertiaire avec (à  l'époque) un bac STG.

    Je suis quelqu'un qui s'ennuie et les cours m'ennuyaient alors souvent je dessinais sur mes feuilles de cours.

    N'ayant pas trouvé d'employeur pour un BTS en alternance je suis entrée immediatement dans la vie active en travaillant dans le commerce.

    1 an aprĂšs avoir travaillĂ© en boutique pour l'opĂ©rateur Orange, j'ai voulu entrer dans une Ă©cole d'art Ă  AngoulĂȘme (Ă  19 ans). Mon petit book a la main je m'y suis prĂ©sentĂ©e lors de portes ouvertes mais mon bonheur de fouler cette Ă©cole fut de courte durĂ©e.

    Ce dont je me souviens c'est qu'on m'ait dit que je n'avais pas le meilleur des Bacs pour y entrer, que les places Ă©taient “trĂšs chĂšres” et qu'ils prĂ©fĂ©raient les Ă©lĂšves tout juste diplĂŽmĂ©s.

    DĂšs ce moment lĂ  j'ai absolument tout laissĂ© tomber. Je dessine trĂšs peu car je ne me trouve ni le temps, ni l'inspiration ni la motivation et j'en ai marre de copier bĂȘtement (comme le dit si bien Pit).

    Aujourd'hui je suis chef de secteur sur 8 dĂ©partements pour une marque de tĂ©lĂ©phone… ça fait bientĂŽt 15 ans que la tĂ©lĂ©phonie ne me quitte plus et j'ai l'impression de ne pas avancer… de louper quelque chose…

    Le dessin me manque et j'ai envie que les choses changent, je pense dĂ©jĂ  qu'apprendre les bases du dessin me motivera Ă  me replonger dans mon univers. Car qui sait ce qui pourrait en dĂ©couler ? Peut-ĂȘtre un nouveau mĂ©tier ?

    Si parmis vous des gens vivent de leur passion et seraient disponibles pour Ă©changer en mp ce serait super 😊

    DĂ©solĂ©e pour ce pavĂ© 😅

    Belle journée !

    #153851
    Paris Nastavnik Pousse d'artiste
    +9Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Messages : 5
    Inscrit : 11/04/2021

    Message privé
    @Paris_Nastavnik

    Merci pour ce partage, je viens tout juste d'arriver sur le forum, et je partage beaucoup de choses. Comme je suis plus “nouveau” que vous, j'ose mĂȘme pas vous dire “bienvenue”, vous ĂȘtes plus ancienne que moi ici (mĂȘme si c'est dune heure et demie…lol). Du coup, le coeur y est. A trĂšs vite pour des partages fructueux.

     

    A trĂšs vite

    #153866
    Flalinou Pousse d'artiste
    +18Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 14
    Inscrit : 10/04/2021

    Message privé
    @Flalinou

    Merci beaucoup @Paris Nastavnik 😇 !!

    Bienvenue Ă  nous 2 alors đŸ„ł

    😆

    #153877
    Pyfouille Modérateur
    +2468Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    Bienvenue Flalinou !

    Malheureusement, ton expérience passée avec les écoles d'art est assez classique. Encore aujourd'hui.

    La formation débutant va t'apporter les bases qui te manquent.

    Mais attention, il te faut retrouver le temps, pratiquer le plus réguliÚrement possible pour progresser.

    En attendant, bonne navigation sur le blog, amuse toi bien et bon apprentissage !

    #153943
    Blast Artiste amateur
    +57Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 53
    Inscrit : 05/04/2021

    Message privé
    @Blast

    Bienvenue Flalinou.

    La vache, venir dire qu'à 19 ans, ils préfÚrent les jeunes tout juste diplÎmés, c'est une sacré vacherie qu'ils doivent faire à beaucoup de jeunes qui sont passés par ta situation. J'ai vraiment en horreur ce genre de comportement.

    #153945
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Bienvenue @Flalinou (Flalinou),

    tu as des choses sur le coeur, en dessin c'est trùs certainement un plus ! Donc vas-y lance toi et profite des moments 😃

    #153949
    Flalinou Pousse d'artiste
    +18Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 14
    Inscrit : 10/04/2021

    Message privé
    @Flalinou

    Merci Ă  tous pour votre accueil đŸ€—

    Le fait de se savoir soutenue va Ă©galement beaucoup me motiver donc merci encore !!

    #153980
    Pyfouille Modérateur
    +2468Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Messages : 2160
    Inscrit : 12/08/2015

    Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

    Bienvenue Flalinou. La vache, venir dire qu’à 19 ans, ils prĂ©fĂšrent les jeunes tout juste diplĂŽmĂ©s, c’est une sacrĂ© vacherie qu’ils doivent faire Ă  beaucoup de jeunes qui sont passĂ©s par ta situation. J’ai vraiment en horreur ce genre de comportement.

    Alors, sans trop polluer la page de présentation de Flalinou, je te confirme que son cas est trÚs fréquent. Les arguments qu'on lui a servis sont encore d'actualités.
    La demande est trĂšs forte en France. Raison pour laquelle beaucoup d'Ă©tudiants, qui le peuvent, partent en Belgique par exemple. La sĂ©lection est moins dure qu'en France et la pĂ©dagogie plus orientĂ©e vers la crĂ©ation. Il y a quelques annĂ©es, plus d'un tiers des Ă©tudiants dans les Ă©coles d’art belges Ă©taient français. Et dans certaines Ă©coles, environ la moitiĂ© des Ă©tudiants  viennent de France !!

    Une sĂ©lection en France qui ne se justifie pas toujours d'ailleurs mais qui s'explique par le fait que les Ă©coles sont en “position de force” vu le nombre de candidatures et parce que les Ă©coles prĂ©fĂšrent jouer la facilitĂ© en choisissant des Ă©tudiants qu'elles pensent ĂȘtre capables de rĂ©ussir leurs diplĂŽmes et donc d'entretenir le pourcentage de rĂ©ussite de l'Ă©cole. Un pourcentage qui sert de vitrine aussi Ă  une Ă©cole.

    C'est pour cela que les Ă©lĂšves, qui le peuvent Ă©galement, partaient aussi sur une Manaa (Mise Ă  niveau juste aprĂšs le bac) qui a aujourd'hui disparu et qui a Ă©tĂ© remplacĂ©e par le DNMADE qui est une licence de 3 ans. Il reste aussi les classes prĂ©pa… Bref, l'apprentissage des arts plastiques est en mutation en France avec ce nouveau diplĂŽme.

    Pas simple. Et je sais de quoi je parle, cela fait plusieurs mois que je scrute pour le blog les différentes écoles, les différences entre les pays francophone et que j'en fais des fiches.

    #154052
    Flalinou Pousse d'artiste
    +18Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 14
    Inscrit : 10/04/2021

    Message privé
    @Flalinou

    Merci @Pyf (Pyfouille) ton explication est trÚs intéressante !

    Pas simple tout ça !

    #154177
    Blast Artiste amateur
    +57Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 53
    Inscrit : 05/04/2021

    Message privé
    @Blast

    Merci @Pyf (Pyfouille).

    Ah oui … le fameux “pourcentage de rĂ©ussite” que l'on retrouve dans les Ă©coles de commerces notamment (et je suis bien placĂ© pour en parler).

    Ça devient simplement dingue en France, je ne sais pas si le phĂ©nomĂšne est nouveau mais c'est vraiment loin d'aider les Ă©tudiants Ă  se rĂ©aliser professionnellement, et la vie est loin d'ĂȘtre facile mĂȘme avec un boulot. Encore heureux que tu m'apprennes qu'ils ont une possible porte de sortie vers la Belgique, mais comme tu l'indiques c'est pour “ceux qui le peuvent”.

    C'est vraiment d'une grande tristesse.

    Je m'arrĂȘte lĂ , je comprend que l'on est sur la page de prĂ©sentation de Flalinou et que ce n'est pas le lieu pour en discuter.

    Mes excuses @Flalinou (Flalinou) mais ton histoire m'a prit aux tripes.

    #154287
    Flalinou Pousse d'artiste
    +18Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Messages : 14
    Inscrit : 10/04/2021

    Message privé
    @Flalinou

    Mes excuses @Flalinou (Flalinou) mais ton histoire m’a prit aux tripes.

    Ne t'excuses pas @Blast (Blast) ! C'est gentil Ă  toi !

    Moi aussi je trouve ça complĂštement aberrant đŸ˜€

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.