11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    Flalinou Pousse d'artiste
    +18Contribution forum AAD
    Formations: 3 / 18
    Inscrit : 10/04/2021

Message privé
    @Flalinou

Salut les artistes ✍🏻,

Je m'appelle Florence et j'ai 32 ans.

Comme sûrement beaucoup d'entre vous, je dessine depuis gamine👧🏻. C'est d'ailleurs au travers de divers dessins que je savais m'expliquer et m'exprimer auprès de mes parents.

En grandissant j'ai suivi un cursus scolaire plutôt classique…
    N'étant pas une scientifique, ne lisant que des manga et n'ayant aucun attrait pour l'économie je me suis tournée vers la filiaire tertiaire avec (à  l'époque) un bac STG.

Je suis quelqu'un qui s'ennuie et les cours m'ennuyaient alors souvent je dessinais sur mes feuilles de cours.

N'ayant pas trouvé d'employeur pour un BTS en alternance je suis entrée immediatement dans la vie active en travaillant dans le commerce.

1 an après avoir travaillé en boutique pour l'opérateur Orange, j'ai voulu entrer dans une école d'art à Angoulême (à 19 ans). Mon petit book a la main je m'y suis présentée lors de portes ouvertes mais mon bonheur de fouler cette école fut de courte durée.

Ce dont je me souviens c'est qu'on m'ait dit que je n'avais pas le meilleur des Bacs pour y entrer, que les places étaient “très chères” et qu'ils préféraient les élèves tout juste diplômés.

Dès ce moment là j'ai absolument tout laissé tomber. Je dessine très peu car je ne me trouve ni le temps, ni l'inspiration ni la motivation et j'en ai marre de copier bêtement (comme le dit si bien Pit).

Aujourd'hui je suis chef de secteur sur 8 départements pour une marque de téléphone… ça fait bientôt 15 ans que la téléphonie ne me quitte plus et j'ai l'impression de ne pas avancer… de louper quelque chose…

Le dessin me manque et j'ai envie que les choses changent, je pense déjà qu'apprendre les bases du dessin me motivera à me replonger dans mon univers. Car qui sait ce qui pourrait en découler ? Peut-être un nouveau métier ?

Si parmis vous des gens vivent de leur passion et seraient disponibles pour échanger en mp ce serait super 😊

Désolée pour ce pavé 😅

Belle journée !

Paris Nastavnik Pousse d'artiste
    +9Contribution forum AAD
    Formations: 1 / 18
    Inscrit : 11/04/2021

Message privé
    @Paris_Nastavnik

Merci pour ce partage, je viens tout juste d'arriver sur le forum, et je partage beaucoup de choses. Comme je suis plus “nouveau” que vous, j'ose même pas vous dire “bienvenue”, vous êtes plus ancienne que moi ici (même si c'est dune heure et demie…lol). Du coup, le coeur y est. A très vite pour des partages fructueux.

A très vite

Message privé
    @Flalinou

Merci beaucoup @Paris Nastavnik 😇 !!

Bienvenue à nous 2 alors 🥳

😆

Pyfouille Modérateur
    +2484Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Inscrit : 12/08/2015

Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

Bienvenue Flalinou !

Malheureusement, ton expérience passée avec les écoles d'art est assez classique. Encore aujourd'hui.

La formation débutant va t'apporter les bases qui te manquent.

Mais attention, il te faut retrouver le temps, pratiquer le plus régulièrement possible pour progresser.

En attendant, bonne navigation sur le blog, amuse toi bien et bon apprentissage !

Blast Artiste amateur
    +57Contribution forum AAD
    Inscrit : 05/04/2021

Message privé
    @Blast

Bienvenue Flalinou.

La vache, venir dire qu'à 19 ans, ils préfèrent les jeunes tout juste diplômés, c'est une sacré vacherie qu'ils doivent faire à beaucoup de jeunes qui sont passés par ta situation. J'ai vraiment en horreur ce genre de comportement.

Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Inscrit : 21/08/2019

Galerie
    Message privé
    @Tété

Bienvenue @Flalinou (Flalinou),

tu as des choses sur le coeur, en dessin c'est très certainement un plus ! Donc vas-y lance toi et profite des moments 😃

Message privé
    @Flalinou

Merci à tous pour votre accueil 🤗

Le fait de se savoir soutenue va également beaucoup me motiver donc merci encore !!

Pyfouille Modérateur
    +2484Contribution forum AAD
    Formations: 15 / 18
    Inscrit : 12/08/2015

Galerie
    Message privé
    @Pyfouille

Bienvenue Flalinou. La vache, venir dire qu’à 19 ans, ils préfèrent les jeunes tout juste diplômés, c’est une sacré vacherie qu’ils doivent faire à beaucoup de jeunes qui sont passés par ta situation. J’ai vraiment en horreur ce genre de comportement.

Alors, sans trop polluer la page de présentation de Flalinou, je te confirme que son cas est très fréquent. Les arguments qu'on lui a servis sont encore d'actualités.
    La demande est très forte en France. Raison pour laquelle beaucoup d'étudiants, qui le peuvent, partent en Belgique par exemple. La sélection est moins dure qu'en France et la pédagogie plus orientée vers la création. Il y a quelques années, plus d'un tiers des étudiants dans les écoles d’art belges étaient français. Et dans certaines écoles, environ la moitié des étudiants  viennent de France !!

Une sélection en France qui ne se justifie pas toujours d'ailleurs mais qui s'explique par le fait que les écoles sont en “position de force” vu le nombre de candidatures et parce que les écoles préfèrent jouer la facilité en choisissant des étudiants qu'elles pensent être capables de réussir leurs diplômes et donc d'entretenir le pourcentage de réussite de l'école. Un pourcentage qui sert de vitrine aussi à une école.

C'est pour cela que les élèves, qui le peuvent également, partaient aussi sur une Manaa (Mise à niveau juste après le bac) qui a aujourd'hui disparu et qui a été remplacée par le DNMADE qui est une licence de 3 ans. Il reste aussi les classes prépa… Bref, l'apprentissage des arts plastiques est en mutation en France avec ce nouveau diplôme.

Pas simple. Et je sais de quoi je parle, cela fait plusieurs mois que je scrute pour le blog les différentes écoles, les différences entre les pays francophone et que j'en fais des fiches.

Message privé
    @Flalinou

Merci @Pyf (Pyfouille) ton explication est très intéressante !

Pas simple tout ça !

Blast Artiste amateur
    +57Contribution forum AAD
    Inscrit : 05/04/2021

Message privé
    @Blast

Merci @Pyf (Pyfouille).

Ah oui … le fameux “pourcentage de réussite” que l'on retrouve dans les écoles de commerces notamment (et je suis bien placé pour en parler).

Ça devient simplement dingue en France, je ne sais pas si le phénomène est nouveau mais c'est vraiment loin d'aider les étudiants à se réaliser professionnellement, et la vie est loin d'être facile même avec un boulot. Encore heureux que tu m'apprennes qu'ils ont une possible porte de sortie vers la Belgique, mais comme tu l'indiques c'est pour “ceux qui le peuvent”.

C'est vraiment d'une grande tristesse.

Je m'arrête là, je comprend que l'on est sur la page de présentation de Flalinou et que ce n'est pas le lieu pour en discuter.

Mes excuses @Flalinou (Flalinou) mais ton histoire m'a prit aux tripes.

Message privé
    @Flalinou

Mes excuses @Flalinou (Flalinou) mais ton histoire m’a prit aux tripes.

Ne t'excuses pas @Blast (Blast) ! C'est gentil à toi !

Moi aussi je trouve ça complètement aberrant 😤

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.