#157006
Pit Final boss

@Kynicky (Kynicky)

Ça paraît si simple quand @Pit le fait. ..bon, pas grave je persiste…un jour j’y arriverai

Si tu avais mon niveau alors que tu pars zéro, je serais un peu inquiet pour être honnête :)
Ne te décourage pas, tu as déjà fait d'énormes progrès.
Ta construction est honorable.

Je me permets d'intervenir sur ta galerie directement.
Voilà comment améliorer ton croquis:
– n'oublie pas les valeurs locales de la fleur qui doivent se placer avant les volumes. La rose étant rouge, elle va paraitre plus foncée globalement. Cela a l'avantage de renforcer également la silhouette du sujet par rapport au fond.
– mise plutôt sur les valeurs que sur les contours. Les traits de contours viennent compenser le manque de valeurs, ils peuvent nuire à la lecture. En dessin réaliste ou semi-réaliste, c'est surtout la différence des valeurs qui va décrire la profondeur et les superpositions d'éléments.
– Les occlusions doivent être homogène et progressive de haut en bas de l'objet. Ce sont des ombres de contact. Par exemple, sur le compartiment supérieure de la fleur, on ne les sentait pas du tout: il n'y avait pas de différence de valeur entre le pétale du dessous et le haut de la fleur.
– les feuilles, elles aussi ont une perspective. Je ne les ai pas corrigé, mais de façon automatique, tu as tendance à toute les dessiner de face, ce qui infantilise ton dessin. Prends le temps de les observer aussi également et de bien les segmenter. La perspective s'applique aussi aux feuilles. De façon automatique (imagination), on dessine souvent le symbole d'un objet, et pas l'objet en lui-même (cela passe par l'observation minutieuse).

voici un corrigé rapide pour te donner une idée
Tu n'es pas obligée de suivre mes conseils (car tu fais bien ce que tu veux sur ta galerie), mais comme tu suis la formation croquis en ce moment, il me semblait judicieux de faire ces rappels.

Je ne veux pas t'enlever du plaisir à dessiner, donc tu peux m'envoyer paitre. :)
Je viens rarement commenter sur les galeries publiques. C'est de la conscience professionnelle pure et simple.