15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 550)
  • #156633
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @chaise de jardin (chaise de jardin) ah oui effectivement je n'y ai pas pensé

    #156822
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    Bonjour à tous,

    Croquis du jour, dites moi ce que vous en pensez. Il a du volume où pas ?

    Je voudrais mettre de côté les dessins suffisamment bons pour la correction de fin de croquis mais bon c'est pas gagné

    #156933
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    Bonjour à tous,

    Je continue mon petit bonhomme de chemin.

    Fait sur papier A4. Évidemment je ne suis pas satisfaite…

    Ça paraît si simple quand @Pit le fait. ..bon, pas grave je persiste…un jour j'y arriverai

    A dessiner chaque jour, je finirai bien par progresser

    #156949
    Manu La Louve Crayon divin
    +1671Contribution forum AAD
    Formations: 6 / 18
    Messages : 1655
    Inscrit : 21/03/2020

    Message privé
    @Manu_La_Louve

    @Kynicky  Elle est superbe ta rose Kynicky 😍😍

    #157006
    Pit Final boss

    @Kynicky (Kynicky)

    Ça paraît si simple quand @Pit le fait. ..bon, pas grave je persiste…un jour j’y arriverai

    Si tu avais mon niveau alors que tu pars zéro, je serais un peu inquiet pour être honnête :)
    Ne te décourage pas, tu as déjà fait d'énormes progrès.
    Ta construction est honorable.

    Je me permets d'intervenir sur ta galerie directement.
    Voilà comment améliorer ton croquis:
    – n'oublie pas les valeurs locales de la fleur qui doivent se placer avant les volumes. La rose étant rouge, elle va paraitre plus foncée globalement. Cela a l'avantage de renforcer également la silhouette du sujet par rapport au fond.
    – mise plutôt sur les valeurs que sur les contours. Les traits de contours viennent compenser le manque de valeurs, ils peuvent nuire à la lecture. En dessin réaliste ou semi-réaliste, c'est surtout la différence des valeurs qui va décrire la profondeur et les superpositions d'éléments.
    – Les occlusions doivent être homogène et progressive de haut en bas de l'objet. Ce sont des ombres de contact. Par exemple, sur le compartiment supérieure de la fleur, on ne les sentait pas du tout: il n'y avait pas de différence de valeur entre le pétale du dessous et le haut de la fleur.
    – les feuilles, elles aussi ont une perspective. Je ne les ai pas corrigé, mais de façon automatique, tu as tendance à toute les dessiner de face, ce qui infantilise ton dessin. Prends le temps de les observer aussi également et de bien les segmenter. La perspective s'applique aussi aux feuilles. De façon automatique (imagination), on dessine souvent le symbole d'un objet, et pas l'objet en lui-même (cela passe par l'observation minutieuse).

    voici un corrigé rapide pour te donner une idée
    Tu n'es pas obligée de suivre mes conseils (car tu fais bien ce que tu veux sur ta galerie), mais comme tu suis la formation croquis en ce moment, il me semblait judicieux de faire ces rappels.

    Je ne veux pas t'enlever du plaisir à dessiner, donc tu peux m'envoyer paitre. :)
    Je viens rarement commenter sur les galeries publiques. C'est de la conscience professionnelle pure et simple.

    #157008
    Naïki Crayon divin
    +4303Contribution forum AAD
    Formations: 14 / 18
    Messages : 1915
    Inscrit : 07/03/2020

    Galerie
    Message privé
    @Naïki

    @Kynicky (Kynicky) Tu as fait une belle rose. 😀

    #157019
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    Au contraire @Pit ça me fait très plaisir quE tu commentes . Je prends plaisir à dessiner mais j'en prendrai juste davantage quand mes dessins seront corrects. Et tous tes conseils sont judicieux.

    Aujourd'hui quand j'ai fini un dessin, je vois bien que ce n'est pas corrects dans les volumes et ça me stresse, j'ai dû mal mais je ne me lasse pas de dessiner.

    M9n gros problème c'est de vouloir vite obtenir un niveau correct, mais ça ne fait que 6 mois que j'ai commencé à dessiner.

    Ce que tu me dis pour les ombres, les occlusions, me parlent mais en théorie seulement j'ai dû mal à mettre en application. J'observe beaucoup quand tu dessines sur tes vidéos ou les références quand je dessines seule et je réfléchis à la lumiere mais j'ai dû mal à reproduire. J'avais déjà fait une rose plus ou moins en suivant ta vidéo, je ne sais pas si elle était mieux. Aujourd'hui, je me suis dit que j'allais y aller toute seule !! En fait, elle était plus foncée comme une idiote, quand je l'ai comparée à la fin à ta rose, je me suis dit qu'elle était trop foncée, j'ai pris la gomme mie de pain et comme j'avais appuyé sur les contours ils sont restés très foncés,!!!

    Je suis en train de refaire la gargouille…. Pas très satisfaite de la 1ere version

     


    @Naiki
    (Naiki) merci c'est gentil, il y a encore du boulot !!

    #157020
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @Epmale (La Louve) merci.. J'avance doucement mais j'ai encore beaucoup de travail pour arriver à qq chose de correct.

    Mais j'y arriverai, faut juste que je sois patiente et que je continue à bosser

    #157054
    Pit Final boss

    @Kynicky (Kynicky)
    pour assurer l'unité et la cohérence des volumes, il est nécessaire de visualiser les formes globales comme on l'a vu dans la formation bases du dessin.
    Quand deux surfaces se rapprochent, la lumière a du mal à passer ce qui créé des occlusions/ombres de contact (exemple de simplification ci-joint)

    #157084
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    Merci @Pit je comprends… Bon allez au boulot !!!

    #157121
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    Bonjour à tous

    A tort ou à raison, je ne suis pas mécontente de ma gargouille faite sur papier A4 avec crayon 2H puis HB

    Vous en pensez quoi?

    #157128
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    @Kynicky (Kynicky)

    J'ai fait cette gargouille trois fois, et n'ai jalmais été satisfait de mon travail. Je pense savoir pourquoi aujourd'hui. Si on applique pas strictement l'ordre de repérage des formes globale et l'imapct de la lumière dessus, on s'y perd. Analyse bien la lumière, moi je pense qu'elle vient d'en haut et à droite, je le vois d'après plusieurs indices (mur, soleil sur le ner, sur l'espèce de bec…)

    Donc une fois que tu as repéré et dessiné tes formes,  tu vas trouver plus facilement les terminator de chaque forme. Ça va te permettre de mieux voir quelles sont les ombres portées, et celles d'occlusion (qui sont plus faciles à voir celles-là).

    Tu pourras ensuite décider d'une valeur de l'objet, faire ta vignette, et la dessiner.

    Je me permets de dire tout ça, parce que j'ai tellement galéré sur ce dessin, que j'avais fini par abandonner. Je me sens capable aujourd'hui de le refaire en comprenant mieux les choses. Sur le tien, quand tu regardes bien, on a du mal à connaître de quel côté vient le soleil et son effet sur l'ensemble de la gargouille, et puis un plus plus finement sur les moyennes et plus petits formes.

    La lumière est la clé pour desdiner les volumes, et sur celui-ci encore plus particlulièrement, bon courage, ne lâche rien 👍😃

     

    #157136
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    @aad-1566421398 (TéTé) effectivement, je suis d'accord la lumiere vient de droite, e qui veut dire que je n'ai pas assez foncé à gauche. Sur l'original je trouve qu'on fait davantage la distinction et que la partie gauche est plus foncé. j'ai dessiné assez fort le terminator qui sépare la gargouille de l'ombre et du soleil.

    Je vais essayé de foncer davantage!Et pour une fois que j'étais à peu près satisfaite!!!! bon… allez on bosse, on bosse

    Hier j'ai parcouru toute ta galerie, quelle évolution!!!!

    #157138
    Tété Crayon divin
    +3932Contribution forum AAD
    Formations: 10 / 18
    Messages : 2860
    Inscrit : 21/08/2019

    Galerie
    Message privé
    @Tété

    Je vais essayé de foncer davantage!Et pour une fois que j’étais à peu près satisfaite!!!!

    tu peux l'être, tu fais beaucoup d'effort de compréhension et de mise en application, etc'est ça qui compte. Seul le temps peut faire le reste. Il y a plein de choses (en tout cas c'est mon cas, que je ne comprends pas tout de suite ou que je ne vois pas tout de suite). Ça devient visible, parfois flagrant, qu'au bout d'un certain temps….patience patience….👍

    #157140
    Kynicky Crayon divin
    +1669Contribution forum AAD
    Formations: 9 / 18
    Messages : 1032
    Inscrit : 17/10/2020

    Galerie
    Message privé
    @Kynicky

    Merci je l'ai foncé un peu mais j'arrête là car j'ai l'impression de massacrer mon Dessin! Lol

     

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 550)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.